leral.net | S'informer en temps réel

Me Massokhna Kane (Membre du comité directeur du Pds) : 'Wade' nous a roulés dans la farine'

Convaincu par Abdoulaye Wade de revenir travailler à ses côtés, dans le grand parti libéral, Me Massokhna Kane a, aujourd'hui, le sentiment d'avoir été roulé dans la farine. Dans cet entretien, l'avocat revient aussi sur la candidature de Wade. Une candidature qui, pour lui, n'est pas encore officielle.


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Octobre 2009 à 12:57 | | 10 commentaire(s)|

Me Massokhna Kane (Membre du comité directeur du Pds) : 'Wade' nous a roulés dans la farine'
Wal fadjri : L'on vous entend moins sur les questions politiques que socio-économiques ayant trait à la défense des consommateurs et l'on ne vous voit presque pas dans les rencontres politiques, depuis que vous avez rejoint le Pds. Qu'est-ce qui explique cette attitude ?

Massokhna KANE : Comme vous l’avez constaté c’est depuis juillet 2008 que nous avons intégré (sic) notre parti dans le Pds parce que Me Abdoulaye Wade nous avait dit qu’il voulait créer un grand parti et nous avons voulu travailler à l’avènement de ce grand parti. Il nous avait convaincu de le rejoindre nous et d’autres formations politiques et nous l’avons fait. Sans condition préalable, on n’a pas cru en son discours. Depuis lors, nous n’avons pas vu le grand parti qu’il avait promis de mettre en place. Il y a des prémices, des déclarations d’intention, il y a quelques actes qui ont été posés mais jusqu’à présent nous attendons. C’est pour dire que si l’activité professionnelle d’avocat et de consumériste est plus visible dans mes activités c’est parce que sur le plan politique il y avait ce grand parti dans lequel on devrait venir travailler. Travailler à créer un parti crédible, attractif qui permettra à la force libérale qui serait constituée de conserver le pouvoir le plus longtemps possible et travailler à soulager les souffrances des Sénégalais, à diminuer les problèmes sociaux des Sénégalais. Depuis plus d’un an, nous avons alerté, interpellé et jusqu’à présent nous avons le sentiment que nous avons été roulés dans la farine.

Wal fadjri : Vous avez vraiment ce sentiment ?

Massokhna KANE : Nous n’avons pas vu de grand parti et personne ne s’adresse pratiquement à nous, à part que nous sommes membre du comité directeur. Nous n’avons même pas été informés de la dernière activité qui a été organisée au siège du parti (Rencontre des femmes parlementaires libérales pour soutenir la candidature de Wade, Ndlr). Nous l’avons appris le lendemain dans la presse et il y avait tous les responsables sauf nous. On ne veut pas faire dans la précipitation ni dans le spectacle mais nous allons réagir comme il se doit. ‘Nous avons un courant de pensée que les Sénégalais vont découvrir très bientôt. Ce courant va travailler à fortifier le parti et lui restaurer sa crédibilité’.

Wal fadjri : Que comptez-vous faire ?

Massokhna KANE : Nous nous sommes réunis et nous allons montrer que nous sommes dans le Pds, que nous avons autant des droits comme tous les autres. Nous n’allons pas bouder et partir. Non ! Nous restons dans le Pds et travaillerons à sa restauration.

Wal fadjri : Pensez-vous qu’il sera facile de se battre dans le Pds jusqu’à obtenir satisfaction ?

Massokhna KANE : Bien sûr, Me Wade a dit, il y a quelque mois à l’occasion d’un comité directeur qu’il est normal qu’il y ait des courants de pensée dans le parti. Nous avons un courant de pensée que les Sénégalais vont découvrir très bientôt. Ce courant va travailler à fortifier le parti et lui restaurer sa crédibilité. C’est ce que je peux vous dire pour le moment. Il y a beaucoup de responsables qui travaillent pour cela et ce sont des intellectuels. Nous n’acceptons pas de laisser le parti continuer dans la direction où il est mené sinon ce sera la défaite assurée en 2012.

Wal fadjri : A propos du courant, le Pds ne sera pas à son premier coup d'essai. Moustapha Diakhaté avait initié un courant qui n'a pas pu changer la donne. N'avez-vous pas peur de tomber dans la même situation ?

