leral.net | S'informer en temps réel

Médiation du Khalife des Mourides : Wade face à sa conscience

Le khalife général des Mourides a été sollicité aussi bien par Abdoulaye Wade que par ses opposants dans la crise qui les oppose. Le chef religieux a comme été invité à prendre parti dans la bataille entre le chef de l’Etat sénégalais et le Mouvement du 23 juin qui lui dénie le droit de se présenter à la présidentielle de 2012. C’est connu : les chefs religieux ont une grande influence au pays de la Teranga. Ils sont écoutés et respectés par les populations, y compris l’élite intellectuelle et politique. C’est dire donc que le soutien de ce chef spirituel est une sorte d’onction pour les projets des uns et des autres.


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Août 2011 à 04:21 | | 4 commentaire(s)|

Médiation du Khalife des Mourides : Wade face à sa conscience
Mais, preuve de la délicatesse de la question, le guide religieux a renvoyé les protagonistes dos à dos, leur demandant en substance, de faire ce qui est bien pour leur pays. Pouvait-il faire mieux ? Difficile de le dire au regard de la tension actuelle dans le pays. Toujours est-il que compte tenu de son statut et de sa position, le président Wade est la personne la mieux placée pour désamorcer cette crise, éteindre le feu qui couve. Prendra-t-il la bonne décision ? De la sagesse de son attitude dépendra pourtant la stabilité de son pays. Le président sénégalais, qui se trouve donc face à sa conscience, saura-t-il entendre la voix de la raison et éviter à son pays des lendemains difficiles voire chaotiques ? Les récentes émeutes qui ont conduit au retrait de son projet fumeux de ticket présidentiel et face auxquelles Wade fils, certainement paniqué, avait en vain demandé l’intervention militaire française pour ramener le calme, en disent long sur le danger qui plane sur ce pays.

Wade, l’opposant défenseur des valeurs démocratiques, devenu président à la faveur d’une coalition, devait travailler à rassembler les Sénégalais autour de valeurs fondatrices fortes à même d’améliorer la qualité de la démocratie dans sa patrie. Mais c’était mal connaître le Pape du Sopi qui a brandi l’argument de la non-rétroactivité de la Loi fondamentale en vue de s’accorder un troisième bail. C’est facile, trop facile de manipuler une loi pour servir des intérêts personnels et de se murer ensuite dans un juridisme étroit pour en réclamer l’application. La loi n’est pas que lettre, elle est aussi esprit. Et Wade, l’avocat, le sait très bien. Seulement, il a des ambitions et imagine que le Conseil constitutionnel dont le président est, du reste, considéré proche de lui, ne constituera pas un obstacle. Et cela, ses adversaires en sont tout aussi conscients. Il faut donc, pour eux, miser sur la bataille de l’opinion. Après leur entrevue avec le khalife des Mourides, leur chemin devra les conduire vers d’autres chefs religieux.

C’est une vraie campagne. Ces démarches laissent entrevoir la crise de confiance vis-à-vis des institutions de la République dont le Conseil constitutionnel. Si cette institution bénéficiait de la crédibilité requise, l’attitude des frondeurs serait sans doute tout autre. De plus, leurs motivations ne se situent pas seulement au plan juridique. On peut jouir de la légalité sans bénéficier de la légitimité qui doit y être rattachée et, dans ce cas, il y a problème.

L’âge et l’état de santé de Wade soulèvent de nombreuses inquiétudes chez bien des Sénégalais. En effet, au cours de sa présidence, il a commis des bourdes qui, pour bien des observateurs, sont dues à son âge avancé. Physiquement aussi, il montre des signes de sénilité. La tâche de chef de l’Etat étant très harassante, exigeante, l’octogénaire Wade devrait songer à faire valoir son droit légitime à la retraite et permettre au pays de se trouver "une tête" plus fraîche. Ce, d’autant plus que nombreux de ses compatriotes ont déjà montré, à la faveur des émeutes qui ont secoué récemment le pays, leur volonté et leur impatience de voir s’opérer le changement.

Le président Wade doit tout faire pour épargner à son pays les violences postélectorales dont l’Afrique semble malheureusement détenir le secret. Mais Gorgui se laissera-t-il visiter par la sagesse, lui qui semble déterminé à briguer un troisième mandat contre vents et marées ? Rien n’est moins sûr. Un espoir tout de même : qu’une saine bataille soit livrée dans les urnes. Certainement que l’opposition pense à cette éventualité et s’y prépare, comme plan de rechange. Seulement, on espère que la sagesse reprendra le dessus et que la boulimie du pouvoir ne viendra pas ternir l’image de ce pays et de cette démocratie naguère citée en exemple.

"Le Pays"

[ VIDEO - Exclusive ] Visite de Wade chez le khalif des mourides : ce qui s'est réellement dit !


( Les News )


1.Posté par MARVEL le 08/08/2011 06:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



EXCLUSIF
La liste des Homme-Femmes (ou homosexuels) du régime


Nous profitons des révélations de l’homosexuel Babacar Ndiaye qui sait bien de quoi il parle pour vous donner en exclusivité la liste des homosexuels du pouvoir. Attention, qu'ils soient mariés ne veut strictement rien dire. Se faire encu..... par un autre au sein de ce pouvoir a deux explications principales :
- Une déviance chez certains
- Un gage pour soutien - complicité - promotion - silence - etc....

