leral.net | S'informer en temps réel

Massaer Diallo (Philosophe et analyste politique) : «Macky ne peut pas gouverner seul»

De l’avis du politique et analyste politique Massaer Diallo, la configuration politique actuelle fait que le président Macky Sall ne peut pas gouverner seul. Porté au pouvoir par une coalition, il est donc obligé d’associer ses alliés à la gestion du pouvoir.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Octobre 2012 à 09:38 | | 0 commentaire(s)|

Massaer Diallo (Philosophe et analyste politique) : «Macky ne peut pas gouverner seul»
Le débat sur la nature du régime continue d’agiter le landerneau politique sénégalais. Certains, les assisards, recommandent un régime parlementaire, d’autres, le Pds, l’Apr, etc, se disent favorables à un régime présidentiel. Philosophe et analyste politique, Massaer Diallo, donne son opinion sur ce débat. Et il n’est ni pour un régime présidentialiste, ni pour un régime parlementaire. Invité de l’émission Opinion, le philosophe, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, opte pour une position médiane. Il se dit, en effet, favorable à un équilibre des pouvoirs. «On sait que les Assises nationales ont tourné le dos à l’hyper présidentialisme, même si pour certains il n’est pas question d’un régime parlementaire. Il faut donc arriver à un régime équilibré», affirme l’analyste politique. Selon qui, la configuration politique actuelle fait que le président Macky Sall ne peut pas gouverner seul. Porté au pouvoir par une coalition, il est donc obligé d’associer ses alliés à la gestion du pouvoir.

Massaer Diallo s’est aussi prononcé sur la nomination controversée d’Aminata Niane, l’ancienne directrice de l’Apix, comme conseillère auprès du président de la République. Et d’après lui, il n’y a aucun problème à nommer des gens qui ont travaillé avec l’ancien régime, surtout s’ils sont compétents. Il suffit, dit-il, de prendre ses précautions, c’est-à-dire expliquer ce choix à l’opinion, mais aussi et surtout faire en sorte que la personne nommée ne soit pas coupable de mauvaise gestion ou de malversation. «Le président Macky Sall peut nommer des personnes de l’ancien régime dans son gouvernement sous réserve qu’elles soient en règle. Surtout qu’Aminata Niane n’est pas politique et elle a des compétences», souligne Massaer Diallo.

Des militants et des responsables de l’Apr, le parti présidentiel, ne cessent de contester la nomination de l’ancienne directrice de l’Apix. Il y a quatre jours, la coordination des femmes de l’Apr s’est fendue un communiqué pour fustiger cette nomination. Tous l’accusent d’être comptable de la «mauvaise gestion» du régime libéral. «Si on exclut une personne pour des raisons autres que ses compétences, on politise la chose publique», fait-il remarquer.

Charles Gaïky DIENE
Walfadjri