Massokhna KANE : Cela ne sera pas notre cas parce que nous sommes un regroupement de cadres, d’intellectuels qui ont des métiers dont ils vivent. Donc, qui ne sont pas des alimentaires ni demandeurs de quoi que ce soit mais qui sont dans un parti qu’ils veulent fort, attractif et crédible. Nous y travaillerons, nous n’accepterons pas de suivre, tête baissée. Non ! Nous aurons notre mot à dire sur tous ce qui se passera dans le parti. Nous aurons notre mot à dire sur la marche du parti.

Wal fadjri : Pour avoir connu très tôt le Pds avant de le quitter un moment et y revenir ensuite, de quoi souffre, selon vous, ce parti ?

Massokhna KANE : Ce qui ne va pas, c’est que le parti à l’épreuve de l’exercice du pouvoir a dormi sur ses lauriers. Les principaux responsables qui étaient là ne travaillent plus. Et plus grave encore, non seulement ils ne travaillent plus mais ils ne disent pas la vérité au secrétaire général national. Et cela, c’est le pire service qu’on peut rendre et au parti et au secrétaire général national. C’est un manque de loyauté et de courage que de ne pas lui dire ce qu’on pense, de ne pas lui dire ce qui ne va pas dans le pays. Il faut le lui dire, c’est cela la loyauté. Et nous nous évertuerons à lui ouvrir les yeux sur les vrais problèmes des populations et sur ce qu’il faut faire pour continuer à mériter la confiance et le vote des populations. Parce que tout le monde sait que ça ne va pas. Tout le monde sait que les gens ne sont pas contents du gouvernement et du pouvoir.

Wal fadjri : Comment comptez-vous vous y prendre ?

Massokhna KANE : Travailler à restaurer le parti, à donner au Chef de l’Etat les indications qu’il faut. Et il sera libre de suivre ou de ne pas nous écouter mais nous aurons le devoir et la loyauté de lui dire ce que nous pensons sur le fonctionnement du parti et celui du pays.

Wal fadjri : N’est-il pas trop tard ?

Massokhna KANE : Il n’est jamais trop tard, il a déclaré sa candidature pour 2012 donc, il a encore des ambitions pour le pays.

Wal fadjri : Justement comment avez-vous accueilli cette déclaration de candidature de votre secrétaire général national ?

Massokhna KANE : Nous prenons acte de sa déclaration de candidature qu’il a faite à travers une radio (La Voix de l'Amérique, Ndlr). Et c’est son droit le plus absolu de dire qu’il est candidat pour la présidentielle de 2012. Mais ce qu’il faut savoir c’est que le parti a des statuts, des textes qui organisent l’investiture des candidats à la présidentielle et Me Wade n’a pas encore été investi comme candidat du Pds. En tout cas, pas officiellement. Nous attendons car nous aurons notre mot à dire parce que certainement dans le parti ou dans la majorité présidentielle, il y a d’autres personnalités qui ambitionnent d’être candidat du parti. Donc, autant il est libre de se déclarer candidat pour 2012 autant nous aussi sommes libres de dire que pour le moment le parti n’a investi personne et que c’est vraiment trop tôt de parler de candidature pour 2012. Les urgences de l’heure, c’est de s’attaquer à régler les problèmes des populations que nous connaissons tous : délestages, inondations, pauvreté endémique. Tous ces problèmes, il faut essayer de les résoudre d’ici 2012 pour mériter encore le suffrage des Sénégalais.

Wal fadjri : Quelle lecture politique faites-vous du dernier réaménagement du gouvernement qui a connu des arrivées et des départs ?

Massokhna KANE : C’est dans la vie normale d’un Etat qu’il y ait des arrivées et des départs et comme on dit c’est le Chef de l'Etat qui a le pouvoir constitutionnel de nommer ses ministres et autres collaborateurs. Maintenant, ce que nous pouvons dire en tant que cadre du parti, c’est qu’il y a trop de réaménagements et de remaniements. Si on se base sur les statistiques et même sur l’opinion publique - parce que le vrai baromètre c’est l’opinion publique - c’est qu’il y a trop de mouvements dans la nomination des ministres etc. Mais le plus important ce sont les résultats. Est-ce que cela donne de bons résultats ou pas ? Voilà la question qu’il faut poser.

