leral.net | S'informer en temps réel

Mamadou Ndoye : « Je suis effaré d’entendre certaines personnes dire que le Sénégal est un pays émergent »

La notion d’ émergence est-elle galvaudée au Sénégal ? Mamadou Ndoye, l’ancien ministre de l’Alphabétisation et des Langues nationales, serait amené à répondre par l’affirmative. Sur les ondes de Sud Fm, il se dit effarer d’entendre certaines personnes dire que le Sénégal est un pays émergent.


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Novembre 2010 à 00:56 | | 4 commentaire(s)|

Mamadou Ndoye : « Je suis effaré d’entendre certaines personnes dire que le Sénégal est un pays émergent »
« Un pays émergent est un pays pauvre qui a une forte croissance et celle-ci s’inscrit dans la durée ». C’est ainsi que Mamadou Ndoye la définit un pays émergent. Ce qui n’est pas le cas pour le Sénégal dont l’économie dégringole de jour en jour. « En 2006, nous avons connu notre première chute à 03% de croissance contre 5,6% pour le reste des pays de l’Afrique. En 2010, nous pouvons chuter à moins de 2% », dit-il.

« Quand on a une croissance économique qui tend vers la récession économique comment donc, peut on dire qu’on est un pays émergent » s’interroge-t-il ; avant de regretter comment les ressources nationales sont mal distribuées. En effet, s’insurge-t-il « 20% de la population qui s’accaparent de 80% des richesses. Tandis que les secteurs qui devraient booster l’économie nationale s’écroulent et on assiste à la réduction de l’investissement étranger à cause de la pollution dans les affaires mais aussi la corruption ».

Evoquant le volet scolaire caractérisé par la volonté des autorités de supprimer l’entrée en 6ème, Mamadou Ndoye donne un avis mitigé. « S’il s’agit de l’obligation scolaire de dix années d’étude pour offrir aux jeunes une opportunité d’insertion à la fin du cycle secondaire, c’est quelque chose de merveilleux », précise-t-il avant de relativiser que tout ce qui est souhaitable n’est pas possible. Surtout, argue-t-il « cette volonté de supprimer l’entrée en 6ème sans planification, ni réflexion, on risque de ne pas avoir de gains supplémentaires mais de pertes de ce que nous avons voulu faire ».

Par ailleurs, après avoir reconnu que le Sénégal est un pays corrompu, Mamadou Ndoye estime que ce qui est grave c’est que rien n’est fait pour lutter contre le phénomène. « Au contraire, on encourage la corruption au Sénégal », s’indigne-t-il.

« Si Karim Wade est compétent pour bénéficier tous ces portefeuilles ministériels, il ne l’a pas montré dans l’opposition, c’est après l’accession de son père au pouvoir, (lui qui a engagé les Sénégalais dans une lutte avec souvent des morts d’homme) qu’on a connu Karim Wade » répond ainsi Mamadou Ndoye comme pour répondre à Wade qui déclarait que son fils est compétent.

S’agissant de la dévolution monarchique qu’on prêterait au chef de l’Etat, Mamadou Ndoye pense que tout le monde est responsable de cette situation pour ne pas construire une riposte nécessaire.

Ferloo.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par SO le 01/11/2010 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Ndoye je crois que vous avez raison.
Ce qui se passe c'est qu'onpasse notre temps à trafiquer des chiffres pour obtenir de bonne notes.
Et malheureusement puisque les représentants des bailleurs de fonds prennent des pots de vin il n'hésitent pas de signer.
Mais je crois que le veccu cotidient des Sénégalais est révélateur des problemes du Pays

2.Posté par yaw le 02/11/2010 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thiey goor bou niaaw wakhatina dé

aka gnaw

l'émergence du senegal se fera sans toi et tes semblables vieillards, haineux, collèreux et vilains,


3.Posté par Bozz le 02/11/2010 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les temps sont dures au Sénégal ce n'est même plus d'actualité;mais on fait ce que l'on peut.

4.Posté par Citoyen le 02/11/2010 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Sénégal est plutôt en plongée en grandes profondeurs.
Manipulations constitutionnelles, corruption record, détournements massifs, scandales à répétition, pillages financiers et fonciers, destruction des entreprises publiques...
Tout le contraire de la gouvernance nécessaire à une émergence

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site