Leral.net - S'informer en temps réel

Marisol Touraine annonce un accord avec les urgentistes

Rédigé par leral.net le Lundi 22 Décembre 2014 à 18:50 | | 0 commentaire(s)|

Marisol Touraine annonce un accord avec les urgentistes
La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé, lundi 22 décembre, une « issue favorable des négociations » avec les urgentistes, prévoyant la levée du préavis de grève entamé le jour même, après des propositions sur « l'organisation de leur temps de travail ».
« Je me réjouis de l'issue favorable de ces discussions, de ces négociations qui ont été fructueuses, qui vont permettre de la manière la plus rapide possible et en tout cas au premier semestre 2015 d'aboutir à un décompte horaire du travail des médecins qui travaillent en situation d'urgence et dans les services d'urgence », a-t-elle précisé.
PAS DE LEVÉE DU PRÉAVIS DE GRÈVE
La réduction de leur temps de travail hebdomadaire, actuellement d'une soixantaine d'heures, est au cœur des revendications des urgentistes. L'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) à l'origine de l'appel à la grève illimitée, a de son côté indiqué que le préavis n'avait « pas du tout » été levé.
Une assemblée générale doit décider en fin de journée des suites du mouvement, a précisé son président, Patrick Pelloux. « Je prends acte, cela va dans le bon sens », a-t-il néanmoins déclaré. La ministre n'a pas détaillé le projet d'accord soumis aux urgentistes, qui réclament le décompte horaire de leur temps de travail. Ils veulent que celui-ci soit fixé à trente-neuf heures hebdomadaires et, heures supplémentaires comprises, plafonné à quarante-huit heures (durée maximale selon la législation européenne). Ils réclament la rémunération des heures supplémentaires (au-delà de trente-neuf heures).
Autres points de crispation : les coupes drastiques dans le budget des hôpitaux – plus de 2 milliards d'économies d'ici à 2017 – et la « désorganisation de la médecine de ville », qui a provoqué un afflux de patients. L'AMUF exige également une harmonisation des compensations financières octroyées pour les gardes. Actuellement, les médecins universitaires sont payés 200 euros de plus par garde que les praticiens hospitaliers, et les libéraux ont obtenu la défiscalisation d'une partie ou l'intégralité de leur revenus pour la permanence des soins.
« ÉTATISATION INSUPPORTABLE »
Les médecins libéraux sont eux aussi invités par leurs principaux syndicats à faire la grève des gardes et à fermer leurs cabinets, à partir du mardi 23 et jusqu'au 31 décembre. Ils dénoncent le projet de loi Santé porté par Marisol Touraine, qui doit être examiné début 2015 au Parlement. Celui-ci conduira, selon eux, à une « étatisation insupportable » de la médecine qui va bénéficier au secteur public.
Mercredi, ce sera au tour de la puissante Confédération des syndicats médicaux français (CSMF, généralistes et spécialistes) d'entrer dans le mouvement. Là encore, l'appel porte jusqu'au 31 décembre. La généralisation à tous les assurés, d'ici 2017, de la dispense du tiers payant (avance de frais) est un casus belli pour nombre de médecins, qui craignent des retards de paiement.
L'ensemble des syndicats représentatifs des généralistes demandent par ailleurs à l'unisson – fait rare – la revalorisation de leur consultation à 25 euros, contre 23 actuellement. D'autres syndicats de spécialistes, comme les cardiologues, radiologues ou pédiatres, invitent également à garder porte close jusqu'au 31 décembre.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/12/22/marisol-touraine-annonce-un-accord-avec-les-urgentistes_4544683_1651302.html#apu42ef4PFhl1iXJ.99