leral.net | S'informer en temps réel

Me Abdoulaye Wade : ‘’35% des retombées du Monument de la Renaissance africaine m’appartiendront, 65% iront à l’Etat’’

Dakar, 1er août (APS) – Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a annoncé, samedi, à Dakar, que le Monument de la Renaissance africaine générera des milliards de dollars dont 35% lui appartiendront au titre de droits de propriété intellectuelle, et le reste, 65%, à l’Etat du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Dimanche 2 Août 2009 à 04:03 | | 6 commentaire(s)|

Me Abdoulaye Wade : ‘’35% des retombées du Monument de la Renaissance africaine m’appartiendront, 65% iront à l’Etat’’
‘’Je suis l’auteur du monument. 35% de ses retombées financières m’appartiendront et 65% à l’Etat’’, a dit le président en wolof, après avoir visité le site où ce monument est en train d’être construit par des ouvriers coréens.

’’Cet ouvrage sera visité par des centaines de milliers de touristes venus du monde entier et va générer des milliards de dollars’’, a-t-il dit.

Le chef de l’Etat a cependant précisé que la part qui lui reviendra sur les retombées financières du Monument sera affectée au Programme de la case des tout-petits.

’’J’en suis le propriétaire intellectuel. Je vais créer une fondation de la Renaissance africaine dont mon fils sera le président du conseil d’administration. D’autres personnes en feront partie’’, a-t-il ajouté.

Récemment, en conseil des ministres, le président Wade avait annoncé que la construction de cet ouvrage sera achevée en décembre 2009.

Lors de sa visite, il était accompagné de son épouse, Viviane Wade, du président du Sénat, Pape Diop, du ministre de la Culture et de la Francophonie, Serigne Mamadou Bousso Lèye, de son conseiller en architecture, Pierre Goudiaby Atépa, et d’autres personnalités.

Alio Informatique


1.Posté par le solitaire le 02/08/2009 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

karim qui pointe son doigt vers quoi? wade qui le porte et viviane qui pousse. en bas, très en bas, vous ne pouvez le voir mais je vous le décrits c'est le peuple sénégalis qui trime et qui porte ce trio maléfique. c'est beau, c'est grand, c'est divin. vive wade et sa famille. même à sa mort, et pendant 1200 ans, nous irons lui porter dans sa tombe et dans celles de ses descendants, le fruit de l'exploitation de la statue de la rebaissance. il faut le faire. machiavel est tout petit devant le nôtre.

2.Posté par moussa le 02/08/2009 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je voyais exactement la meme chose. nagniou teud di nelaw rek bagnia wakh . meme lea anes de temp en autre poussent un cri ,,,,,,,

3.Posté par Dioudou dakar le 20/08/2009 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh mon president vous oubliez nos droits intillectuelles nous senegalais qui vous on porté au sommet de l'etat pour vous permettre d'accomplire vos rêves et ceux de karim et pas des nôtres...je vous rappelle qu'un president n'a pas de droit intellectuel il avait juré de servir gratuitement au Sénégal....et n'eut été ce poste presidentiel vous aurez pas eu cette idée...bayil 35% yi.....nous aussi nous voulons etre PCA de fondation

4.Posté par demba diop le 03/01/2010 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il a depuis longtemps aimé les statuts puisqu'il est derriere cette visite de l'oci
voila aussi ce que Allah dit du statut pds (pa bi -sohna si -dome die)
La destruction des statues en Islam



