leral.net | S'informer en temps réel

Mandats d'arrêt contre 9 personnalités sénégalaises : ''c'est une affaire juridique'', selon Jean-Christoph Rufin L'ambassadeur de France à Dakar

L'ambassadeur de France à Dakar, Jean-Christoph Rufin, a qualifié l'affaire des mandats d'arrêt lancés le 12 septembre par un juge français à l'encontre de 9 personnalités sénégalaises, et la réaction de la partie sénégalaise de ‘'juridique'', estimant que ‘'ça ne remet pas en cause les relations (diplomatiques) entre Dakar et Paris''.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Septembre 2008 à 15:56 | | 0 commentaire(s)|

Mandats d'arrêt contre 9 personnalités sénégalaises : ''c'est une affaire juridique'', selon Jean-Christoph Rufin L'ambassadeur de France à Dakar
‘'C'est une affaire qui, j'allais dire, ne me concerne pas directement. C'est l'opinion d'un juge, nous nous sommes exprimés sur ce point, les parties concernés au Sénégal se sont exprimées sur ce point, ça ne remet absolument pas en cause les relations entre nos deux pays'', a notamment déclaré le diplomate français sur les ondes de la RFM (privée). Un juge français d'Evry a lancé le 12 septembre dernier neuf mandats d'arrêts internationaux à l'encontre d'autant de personnalités sénégalaises dont l'ex-Premier ministre Mame Madior Boye pour leur responsabilité dans le naufrage du ferry le Joola qui avait fait prés de 2000 morts dont 22 ressortissants français.

En réaction, Dakar a décidé vendredi de poursuivre pour ‘'forfaiture'' le même juge français. De plus, la justice sénégalaise envisage de juger des infractions commises sur le territoire français à l'endroit de ressortissants sénégalais.

‘'Les relations entre nos Etats sont des relations anciennes fortes très bonnes et que dans des circonstances difficiles, nous sommes là ensemble pour travailler. Ce que vous évoquez est une affaire juridique, il n'est pas une affaire diplomatique'', a-t-il réitéré, en remettant mardi aux autorités sénégalaises un chèque de 66 millions de francs CFA pour aider le gouvernement sénégalais à faire face aux inondations causées par les dernières pluies.

Selon M. Rufin, ‘'il y a une volonté réelle profonde de la part de nos deux gouvernements de maintenir, quoi qu'il arrive, de très bonnes relations. Ce sont des épisodes qui arrivent entre la vie des Etats, c'est une chose qui arrive mais ça ne remet pas du tout en cause la qualité de nos relations''.

Source: APS

leral .net