leral.net | S'informer en temps réel

Médiateurs dans le conflit casamançais : tous sauf genre Farba SENGHOR

Ils sont aujourd’hui nombreux les notables impliqués dans le règlement du conflit casamançais à exprimer leur déception de la médiation des hommes comme Farba Senhor. « Le Président Wade n’a pas de bons interlocuteurs pour régler le dossier casamançais. » La déclaration est Mouhamadou Moustapha Bassène qui pense que Me Wade n’est pas aidé dans son combat pour le retour définitif de la paix en Casamance dans la mesure où il n’a pas les élèments qu’il faut pour la médiation. Le Président de la République ferait mieux selon Mouhamadou Moustapha Bassène de faire appel aux chef coutumiers et religieux sans oublier les femmes du bois sacré qui doivent être au cœur du processus de recherche de la paix en Casamance. Farba Senhor qu’il a cité nommément est d’une influence minable et n’aurait rien fait pour le maquis. D’ailleurs le cas Farba Senghor serait un cas à régler pousuit M. Bassène.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Décembre 2010 à 19:21 | | 4 commentaire(s)|

Médiateurs dans le conflit casamançais : tous sauf genre Farba SENGHOR
Il est surtout reproché au Chef de l’Etat de trop tolérer les dérives et agissements de Farba Senghor qui par moment déclare avoir nourri le maquis, or ce n’est pas vrai. Farba Senghor dont la médiation est des plus indésirables en Casamance « ne va jamais semer un fruit qui va germer en Casamance » persiste M. Bassène qui avertit que la question liée au conflit casamançais est sensible pour ne pas être prise au sérieux par Farba.
Revenant sur les raisons qui expliquent le retard dans la relance des négociations, Mouhamadou Moustapha Bassène regrette que l’appel de César Atoute Badiate n’ait pas d’effets. Cet appel dit-il serait l’occasion d’accélérer le processus de paix en Casamançais. M. Bassène soutient que ses frères du maquis sont des hommes de paix et tiennent à ce que la paix règne en Casamance. De nos jours, estime-t-il, l’Etat gagnerait à rencontrer Salif Sadio et César Atoute Badiane qui doivent arrondir les angles.

Rédaction Leral.net

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Araba le 21/12/2010 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.youtube.com/watch?v=6Gfe4P6ShYI

Les politiciens Sénégalais saisis en tenailles dans la crise Ivoirienne : entre l’enclume de Wade (et son conseil constitutionnel) et le marteau de la rébellion casamançaise, du moins la rébellion ivoirienne… Ils ont en majorité choisi de soutenir la rébellion casamançaise, du moins ivoirienne. C’est vraiment intéressant. Pourtant GBAGBO a nomme SORO Premier Ministre. Il a donne a Watara sa nationalité en 2004 ( ?) …Il semble plus facile de prendre des armes et avoir un soutien international et prendre le pouvoir, et difficile de parler démocratie et institutions républicaines et perdre le pouvoir. N’est pas deux portes et deux sorties ? Comment débattre la question ivoirienne sans haine, sachant que l’ONU est un machin en Afrique ? UA = Béni-oui-oui !
http://www.youtube.com/watch?v=6Gfe4P6ShYI

2.Posté par Prudence le 21/12/2010 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Prudence ET Prudence
Armes et Manipulations. La Gambie et le Sénégal se sont entêtés de privilégier des relations diplomatiques avec l’Iran presque vomi par une partie de la communauté internationale. La Gambie, comme le Nigeria, n’est pas enclavée. La Gambie a des accords militaires avec Nigeria qui ne sont pas un secret. En Gambie, il y a la peine de mort contre le trafic de la drogue. Wade a un antécédent avec les cartels de la drogue qui lui valu le renforcement de sa sécurité. Autant de paramètres à exploiter à la place de la précipitation, de la haine et vulnérabilité pour se faire déstabiliser. Il est trop facile de falsifier des documents, des photos, faire parler une personne hors contexte, faire signer avec la facilité des édits électroniques. C’est trop facile d’entrer en guerre, mais pour sortir…humm. Ce problème est une bizarrerie compliquée. Le Sénégal et la Gambie ne doivent pas se détester pour plaire des sanguinaires, des renégats, traitres, dissidents, etc. IRAK … Prudence et prudence. Sagesse et Sagesse. J’espère que je n’offense personne.

3.Posté par makhfouse le 24/12/2010 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moustapha tu feras meiux de clouer ton bec, Ton vrai nom Gustave Ollimpio Bassené ton pére Kapouya tu est de bayote habitany Diokhére, combien de fois tu as fais la prison pour escroquerie ,les femmes de Niaguiss les loulins à mil sans compter les prtables détournés les tréleviseurs le groupe destinés aux rebelles et l'argent que tu reçois. C'est vrai que Farba a couper le robinet tu est désoeuvré. sans femme ni enfant ni domicile fixe tu vis en concuninage avec des femmes que tu trompes; tu est ni musulman ni chretine ni animiste tu ne crois à rien ferme ton bec mon cher tu as trompé les autorités il est temps que tu arrête

4.Posté par julien le 24/12/2010 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je confirme mon frére makhfpouse
Moustapha est entrain de tromper le monde il nose plus aller dans le maquis, ni rencontrer les sages avec il dit travailler ensemble son probléme c'est pour l'argentr il profite de la situation pour tromper les autorités en plus il n'est ni roi ni fils de roi ni decendant de roi c'est un escrot il est temps qu'on l'arrête, il est entrain de tromper les gens ni les sages de la casamance les cadres les rebelles l'aile civile ,politique ne le connait ,il n'est rien aux yeus de ces gens là il est temps qu'il arrête merci mon frére pour ta reflexion

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site