leral.net | S'informer en temps réel

Me Aïssata Tall Sall (Porte-parole du Ps): «L’Apr est en train de faire le jeu» du pouvoir

Entre le Parti socialiste et l’Apr, la rivalité est en train de virer au tragique avec la probable implosion de Benno. De cela ainsi que de la possibilité de suppression du second tour de la présidentielle, de la prochaine inauguration du Monument de la renaissance, Me Aïssata Tall Sall nous entretient.


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Octobre 2009 à 13:51 | | 3 commentaire(s)|

Wal Fadjri : Le Ps et l’Apr sont, depuis quelque temps, à couteaux tirés. Cela ne risque-t-il pas de faire l’affaire du pouvoir ?

Aissata Tall Sall : Il est tout à fait dommageable de voir que cette candidature de Wade a réussi, non seulement à divertir, mais, pire encore, à diviser les partis de Benno Siggil Senegaal. Que l’Apr de Macky Sall ait des ambitions personnelles, personne ne peut le lui contester. Mais, que ces ambitions s’expriment par des invectives et des insultes à l’endroit des membres de la coalition à laquelle appartient l’Apr, cela est absolument déplacé. C’est cela que j’ai voulu condamner. J’estime que c’est une attitude blâmable. L’Apr est tout à fait libre de poursuivre son chemin sans avoir à insulter le Parti socialiste (…). Je pense que les propos qui ont été tenus par les partisans de l’Apr sont des propos que tout le monde devra condamner de façon ferme et définitive. La chose qui nous intéresse, aujourd’hui, c’est de faire partir Wade. Et c’est la raison pour laquelle, nous pensons que l’Apr tombe dans la diversion et nous pensons même qu’elle est en train de faire le jeu de Abdoulaye Wade en torpillant le consensus à Benno Siggil Senegaal. Et cela est dommageable.

Wal Fadjri : Une candidature unique de Bennoo est-elle envisageable dans un contexte où ses chefs de file se tirent dans les pattes ?

Aissata Tall Sall : Une candidature de Bennoo n’est pas envisageable, elle est envisagée (Elle insiste).C’est-à-dire que tous les leaders de Benno Siggil Senegaal, au nom de leurs partis respectifs qui composent cette coalition, ont accepté a l’unanimité que nous puissions rechercher un consensus autour de cette candidature unique. La réflexion est en cours et je ne vois rien qui doit précipiter, aujourd’hui, cette procédure et ce processus que nous avons enclenchés. Donc, aujourd’hui, ce à quoi nous devons nous atteler, c’est d’abord de voir quelles sont les conditions, quels sont les critères que nous devrions ensemble trouver pour aller à cette candidature unique. Si nous ne la trouvons pas, ce n’est pas la fin du monde puisque cette hypothèse est envisagée à l’intérieur de Bennoo. Ainsi, les candidatures plurielles pourraient s’exprimer. A partir de ce moment, tout parti sérieux a ses chances. Mais je ne crois pas que - pour en revenir encore à l’Apr - un parti qui, politiquement, ne s’est pas compté pour ne pas être structuré, qui, électoralement, ne sait pas ce qu’il compte pour n’être jamais parti seul à des élections, puisse faire la leçon à un parti comme le Ps. Encore une fois, le Ps a fait l’expérience des coalitions et depuis très longtemps. Il a été membre fondateur du Cpc et du Front Siggil Senegaal. Jamais, on ne l’a pris en défaut sur la sincérité de son engagement dans ces différentes coalitions. Je crois que cela doit être dit pour que l’Apr le comprenne une bonne fois pour toutes. Pour en revenir maintenant à l’essentiel de votre question, comme je l’ai dit, nous ne faisons pas de fétichisme autour de cette candidature unique. Et nous allons tout faire pour la trouver. Si nous ne la trouvons pas, une autre solution autour de candidatures plurielles limitées pourrait être recherchée et trouvée.

Wal Fadjri : On parle de l’éventualité de la suppression du second tour. Que vous inspire cette éventuelle modification constitutionnelle ?

Aissata Tall Sall : Je crois que ce rubicond-là, Wade ne va pas le franchir. Il ne va pas le franchir pour plusieurs raisons. Je pense qu’aujourd’hui, ce Sénégal-là qui est sur une poudrière n’a pas besoin d’un détonateur comme celui-là. Donc, s’il fait attention aux intérêts du pays et s’il fait même attention aux intérêts de son régime, il ne devrait pas proposer cette réforme. L’autre chose, c’est que politiquement et institutionnellement, le Sénégal n’a jamais été dans un système à tour unique. Il y a des pays de tradition parlementaire qui ont ce système-là, c’est dans leur vécu politique et institutionnel. Mais, ce n’est pas le cas du Sénégal. Si tant est que cela est sa conviction politique, pourquoi n’a-t-il pas changé la disposition constitutionnelle depuis 2000 ? C’est parce que, justement, il a compris qu’il a perdu du terrain. C’est parce qu’il sait qu’il perd pied. C’est une réforme institutionnelle destinée à faire en sorte qu’il s’arroge un pouvoir sans légitimité.

Wal Fadjri : Le président de la République s’apprête à inaugurer en grande pompe le Monument de la renaissance. Quel commentaire en fait le porte-parole du Parti socialiste que vous êtes ?

Aissata Tall Sall : J’avais déjà eu l’occasion de dire que le Monument de la renaissance est d’abord un scandale culturel. J’avais aussi dit que c’est un scandale foncier parce que tout le monde sait le troc qui a présidé à l’accaparement de ces terres sur Ouakam. Ensuite, c’est un scandale financier quand on envisage les milliards qui ont été investis pour, soi disant, mettre en place cette horreur, à la fois culturelle et de civilisation. Là aussi, le Sénégal qui est connu pour être un pays de culture (…) ne mérite pas cela. Que Wade le fasse pour sa grandeur personnelle, nous ne pouvons pas l’accepter. Mais, qu’il le fasse entériner aux Sénégalais, cela est encore plus inacceptable. C’est la raison pour laquelle, je pense que cette statue demeurera une statue tout simplement vide. C’est-à-dire qu’elle ne représentera rien, n’incarnera rien, ne signifiera rien aux yeux des Sénégalais.
source walfadjri

Pape Alé Niang


1.Posté par papis2001 le 27/10/2009 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo aissatou toute le senegal est derriere toi

2.Posté par Kankan le 27/10/2009 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je sais que Macky Sall est un espion de Wade, envoyé pour détruire BSS.

3.Posté par sengenis le 29/10/2009 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on sait en âme et conscience que ce qu'on dit est faux c'est ne pas se respecter et respecter les autres.
Allez demander au pds si un seul lien existe entre les deux partis bref on sait que macky et apr sont devenus les principaux opposants de ce pouvoir dictatorial et le ps risque de se voir relégués à la 4 ieme voire 5 ieme place sur l'échiquier politique et donc les attaques contre le président macky sall ne nous dérangent pas car chaque jour qui passe on enregistre une adhésion massive de sénégalais venus de tous horizons.
vive apr vive la république


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site