Barbares, fanatiques, extrémistes, Wahhabites, intégristes, islamistes etc., ainsi sont-ils qualifiés les Talibans dans la presse orientale et occidentale, et pour quelle raison? Pour avoir détruit des statues! Une délégation de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) s'est rendue à Qandahar pour dissuader le chef des Taliban, le mollah Muhammad Omar, de détruire les statues en Afghanistan, notamment les bouddhas de Bamiyan sculptés entre le 2ème et le 5ème siècle. Le Ministre de l'information des Taliban Qudratoullah Jamal a dit que les Oulémas (savants) arabes de l'OCI sont venus à Qandahar pour sauver le reste des statues bouddhiques et qu'"ils se sont trompés d'adresse". Il a ajouté: "Ces Oulémas auront pu être plus crédibles s'ils sont partis en Inde quand la Mosquée Babery fut détruite par des fanatiques en 1991, ou s'ils ont consacré plutôt leur lutte pour la libération de la Palestine". Il a dit aussi: "Cette délégation n'avait aucun argument prouvant que ce qu'on fait n'est pas conforme à l'Islam" Il ajouta: "Nous avons réaffirmé à cette délégation que nous ne renonçons pas au verdict et nous ne laissons aucune statue d'être vivant en Afghanistan".





Ce document n'a pas pour objectif de juger les Talibans ou de légitimer ses faits, il rapporte plutôt la vision de l'Islam sur une question aussi fondamentale que la croyance en l'unicité d'Allah: la destruction des statues et des idoles. En fait, la décision des Talibans coïncide avec le Pèlerinage qui revivifie la tradition de notre père Abraham (que la paix soit sur lui), à savoir la destruction des statues et des idoles. Cependant, l'Islam est devenu si étrange que des musulmans et certains Oulémas ne savent plus s'il faut ou pas détruire des statues d'êtres vivants, Inna Lillah Wa Inna Ilayhi Raji'oune (certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons). Le véridique Muhammad (bénédiction et paix d'Allah sur lui) a dit: "L'Islam a débuté en toute étrangeté et il revient étrange comme il a débuté."





Allah, Gloire à Lui, a envoyé Muhammad (que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur lui) pour mécroire à toute divinité adorée en dehors d'Allah et pour n'adorer que Lui l'Exalté, Seul et Unique. C'est la vocation de tous les Messagers d'Allah qui dit dans le Coran:





"Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager (pour leur dire): 'Adorez Allah et écartez-vous de Tagüt (toute fausse divinité)' " (Les abeilles, 36).





L'un des aspects les plus importants du Monothéisme, c'est donc de mécroire au Tagüt. Le Messager d'Allah (que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur lui) dit: "Qui dit La Ilaha Ill'Allah (Il n'y a de dieu qu'Allah) et ne croit point en tout ce qui est adoré en dehors d'Allah, son argent et son sang sont interdits et sa récompense revient à Allah." (Rapporté par Muslim). Le Cheikh Muhammad Ben Abdel'Wahhab commente ce hadith en disant: "ce qui rend plus clair le sens de La Ilaha Ill'Allah c'est de ne pas croire en toute autre divinité; la juste prononciation de La Ilaha Ill'Allah ne suffit donc pas pour rendre le sang et l'argent d'un musulman sacrés mais il faut lui associer l'incroyance en tout Tagüt." Cet appel à laisser les statues vénérées par les bouddhistes et glorifiées par les partisans du "patrimoine culturel et humain" inspire-t-il l'incroyance en Tagüt ou la croyance en Tagüt?





La destruction des statues est tout d'abord approuvée par Allah l'Exalté:





- "Et par Allah! Je (Abraham) ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis. Il les mit en pièces, hormis (la statue) la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle." (Les prophètes, 57-58).





- "Alors, il se glissa vers leurs divinités et dit: 'Ne mangez-vous pas? Qu'avez-vous à ne pas parler?' Puis il se mit furtivement à les frapper de sa main droite" (Les rangés, 91-93).





- "... Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous (Moïse et ses compagnons) la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons (sa cendre) dans les flots." (Tà-Hà, 97).





- Et Quant le prophète Muhammad (bénédiction et paix sur lui) détruisait les idoles de la Ka'aba, Allah a révélé le Verset suivant:





"Et dis: 'La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître'" (Le voyage nocturne, 17). "Dis: 'La vérité est venue. Et le Faux ne peut rien commencer ni renouveler'" (Saba', 49).