‘Qu'on puisse nommer un vice-président qui n'a aucune légitimité, c'est grave et ce n'est pas acceptable dans une démocratie parce qu'on peut y nommer n'importe qui et l'imposer aux Sénégalais. C'est encore plus grave quand on annonce certains noms pour occuper cette vice-présidence’

Wal fadjri : Ce n'est apparemment pas terminé parce que l'on parle aussi de la nomination d'Idrissa Seck au poste de vice-présidence de la République.

Massokhna KANE : En tant qu'homme de droit et surtout en tant qu'homme politique, la vice-présidence dans le régime présidentiel que nous avons n'est ni légitime ni opportune. Elle n'est pas légitime en ce sens que le président est élu au suffrage universel. Un vice-président est nommé. Or, il aura les pouvoirs de président, il va exercer des fonctions de président que le Chef de l'Etat va lui donner ou qu'il va exercer en cas d'absence ou d'empêchement de ce dernier. Ce n'est pas acceptable. Nous avons un président de Sénat, celui de l'Assemblée nationale qui sont élus au suffrage universel. La Constitution organise, en cas d'absence, celui qui doit occuper la fonction. Maintenant, qu'on puisse nommer un vice-président qui n'a aucune légitimité, c'est grave et ce n'est pas acceptable dans une démocratie parce qu'on peut y nommer n'importe qui et l'imposer aux Sénégalais. C'est encore plus grave quand on annonce certains noms pour occuper cette vice-présidence. Pour le moment, nous ne disons rien. Nous attendons de voir qui va y être nommé et en ce moment-là tout le monde nous entendra, s'il le faut.

Wal fadjri : Sos consommateur jette-t-il aussi un regard dans la gestion des deniers publics ?

Massokhna KANE : Le rôle d’une association de défense des consommateurs, ce n’est pas de se mêler de tout. Nous avons des missions traditionnelles, des matières dans lesquelles nous travaillons : ce sont les droits des consommateurs. Pour ce qui concerne la gestion des finances publiques et autres, il y a beaucoup d’autres organismes qui s’en occupent mais cela ne veut pas dire que nous ne nous intéressons pas à la question (…).

Wal fadjri : Alors, que pensez-vous, en tant que défenseur des consommateurs, de l’affaire Alex Segura à qui on a remis une somme importante d'argent en guise de ‘cadeau’?

Massokhna KANE : C’est une situation scandaleuse, ce qui s’est passé avec M. Segura. Et je pense que aussi bien les autorités sénégalaises que celles du Fmi iront jusqu’au bout de l’enquête pour nous dire ce qui s’est réellement passé et qui sont les responsables. Parce que c’est scandaleux et c’est honteux que cela se passe dans notre pays. Tous les Sénégalais attendent. Et je pense que l’Etat prendra ses responsabilités et ira jusqu’au bout.

Wal fadjri : Latif Coulibaly a porté des accusations graves contre les dirigeants de l'Anoci quant à leur gestion de l'argent qui leur était confié, dans son dernier ouvrage. Depuis lors, rien n’a été fait…

Massokhna KANE : Je n’ai pas encore lu ce livre, mais de ce que j’en ai entendu des commentaires dans la presse, il y a des accusations graves et précises qui sont portées et les responsables de l’Anoci doivent s’expliquer sur ces accusations parce qu’il s’agit de l’argent public. Aussi bien dans leur intérêt que dans l’intérêt des populations, ils doivent répondre à ces accusations. Si c’est fondé, que l’on prenne des sanctions. Et si ce n’est pas fondé, ceux qui ont porté ces accusations en répondent.

‘On ne peut pas demander à un président qui est en train d’exercer son mandat de se mettre au banc des accusés et de répondre à toutes les questions de l’opposition’

Wal fadjri : L'on assiste, depuis un certain temps, à un blocage systématique du dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition. Qu'est-ce qui, de votre avis, peut expliquer ce blocage ?

