leral.net | S'informer en temps réel

Mbaye Ndiaye confie un groupe de talibés à la Brigade des mineurs

Le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a confié à la brigade des mineurs du Commissariat central de Dakar le groupe de talibés arrêtés lors de la prière du vendredi à la devanture de la mosquée de la rue Blanchot.


Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Août 2012 à 20:13 | | 0 commentaire(s)|

Mbaye Ndiaye confie un groupe de talibés à la Brigade des mineurs
S’exprimant sur les ondes de la RFM (privée), Mbaye Ndiaye a indiqué avoir amené les talibés à la brigade des mineures du Commissariat central de Dakar. Cette brigade va convoquer le marabout des talibés.

Le ministre de l’Intérieur, qui priait vendredi à la devanture de la mosquée de la rue Blanchot a, peu après l’office, arrêté un bruyant groupe de talibés qui se faufilaient entre les rangées des fidèles, gênant ainsi la concentration de ces derniers, ont constaté des reporters de l’APS.

Durant les deux ‘’raakas’’, les talibés habituellement présents sur les lieux pour demander de l’aumône n’avaient non seulement pas cessé leur va-et-vient entre les rangées mais s’interpellaient, certains se permettant même de marcher sur les tapis de prière des fidèles, nombreux à faire leur office sur la rue qui passe devant la mosquée.

Là où beaucoup de fidèles fulminaient intérieurement leur désapprobation, le ministre de l’Intérieur n’a pas hésité, dès la fin de la prière, à interpeller les jeunes perturbateurs.

Un attroupement de plusieurs curieux s’est aussitôt créé autour du ministre qui, imperturbable s’est fait aider de quelques collaborateurs qui l’accompagnaient, pour conduire le groupe de jeunes talibés au ministère situé tout proche.

Selon le ministre de l’Intérieur, il va initier des rencontres d’échanges avec tous les responsables de daaras pour voir le problème de la mendicité dans certaines zones de Dakar.


Mbaye Ndiaye a insisté sur une réflexion pour trouver les meilleurs solutions ‘’ pour dégager les images qui salissent la religion’’.

En août 2010, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye suite au conseil interministériel sur la traite des personnes, avait pris une décision pour interdire la mendicité sur la voie publique.

Cette démarche visant l’interdiction de la mendicité sur la voie publique avait été suspendue après une levée de bouclier des marabouts.


Source:BHC/AD