leral.net | S'informer en temps réel

Master II Professionnel Droit de la Régulation : Avoir le parchemin et s’ouvrir le chemin pour la recherche (Photos)

La cérémonie de remise des diplômes de fin d’études en Master II Professionnel Droit de la Régulation a eu lieu samedi à l’Ucad II. Les dix-neuf récipiendaires vont - dans le cadre de leurs recherches - explorer divers sujets touchant entre autres à la régulation de l’interconnexion intérieure et transfrontalières des réseaux et services de télécommunication dans la Cedeao ; à l’encadrement juridique d’un site Web d’information ou régulation d’un journal en ligne ; à la mission du Conseil national de régulation de l’Audiovisuel (Cnra) face à la problématique des droits de retransmission.


Rédigé par leral.net le Lundi 31 Octobre 2011 à 13:00 | | 0 commentaire(s)|

Master II Professionnel Droit de la Régulation : Avoir le parchemin et s’ouvrir le chemin pour la recherche (Photos)
Tour à tour, le Pr Abdoulaye Sakho, Directeur fondateur du Master Droit de la Régulation et du Forum de la Régulation, Abdoulaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, parrain de la 2ème promotion du Master II Professionnel Droit de la Régulation, Saliou Ndiaye, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), ont tous fait observer l’utilité de la régulation dans un monde globalisé.

Ils regrettent cependant tous que le Droit de la Régulation reste méconnu par le grand public. Pourtant, indique Professeur Abdoulaye Sakho « l’opération de Régulation indépendante n’a posé aucun problème dans le système anglo-saxon contrairement à la tradition francophone ». Il reste tout de même convaincu que « la question de légitimité de la Régulation est derrière nous. Il reste maintenant celle de savoir à quand les régulateurs pourront jouer pleinement leur rôle ». Cela, « malgré sa pénétration progressive des idées et techniques juridiques grâce aux lois gouvernant la gestion de la transition de l’économie administrative vers l’économie libéralisée ».

S’adressant aux récipiendaires, Pr Sakho va appeler leur sens de responsabilité. « Battez-vous pour vos droits. Prenez-les. Mais ne tuez pas pour avancer. Travailler mais travailler de manière honnête », invite-t-il les nouveaux récipiendaires.

Pr Saliou Ndiaye, Recteur de l’Ucad, pour sa part, estime que « le Droit de la Régulation est en adéquation avec le besoin du moment ». « Ailleurs, ajoute-t-il, les crises financières répétitives ont permis aux citoyens de s’adapter à la Régulation ». « En Afrique, la Régulation est une nécessité avérée, une obligation juridique, puisqu’elle est liée à l’application du Droit en économie libérale mais aussi une exigence pour une bonne gouvernance », dit-il. C’est ainsi qu’il invite les récipiendaires à s’inspirer de leur parrain, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop.

Ce dernier, après s’être félicité d’être le parrain de la 2ème promotion Master II Professionnel Droit de la Régulation, affirme que les récipiendaires ont fait « un excellent choix » puisque, se convainc-t-il, « la Régulation est au cœur de la gestion économique et administrative ». C’est ainsi qu’il a plaidé pour l’élargissement du champ de compétences de la Régulation.

La Régulation et les services publics ; le mécanisme de règlement des différends de l’Omc ; le Cnra face à la problématique des droits de retransmission ; la gestion des infrastructures et des services portuaires au Port de Dakar ; la Régulation de l’interconnexion intérieure et transfrontalières des réseaux et services de télécommunication dans la Cedeao ; l’encadrement juridique d’un site Web d’information ou régulation d’un journal en ligne ; la Régulation tarifaire des Terminaisons d’Appel … sont entre autres sujets de recherche de fin d’études des 19 récipiendaires.

Master II Professionnel Droit de la Régulation : Avoir le parchemin et s’ouvrir le chemin pour la recherche (Photos)

Master II Professionnel Droit de la Régulation : Avoir le parchemin et s’ouvrir le chemin pour la recherche (Photos)

( Les News )