La destruction des statues à l'époque du prophète (bénédiction et paix sur lui):






- Amrou Ben Abassa rapporte qu'il a demandé au Messager d'Allah (paix et bénédiction sur lui): Par quoi Allah t'a envoyé? Il répondit: par le maintien du lien des parentés, la destruction des statues, le maintien de l'unicité d'Allah et du fait que personne ne Lui donne un associé (rapporté par Muslim).





- Abou al-Hayage rapporte qu'Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) lui a dit: "Ne je t'envoie pas par ce qu'Allah a envoyé Son Messager!" Il ajouta: "Ne laisse aucune image sans la démolir, aucune tombe ouverte sans la réparer" (rapporté par Muslim). Dans le Musnad de l'Imam Ahmad, on trouve le même hadith mais avec une expression de plus: "...et détruis toute statue."





- Abou Oumamah (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le prophète (bénédiction et paix sur lui) a dit: "Allah m'a envoyé pour être une miséricorde pour tout le monde et m'a ordonné de démolir les idoles" (Rapporté par l'Imam Ahmad).





- Dans le Sahih du Bukhari, il a été rapporté que quand le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) est entré à la Mecque en triomphe, il a détruit lui-même avec son arc 360 idoles en disant: "Et dis: 'La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître'" "Dis: 'La vérité est venue. Et le Faux ne peut rien commencer ni renouveler'" Les idoles tombaient alors, la face en avant.





- Les deux Imams Bukhari et Muslim rapportent de la part d'Ibn Omar que le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: "Ceux qui reproduisent les images (d'être vivants) seront châtiés le Jour de Résurrection, on leur dira: 'Faîtes vivre ce que vous avez créé'"





- Ils rapportent aussi qu'Abd'Allah Ben Mass'oude rapporte que le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: "Les gens les plus châtiés le Jour de Résurrection sont ceux qui reproduisent les images (d'êtres vivants)"





- Aïcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: Le Messager d'Allah est entré alors que j'étais couverte d'un tissu présentant une image; le visage du Messager d'Allah a changé de couleur puis il l'a déchiré et a dit: "Les gens les plus châtiés le Jour de Résurrection sont ceux qui imitent la création d'Allah" (Bukhari et Muslim)





- L'Imam at-Tirmidhi rapporte que Jaber a dit: "Le Messager d'Allah a interdit d'avoir une image à la maison et a interdit de reproduire les images"





- Ady Ben Hatem a rapporté: "Je suis allé voir le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) et sur mon cou une croix en or. Le Messager d'Allah m'a dit: "O Ady, enlève cette idole" (Rapporté par at-Tirmidhi).





- Abou Hurayra rapporte que le Messager d'Allah a dit: "Les anges n'entrent pas dans une maison qui contient des statues ou des images" (Rapporté par Bukhari et Muslim).





- Abou Muhammad al-Hadhali rapporte qu'Ali Ben Abi Taleb a dit: Le Messager d'Allah était en funérailles puis il a dit: "Lequel parmi vous part à la ville et ne laisse aucune statue sans la détruire, ni une tombe sans la réparer, ni une image sans la démolir?". Quelqu'un a répondu: Moi ô Messager d'Allah! Il est parti mais par peur de la population, il est retourné. Ali a dit alors: moi je pars ô Messager d'Allah! Il est parti puis il est retourné et a dit: ô Messager d'Allah! Je n'ai laissé aucune statue sans la détruire, aucune tombe sans la réparer et aucune image sans la démolir. (Rapporté par l'Imam Ahmad).





- Le prophète Muhammad (bénédiction et paix sur lui) a envoyé ses compagnons en expéditions pour détruire les idoles. Parmi ces expéditions, nous citons:





- l'Expédition de Khaled Ben al-Walid pour détruire la statue al-Uzzah vénérée à Nakhla (rapporté par An-Nassaï).





- l'Expédition d'Amro Ben al-Ass pour détruire la statue Sawa' de tribu Hasile.





- l'Expédition d'Ali Ben Abi Taleb pour détruire la statue al-Felss de tribu Tay'.