Massokhna KANE : Ce qui peut l’expliquer, c’est qu’il y a comme un dialogue de sourds parce que ce que l’opposition demande n’est pas possible. Ce qu’ils (les partis de l’opposition, Ndlr) veulent, c’est faire le procès du régime, le mettre au banc des accusés et pouvoir l’interroger comme dans un interrogatoire d’audience. Cela n’est pas acceptable et eux-mêmes ne l’auraient jamais accepté. Une opposition s’oppose ; quand on est au gouvernement, on gouverne et on répond de ses actes. Ma conception du dialogue politique, c’est d’abord qu’il n'y ait pas de préalable, qu’on accepte de s’asseoir ensemble, sans animosité ni arrière-pensée et parler des problèmes de la République. On ne peut pas demander à un président qui est en train d’exercer son mandat de se mettre au banc des accusés et de répondre à toutes les questions de l’opposition. Et on a le sentiment que c’est l’opposition qui ne veut pas dialoguer. Parce que quand on veut dialoguer, on ne pose pas les termes du dialogue de cette manière-là. Et je suis sûr que président ne l’acceptera pas.
source walfadjri

Pape Alé Niang


1.Posté par le solitaire le 22/10/2009 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est la garde de réserve de wade qui parle à partir de la poussière dans laquelle ils ont été plongés. c'est vraiment extraordinaire. wade a vraiment de bons marabouts. tu prends quelqu'un depuis ses 20 ans. tu le roule dans la poussière 50 ans. à la veille de sa mort physique ( parce qu'il est mort politiquement depuis longtemps), ce gars continue à rouler des épaules et fait des doux yeux à wade. maître sokhna kane, tu es un homme de valeurs et je peux en témoigner. mais quand je te régarde ainsi que maître doudou ndoye que je considère comme étant parmi les plus grands juristes d'afrique, des mots se télescopent dans ma tête: gachi, désolation, tristesse, amertume, regret et tristesse. 2000 me reste à la gorge.
Félicitations à Samba Diouldé Thiam si son action n'est pas aminatatallienne.
réunissons nous tous autour d'une même structure sans jean paul dias et iba der thiam, pour bouter les libéraux et leur chef hors de notre vie. l'histoire du sénégal est désormais entre les mains de tanor dieng, khalifa sall, wilane, ndoye, tall et dias fils. si ces socilalistes acceptent de taire leurs prétentions pour se mettre derrière niasse, l'opposition aura un candidat unique capable de battre wade. sinon, bonjour les dégats.

2.Posté par ibou le 22/10/2009 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel guignol!

Se faire rouler dans la farine...et accepter ce cou de jarnac:
Un peu de dignité voyons!

3.Posté par neh hel le 22/10/2009 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

guemul dara ki dou dara.pas de dignitééééééééé

4.Posté par ngaary le 22/10/2009 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila quelqu'un qui fait un appeldu pied à Me Wade.Maintenant la procédure est bien huilée chez les libéraux, il fut crier insulter et menacer de ses foudrs Me Wade pour être invité au partage du maigre gateau. masokna Kane ne croit en rien tchimmmmmmmm!

5.Posté par FS le 22/10/2009 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils sont tous pareils ces gens là. Ils ne sont là que pour eux mêmes

6.Posté par Awo Bourou Keurem le 22/10/2009 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oooy Me Massokhna KANE Avocat bou niake client amoul dossiers. Avocat bou diakhlé louko dessé? Faire les yeux doux à Gorgui eskey sénégal un vrai cirque. gni Gno nékh bilaye si vous n'arrêtez pas je vais mourir de rire. WA Maître te souviens tu de ... ay laisse tomber. Soutoura. Juste un conseil va acheter les nouveaux Codes et mets-toi au travail. Il te reste quelques amis qui pourront te confier des dossiers. Wala bok. Ablaye mome dou dara.

7.Posté par Kabe le 22/10/2009 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mass pourquoi ne brandirais tu pas l'arme du chantage "Me Sèye " ?Tu l'avais défendu non avec Me Madické ?Et pour ça il t'avait fait ministre à l'occasion de son premier entrisme dans le gouvernement du Grand Abdou Diouf;
Ne perd pas ton temps Wade est fini0

8.Posté par sengenis le 22/10/2009 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE
APR
Délégation des sénégalais de l’extérieur


