leral.net | S'informer en temps réel

Mbaye Ndiaye: "S’il le faut, les sinistrés seront logés dans des sites comme le Lac Rose"

Le drame des inondations occasionnées par les pluies diluviennes a généré un plan Orsec (organisation des secours) en réaction et surtout en soutien aux populations victimes. Dans les coursives du ministère de l’Intérieur, la cellule se penche sur la question et Mbaye Ndiaye, ministre de l’Intérieur en a exposé les grandes lignes. Le groupe Mimran en a profité pour faire un don de 100 millions de francs aux sinistrés.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Août 2012 à 13:01 | | 2 commentaire(s)|

Mbaye Ndiaye: "S’il le faut, les sinistrés seront logés dans des sites comme le Lac Rose"
Le ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye campe les urgences du plan Orsec 2012 : «Il s’agit d’abord de faire face à tous les dégâts provoqués par ces inondations. Cela va de la destruction des infrastructures jusqu’à celle des biens privés. Mais aussi, il faudra veiller à ce que les personnes sinistrées soient dans de bonnes conditions et que leurs besoins en alimentation, sécurité et logement sont réglés. Et cela jusqu’à la fin de la menace.»
La deuxième réunion du comité Plan Orsec initiée sur arrêté du ministre de l’Intérieur s’appuie sur des ressources militaires, des autorités administratives et des Col­lec­tivités locales, mais aussi une structure opérationnelle coordonnée par le général commandant du Grou­pe­ment des sapeurs-pompiers. Tou­tes les structures concernées pour la prise en charge des besoins de la population sont convoquées par le ministre de l’Intérieur.
Après la priorité de l’identification des besoins des populations, l’urgence passe au bilan d’étape. Déjà une visite en hélicoptère avec le Premier ministre et certains ministres avait permis de cibler les zones à risques. Mbaye Ndiaye a aussi déclaré que «s’il le faut, ces populations seront logées dans des zones sécurisées comme le Lac Rose pour les mettre dans de bonnes conditions».
Ces initiatives ont en grande partie été rendues possibles avec les bonnes volontés sénégalaises et étrangères, qui ont contribué pour parer au plus urgent. Les transporteurs ont manifesté leur solidarité et il y a eu des dons de 4,5 et même 7 millions.
Le groupe Mimran n’a pas été en reste et a livré un chèque de 100 mil­lions francs Cfa. André Froi­s­sard, directeur général de la Com­pagnie sucrière sénégalaise : «Ce don de 100 millions de francs Cfa fixe la première pierre de la Fondation Marie Louise Mimran et matérialise la responsabilité sociale du groupe Mimran qui a toujours attaché une importance particulière au développement et au bien-être des populations sénégalaises. La décision de créer une fondation exprime ainsi la volonté du groupe d’agir concrètement pour l’émergence et la mise en œuvre de véritables initiatives sociales dans les domaines de la santé, du sport et de l’éducation, en étroit partenariat avec l’Etat sénégalais.» Ce ges­te a fait dire au minis­tre : «L’appel à la solidarité nationale et internationale que nous avons lancé a été entendu et nous nous en félicitons. Au nom du président de la Ré­pu­blique et de son Premier minis­tre, je voudrais remercier la très grande entreprise composée de la Com­pa­gnie sucrière sénégalaise (Css), les Grands moulins de Dakar avec la fa­mille Mimran. Je vous remercie d’avoir fait cette contribution importante de 100 millions. Je peux vous assurer que cet ar-­gent sera dépensé selon les normes de transparence et ira aux personnes né­cessi­teuses.»
Lequotidien



1.Posté par chérif aidara le 30/08/2012 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

2.Posté par NIANGAL le 30/08/2012 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voudrais compatir à la douleur des sinistrés des dernières inondations, remercier toutes les bonnes volontés qui ont contribué à cet élan de solidarité envers nos compatriotes et saluer le courage des Autorités dans le cadre de la gestion de cette affaire.
Et appeler les pouvoirs publics à faire preuve de vigilance; car des pluies, il y'en aura certainement encore.Ce qui fait dire qu'il y'a lieu de trouver des solutions à deux niveaux.
1. il est question de d'aménager rapidement des sites de recasement pour alléger les souffrances des sinistrés et d'autres probables victimes (nécessité de mener rapidement une étude pour identifier les zones d'habitation à risque).
2. De remettre sur pied le projet de création de la nouvelle capitale qui puisse répondre à l'ensemble des normes édictées en matière d'aménagement, d'architecture, d’urbanisation, d'assainissement et de respect des caractéristiques de constructions, en associant toute l’intelligentsia sénégalaise .
Cette mesure, devrait permettre en outre de désengorger dakar, qui deviendrait la la capitale économique et la nouvelle ville, la capitale administrative et politique du Sénégal.
Dans un autre registre, une délocalisation des activités, la suppression d'autorité par l'Etat des habitations spontanées et autres zones à risque qui naguère constituaient le lit des eaux, devrait régler un vieux caste-tête chinois de la sécurité de la capitale sénégalaise.
la configuration géographique de dakar fait que la capitale ne dispose que d'un seul point d'entrée terrestre. Cela revient à dire qu'en de catastrophe (DIEU nous en garde) et si Bargny devait être bloquée, des millions de Sénégalais seraient toute de suite pris en otage et ne disposeraient ainsi que d'une seule bouée de sauvetage: l'océan, le vaste océan........

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site