- les Expéditions de Saad Ben Zayd al-Ash'hali pour détruire la statue Manät (vénérée à Sayf-al-Bahr) et de Mughira Ben Shaaba et Abou Soufiane Ben Harb pour détruire Lät (vénérée à Taëf) (rapportés par Ibn Saad dans "at-Tabakat"). Allah dit: "Que vous en semble, Lät et Uzza, ainsi que Manät, cette troisième autre?" (L’étoile, 19-20).





- l'Expédition de Jarir Ben Abd'Allah pour détruire la statue de zul-khalsa. Jarir (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte qu'ils sont partis au nombre de 150 musulmans et qu'ils ont détruit la statue et tué ceux qui étaient présents la vénérant (rapporté par l'Imam Bukhari).





- l'Expédition d'Abu Soufiane et d'al-Mughira ben Cho'ba pour détruire la statue al-Lät de Bani-Thakif dont une délégation avait demandé au prophète de laisser la statue pour trois ans, puis pour un an, puis pour un mois, mais à chaque fois, le prophète refusait (voir commentaire d'Ibn al-Qayyim dans le livre Zad al-Maade: 3:600-601)





- l'Expédition de Khaled Ben al-Walid (expédition de Tabuk) pour détruire la statue Wadä.






La destruction des statues par les compagnons et ses successeurs:






- A l'époque du Calife Othman Ben Affan, Abder'Rahman Ben Samra Ben Habib a détruit la statue en or sur le mont d'al-Zone après sa victoire en Sajestan (Mo'jam al-Buldan, 2:434).





- Abou Mass'oude a refusé d'entrer chez quelqu'un qui l'a invité parce qu'il avait une image chez lui. Il est par la suite entré après que l'homme a détruit l'image (rapporté par al-Bayhaqi).





- Ibn shayba a rapporté que Muhammad Ibn Sirine ne laissait pour les Perses ni une statue sans la détruire ni un feu sans l'éteindre.





- Abou ach-Chaykh a rapporté qu'Omar Ben Abdel'Aziz a écrit pour Ady Ben Artat d'effacer les images.





- Le chef guerrier Mahmoud al-Garnaoui (360-421 Hég.) a détruit la grande statue "Soumenät" quand il a conquis l'Inde (Le début et La fin d'Ibn Kathir).





- Le peuple de Balakh avait une grande statue et quand il a embrassé l'Islam, il l'a détruite (Talbiss Ibliss 1:77).





Quant aux savants de différentes écoles, il existe un Ijma' (un consensus) sur l'obligation de détruire les statues:





- L'école Malikite: al-Qurtobi dit dans son Tafsir (l'interprétation du Coran): "et dans ce verset (Verset 17 du chapitre: Le Voyage Nocturne) une preuve sur la destruction des statues en cas de capacité" (Tome 10, page 314).





- L'école Hanafite: As-Sarkhassi a dit: "Et s'ils trouvent dans le butin une croix en or ou en ragent, ou des statues, ou des monnaies sur lesquelles figurent des statues, l'Imam doit alors détruire tout cela" (Sharh as-Syar al-Kabir, 3:1052). De plus, le mollah Ali, le Lecteur, a rapporté les paroles des érudits concernant l'obligation de détruire les images d'être vivants (Morqät al-Mafatih, 4:177).





- L'école chafiite: Zakariya al-Anssari a dit: "il est obligatoire au Mukallaf (tout musulman qui a atteint la puberté) capable (de le faire), de détruire les statues" (Assna al-Mataleb, 2:346). L'Imam Chafi' a rapporté que les Imams de la Mecque ordonnaient de détruire les statues sculptées sur les tombes (L'interprétation d'an-Nawawi du Muslim, chapitre: les funérailles). Il a rapporté aussi le consensus des érudits sur l'interdiction même de sculpter des statues sur les tombes (Tayssir al-Aziz al-Hamid, p 332).





- L'école Hanbalite: Ibn al-Qayyim dit: "Allah a envoyé ses Messagers pour détruire les statues et pour qu'on L'adore Seul sans Lui donner des associés" (Rawdat al-Muhibbines, p. 481).