COMMUNIQUE



Il est inacceptable que les budgets de la présidence de la république et du ministère de l’éducation nationale servent à récupérer trois pelés et deux tondus soit disant des responsables APR de France. « Je mettrais les moyens qu’il faut pour récupérer Mantes » aurai dit le président Abdoulaye Wade aux frères Gassama de Mantes la Jolie. Sacrés frères Gassama, membres fondateurs de la génération du concret de France, après avoir été démasqués dans leur militantisme mercantile et chassés comme des malfrats par les Républicains de Mantes, ils ont réussi la prouesse de tromper la seule constante du Pds au nez et au barbe des responsables Pds de France. Profitez en chers compatriotes, car après tout c’est l’argent du contribuable sénégalais et vous êtes tout de même des citoyens sénégalais. Macky Sall, de par son intégrité, sa loyauté, ses compétences, lui qui incarne l’homme d’Etat dont le Sénégal a fortement besoin, ne saurait être représenté par de tels gens. Les responsables Apr en Europe et particulièrement en France ont fini d’installer leur parti sur le territoire de France et de Navarre. Présentement ils travaillent sur un autre registre, celui qui consiste, à réfléchir sur les voies et moyens pour prendre en charge la problématique de l’émigration dès leur prise de pouvoir en 2012. Confrontés à d’innombrables difficultés relatives, au retour et à l’insertion, à la sécurité de leurs biens meubles et immeubles qui font l’objet de menace de spoliation par le pouvoir libéral, les sénégalais de l’extérieur attendent de leurs autorités, qu’ils fassent preuve de bon sens et de responsabilité. Les émigrés n’ont pas élu Abdoulaye Wade et ses députés pour qu’ils sillonnent la diaspora avec des valises remplies d’argent à la recherche d’adhérents ou sympathisants Pds. Les budgets des différents ministères de l’Etat doivent servir à la réalisation des projets de développement retenus si tant est qu’il existe des projets. Mais en aucun cas ces budgets ne doivent être détournés pour servir la propagande Pds.
Les républicains de la diaspora ne participeront jamais à cette entreprise de destruction de l’Etat du Sénégal par les activistes Pds et des gamins en mal de reconnaissance. Les frères Gassama de Mantes la Jolie tout comme madame Aby Diop, savent que le coordonnateur de la section Apr de Mantes, Mamadou Talla reste à jamais majoritaire dans cette ville. D’ailleurs sans sa générosité, son indulgence, ses actions quotidiennes à l’endroit de la communauté, ces derniers n’auraient jamais eu tant d’assurance dans la commune de Mantes la Jolie.



Fait à Paris le 21/10/09
Alioune Ndao FALL
Secrétaire national chargé de la Diaspora Apr

9.Posté par Le Piment le 22/10/2009 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Celui-là croit qu'on est bête. il ne sait pas qu'on sait que c'est la nouvelle tactique: faire beaucoup de bruits, se faire remarquer par Wade et être nommé.....quelque part à la présidence: comme Aminata ou Idy....

10.Posté par Ass le 24/10/2009 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Me Massokhna Kane est un homme intègre. Pour lui de toute façon le seul patron sur cette terre est DIEU. Et rien à foutre de la famille WADE : c''est un libéral d'abord . Il n' aime que le prophéte (PSL ) et pense tous les jours à gagner sa place au paradis promis par DIEU.
Pas besoin de crouler sous des dossiers qui rapportent beaucoup de "RIBAS".
Il n'a Pas besoin de faire de la politique un métier.
Il a ses modestes bureaux à Fass et y fait un travail très sérieux qui nourri sa modeste famille.

J'allais partir en France pour mes études quand je suis passé à son bureau à l'époque vers la place de l'indépendance. La seule chose qu'il m'a offerte c'est le CORAN qui était sur son bureau (mon premier et dernier).
Je suis passé voir d'autres oncles à moi et eux ...Voilà quoi!!!!
Par contre Tonton le vrai baromètre étant l'opinion publique et l'opinion publique en a ras le bol de Mame Wade Ab. .de Mame Wade. Vivi et de du Cousin (ou cousine!?) Wade .Kaka.
Conseil 1
S'il te plait laisses tomber ces E* ***** et prépares toi à te porter parti civil contre eux et défendre les sénégalais dans le futur procès qui enverra les wades and acolytes A Reubeus .

Colnseil 2
Restes aussi clean car je serais aussi le premier à te clasher autrement.

Ass dit "ALLAH bénisse Serigne Tafsir Amadou Fall"

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site