Le premier des homme-femme de ce régime, et ce n'est pas une surprise, n'est personne d'autre que Karim Wade. D'autres que moi en ont déjà longuement parlé avec forces et détails. Inutile de revenir là dessus, vous le constatez vous-même tous les jours. Parmi ses amants nous comptons surtout des européens en dehors du pilote de son Jet Privé.
Nous reprenons donc ci-dessous la liste

1° Karim WADE

2° La majorité de la bande à Karim. Vous avez tous remarqué les manières et le langage un peu efféminé qui est une marque de reconnaissance. Les Bachir Diawara, Cheikh Diallo, Vieux Aidara,

3° Aliou SOW. Pour avoir trahi plusieurs fois ses différents mentors, ses nouveaux mentors lui ont exigé un gage de fidélité qui n'était autre que de se laisser passer dessus. Il n'a pas hésité une seule seconde

4° Djibo KA. Dans son cas c'était plus par contrainte de donner un gage, une marque de soumission. L'amant chargé de l'enc..... a été choisi par le maître des nominations. Djibo a également dû s'y soumettre une seconde fois suite à son implication dans le plus gros trafic de cocaïne qui a été démantelé derrière cette fausse activité d'élevage de crevette qu'il a couverte pour les pseudo investisseurs colombiens

5° Abdoulaye BALDE. N'importe qui peut s'en convaincre en observant bien sa bouche, sa langue fourchue et son postérieur protubérant. Il est aussi de la bande à Karim

6° Serigne Mbacké Ndiaye. Il l'a fait en guise d'initiation pour entrer dans le club de la bande à Karim

7° Ousmane NGOM. Pour se faire pardonner suite à sa trahison de 1999 / 2000, il a d'abord rampé de sa chaise aux pieds de Wade lors d'une audience au palais. Pour donner plus de gage au maître des nominations, il a alors accepté de se faire passer dessus par celui que le maître aura désigné, et depuis lors il y a pris plaisir

8° Madické NIANG. Il l'était déjà avant 2000, au début c'était pour les besoins de son travail d'avocat dans lequel il n’excelle point. Il est également le partenaire de bon nombre de responsables confrériques

9° Kalidou DIALLO. Il s'y est lancé au départ pour se rapprocher de la Génération du Concret

10° Moustapha GUIRASSY


Les homme-femmes non membres du gouvernement

1° Pape DIOP. Il y est passé la 1ère fois par contrainte pour donner un gage au maître des nominations qui menaçait de bloquer toutes ses affaires dans le pays suite aux rumeurs persistantes sur sa possible trahison depuis le début de l'affaire des chantiers de Thies

2° Abdoulaye BABOU. C'était pour confirmer sa transhumance

3° Aliou DIA. Il l'était depuis l'URD

4° Diégane SENE. Il l'était depuis les débuts de l'URD

5° Iba Der THIAM. En réalité il a été piégé lors d'un voyage présidentiel au courant du 1er mandat de Wade. Ses collègues qui n'avaient aucune confiance en ce vieux traitre vu la manière dont il déifiait Diouf et insultait Wade avant de virer à 180 degré lui ont filé entre les mains une très jolie allumeuse qui en réalité était un travesti. Les ébats des deux tourtereaux ont alors été filmés jusqu'à la fin, sans que le vieux Iba Der ne se rende compte de rien et que le travesti dévoile son instrument. L'enregistrement est depuis lors conservé et le vieux transformé en esclave du maître des nominations, obligé de le déifier, même lorsque tout le monde se tait.

6° Doudou WADE. Il est celui chargé de s'assurer de la soumission des députés

7° Ahmed Bachir KOUNTA

8° Babacar DIAGNE

9° ......


Nous reviendrons sur la suite de cette liste

MARVEL
marvel@hotmail.fr

2.Posté par Ndongo Daara le 08/08/2011 06:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les membres du Pds qui prennent Wade au collet sont abominables . Comment peut on imposer a un vielliard , a cause d' interets personnels , de se representer a nouveau a une election presidentielle ,tout en sachant parfaitement en plus que la Constitution ne la lui permettrait ?
Daffa doy nak .

3.Posté par YAZZ le 08/08/2011 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marvelle tu mérite la guillotine et se ne sera pas les humains qui vont te juger mais c'est dieu.
Le bonheur du monde ne doit pas permettre à un bout de bois de Dieu de se lancer à une conférence mensongère comme celle que tu vient de faire.
Tu c'est comment les gardiens de l'enfer traitent les menteur on les pend par la langue et on les nourrit de braise de feu.
Je sait que tu n'es pas un croyant mais attend toi à vivre cette enfer depuis la terre.
En ce qui concerne ta certitude dit moi est tu toi même un travesti?
Arrêtons de devenir des loups pour nos semblables car cette haine ne nous mènera nul part sinon nous rendre inhumain.
Je me demande comment pour salir le dos des autres tu te permets de mentir sens arrêt ou bien c'est encore ce complot des Illuminatis pour renverser le pouvoir en place qui leur est pas du tout favorable.
Ô SÉNÉGALAIS L’APRÈS WADE SERA TERRIBLE PARCE QUE CA SENT LES FRANC MAÇONS DANS LA DÉMARCHE DES OPPOSANTS.

4.Posté par YAZZ le 08/08/2011 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Wade est conscient de ce qu'il en est de son état de santé sinon il allait se reposer.
Wade est encore conscient du deal que cette opposition est entrain de préparer pour notre pays.
La dernière fois Wade a parlé d'un possible chaos de " L'après Wade" mais malheureusement vous l'avez mal analysé. Des Sénégalais conscients ne lui laisseront pas partir comme ça il faut qu'il sauve le pays de ce qui se prépare. DEMAIN VOUS ALLEZ COMPRENDRE LE POURQUOI.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site