Est-ce qu'il y a une différence entre les statues adorées et celles non adorées?






Les preuves sur la destruction des statues sont générales et ne distinguent pas entre les statues adorées et celles qu'on prétend à intérêt culturel ou humain ou à intérêt économique ou touristique. L'ordre de démolir les images et les statues est général et ne comprend aucune spécification. Le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a démoli chez lui un tissu contenant des images (rapporté par Bukhari). Peut-on prétendre que ces images étaient adorées chez le Messager d'Allah? Dans un autre hadith rapporté par Abou Huraya: Le Messager d'Allah a dit: "Jibril (l'ange Gabriel) est venu me voir et m'a dit: Je suis passé hier mais ce qui m'a empêché d'entrer dans la maison où tu étais, c'est la présence d'une statue à la porte, puis un tissu contenant des images se trouvait dans la maison; de plus, un chien y était présent. Donc, ordonne que la tête de la statue soit découpée et que celle-ci devienne comme un arbre, et ordonne que le tissu soit coupé et qu'il soit en deux oreillers, et puis, ordonne que le chien sorte." Le Messager d'Allah a tout exécuté. (Rapporté par at-tirmidhi et Abou Daoude).





Les causes de cet ordre de destruction ne se limitent donc pas à l'adoration de ces statues mais d'autres causes sont mises en jeu: l'imitation de la création d'Allah (voir les hadiths rapportés par Ben Mass'Oude et Aïcha), l'imitation des faits des polythéistes comme le prophète dit: "Qui imite des gens, il est alors un d'entre eux" (rapporté par Ibn Omar), l'empêchement de l'entrée des anges (voir le hadith rapporté par Abou Hurayra)... La présence de l'une de ces causes est largement suffisante pour entreprendre la destruction des statues. Comment peut-on donc décrire ce qu'Allah a décrit comme abomination, "un patrimoine culturel et humain"? Allah l'Exalté dit:





"O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez" (La table servie, 90).





En outre, Jaber a rapporté qu'Allah et Son Messager ont interdit la vente du vin, de la bête trouvée morte, du sang, du porc et des statues (rapporté par Bukhari). Donc, les statues ne peuvent pas avoir un intérêt économique ou touristique.





Allah, Gloire à Lui, dit:





"Dis: 'Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes, tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas" (al-A'raf, 32)?





Par ailleurs, les Quraychites adoraient leurs statues alors qu'ils savaient très bien qu'elles n'étaient pas capables de créer, de subvenir, donner la vie ou la mort. Elles représentaient pourtant un aspect sacré pour eux. Allah, Gloire à Lui, dit au sujet des idolâtres:





"Si tu leur (les mécréants) demandes: 'Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune?' Ils diront très certainement: 'Allah'. Comment se fait-il qu'ensuite ils se détournent (du chemin droit)?" (L'araignée, 61)





"Si tu leur demandes: 'Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle il fit revivre la terre après sa mort?' Ils diront très certainement: 'Allah' Dis: 'Louange à Allah' Mais la plupart d'entre eux ne raisonnent pas" (L'araignée, 63)





"Si tu leur demandes: 'Qui a créé les cieux et la terre?' Ils diront assurément: 'Allah' Dis: 'Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce qu'ils pourraient dissiper Son mal? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?' Dis:'Allah me suffit: c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui'" (Les groupes, 38).





Donc, les Quraychites savaient très bien qu'Allah est le Seul Créateur mais ça ne leur empêchait pas de vénérer les statues. Celles-ci sont décrites par Allah comme idoles et divinités et par conséquent, les Quraychites sont indiqués dans le Coran par idolâtres et Mushrikounes (polythéistes). Ibn Abass rapporte le commentaire du Messager d'Allah sur le Verset Coranique: {et ils ont dit ‘N'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Suwä', Yagüth, Yaüq et Nassr’} (Noé, 23). "Ce sont les noms des hommes vertueux de la tribu de Noé; quand ils sont morts, le diable a inspiré à leur peuple de dresser, dans les endroits où fréquentaient ces hommes, des statues portant leurs noms. Ils l'ont alors fait et ils n'ont pas adoré les statues au début, mais quand ceux-là ont péri et que la science a disparu, elles ont été adorées" (rapporté par Muslim).





De plus, si ces statues ne sont pas sacrées au regard des bouddhistes, pourquoi se sentent-ils alors si frustrés qu'ils sont descendus dans les rues et ont brûlé le Livre Sacré des musulmans: le Coran?






Et les vestiges?






Quant aux statues restantes, on peut distinguer trois sortes:





1- Les statues à l'intérieur des églises et des lieux de cultes qui font partie d'un pacte, restent intouchables à condition de ne les pas sortir à l'extérieur. Ainsi, dans les conditions établies par Omar Ben al-Khattab au sujet des non musulmans: les gens du pacte conclu (Ahl al-Dhumma) : "nous ne frappons les cloches que légèrement et à l'intérieur des églises et nous ne faisons apparaître aucune croix,... , et nous ne sortons ni croix ni livre dans les marchés des musulmans" (voir Ahkam Ahl Al-Dhumma, vol:2, p. 719, par Ibn al-Qayyim).





2- Les statues qui sont si grandes si solides que les musulmans n'ont pas pu les détruire. Ainsi, Ar-Rachid a utilisé les haches et le feu pour détruire les statues perses mais en vain. Al-Ma'amoune a rassemblé les mains d'œuvres pour détruire les pyramides de l'Egypte, mais en vain.





3- Les statues qui étaient ensevelis et qui ne sont pas apparues qu'après la fin des expéditions islamiques, comme le temple "Abu-Simbel" en Egypte (voir al-Zarkali, la péninsule arable, 4:1188).





Quant à ceux qui prétendent qu'Amro Ben al-Ass a laissé les statues de l'Egypte, ils doivent donner la preuve qu'Amro ben al-Ass a vu ces statues et qu'il était capable de les détruire. Nous avons vu ci-dessus que le prophète avait envoyé Amro Ben al-Ass pour détruire les statues des Arabes, comment prétendent-ils donc qu'Amro Ben al-Ass a laissé les statues égyptiennes?






Faut-il laisser les statues antiques pour servir comme leçon donnée aux futures générations?






Allah l'Exalté et Son Messager ont ordonné de détruire les statues comme nous l'avons évoqué ci-dessus. De plus, le prophète (bénédiction et paix sur lui) a détruit lui-même 360 statues à la Mecque, pourquoi ne les a-t-il pas laissées pour donner une leçon aux futures générations?





Allah l'Exalté dit:





"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" (Les coalisés, 33).





"Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah." (Les femmes, 64). Il dit aussi: "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en." (L'exode, 7).





Le prophète (bénédiction et paix sur lui) dit: "Suivez ma Sunnah et la Sunnah des califes vertueux qui me succèdent, saisissez-les avec les molaires."






Faut-il laisser les statues pour éviter les représailles?






L'intérêt éminent réside dans le maintien de l'unicité d'Allah et de ses piliers et dans la destruction des symboles de mécréance, et il n'existe de plus préjudiciable que de laisser des statues alors qu'on est capable de les détruire. Ainsi, le prophète Abraham, que la paix soit sur lui, s'est désintéressé de la réaction de son peuple et il n'a pas hésité de détruire les statues. De plus, après avoir embrassé l'Islam, une délégation de la tribu Thaqif est partie voir le prophète pour qu'il laisse leur statue "Lät" pendant trois ans par peur de représailles et par espérance que d'autres embrassent l'islam, mais le prophète a refusé; ils lui ont alors demandé de la laisser pour un an, et il a refusé, puis pour un mois, et il a refusé et a envoyé Abu Soufiane Ben Harb et al-Mughira ben Cho'ba pour la détruire. L'Imam al-Qayyim commente cette histoire en disant: "il est donc interdit de laisser les lieux de shirk (association) et de Tagüt un seul jour quand on est capable de les détruire" (Zad al-Maad, 3:601).





Quant au Verset Coranique: "N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors d'Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance" (Les bestiaux, 6). Ce Verset est révélé à la Mecque au moment où les musulmans étaient encore faibles. De plus, il ne concerne que l'insulte. En effet, avant l’émigration, le fait d'insulter Allah par les mécréants était plus préjudiciable pour les musulmans à la Mecque que de laisser les statues en paix. Mais, quand les musulmans ont triomphé, l'intérêt de la destruction des statues et des Tagüts remportait sur le préjudice que peut causer le fait d'insulter Allah l'Exalté par les mécréants. Ainsi, après sa victoire à la Mecque, le Messager d'Allah a entrepris lui-même la destruction des statues puis il a envoyé ses compagnons en expéditions pour ne laisser aucune statue.





En conclusion, la destruction des statues est un ordre d'Allah et une tradition du prophète reproduite par tous ses compagnons et ceux qui les ont suivis. La destruction des statues par le gouvernement Taliban ou par d'autres musulmans est donc digne de fierté pour l'Islam et les musulmans. Par conséquent, les musulmans doivent s'entraider et se cramponner afin de pouvoir détruire tout aspect et tout symbole de polythéisme. Allah l'Exalté dit:





"O vous qui croyez! Si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. Et quant à ceux qui ont mécru, il y aura un malheur pour eux, et Il rendra leurs œuvres vaines. C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs œuvres" (Muhammad, 7-9).





Il dit aussi: "Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression" (La table servie, 2).





Est-ce qu'après toutes ces évidences, des ignorants viennent pour mettre en doute la tradition du prophète tout en oubliant qu'ils imitent le dire des mécréants? Allah l'Exalté dit: "Ne sois donc jamais un soutien pour les infidèles" (Le récit, 86). Il dit aussi: "Et ne te fais pas l'avocat des traîtres." (Les femmes, 105). Il dit aussi: "Et ne dispute pas en faveur de ceux qui se trahissent eux même. Allah, vraiment, n'aime pas le traître et le pécheur." (Les femmes, 107).





Enfin, Allah Gloire à Lui dit:





"Donc, quiconque mécroit au Tagüt tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser." (La vache, 256).





Il dit aussi:





"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: 'Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous nous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusque vous croyiez en Allah, Seul'" (L'éprouvée, 4).


5.Posté par fofana le 31/03/2010 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'islam est contre toute forme d'édification des statuts quelque soit la finalité et ce soit disant monument de la renaissance est d'une laideur manifeste bafouant la sacra-lité de la femme car celle ci est dénudée et n'a rien de similaire avec la culture africaine et musulmane. en définitif, ce "monument de la renaissance" n'est ni conforme a la culture africaine, ni en règle avec la culture sénégalaise encore a celle de l'islam. maudit soit-il! depuis quand un chef de l'état qui est sensé solutionné les attentes de son peuple se permet d'avoir une propriété intellectuelle...

6.Posté par lee le 02/04/2010 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi, je suis rwandais et je vis en amerique, Franchement, j'aurai aimé que cette statue soit construite dans mon pays, ici, en occident, beacoup de touristes viennet visiter des statues moins jolies que celle conçue par Abdoulaye wade,

S'il vous plat sénégalis, ne soyez pas stupides, cet oeuvre vous apportera beacoup d'aregnt et surtout grâce à elle, le sénégal sera très connue grâce à cette statue spécifique

Moi, je suis jalou que ça ne soit pas le rwanda qui en est le propriétaire, mais en même temps, je suis content car c'est une statue qui appartient à mes frères africains, soyons unis, et un jour vous verrez, l'afrique sera très fort économiquement et militairement

Cet abdoulaye que vous êts entrain de critiquer cruellement, sachez qu'en afrique, il ya d'autres peuples qui auraient voulu l'avoir comme président car les leurs sont trop assassins.

Un bon entendeur salut

VIVE ABDOULAYE WADE TU ES LE MOINS MAUVAIS DES PRESIDENT AFRICAINS

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site