Leral.net | S'informer en temps réel

Michelle Obama, victime de sexisme comme les autres

le 5 Avril 2016 à 09:13

Michelle Obama n’est pas du genre à rester dans l’ombre de son mari. La première dame est connue pour ses nombreux enga­ge­ments et ses inter­ven­tions dans diverses asso­cia­tions. Elle entre aujourd’­hui dans un nouveau combat, celui du sexisme, un fléau auquel elle a long­temps été confron­tée.


Avant d’ob­te­nir ses diplômes des pres­ti­gieuses univer­si­tés de Prin­ce­ton et d’Har­vard, Michelle Obama a dû traver­ser une mine d’obs­tacles. En cause ? Son sexe. Aujourd’­hui, Michelle Obama est ressor­tie endur­cie de toutes ces années à se battre pour obte­nir une recon­nais­sance. Il y a quelques jours, elle a adressé un discours poignant en Argen­tine dans le cadre de l’opé­ra­tion “Let girls learn” ( “Lais­sons les filles étudier”), lancée par la Maison Blanche.

Adepte des anec­dotes person­nelles, la première dame a partagé avec son audi­toire certains moments doulou­reux de son histoire person­nelle, des épisodes qui ont atteint son inté­grité et sa fémi­nité.  “On deman­dait  à mon frère ce qu’il voulait faire plus tard, à moi on me deman­dait avec quel genre d’homme je voulais me marier,” a-t-elle confié.

En gran­dis­sant, les siffle­ments sur son passage dans la rue et les commen­taires déso­bli­geants l’ont désta­bi­li­sée: “J’ai commencé à réali­ser que mes propres espoirs entraient en colli­sion avec les messages que m’en­voyaient les gens autour de moi. Des messages disant que, étant une fille, ma voix comp­tait moins, que ce que j'avais dans la tête valait moins que mon appa­rence.

C’est lorsqu’elle a décidé de se boucher les oreilles et de n’écou­ter que ses propres envies et ambi­tions que Michelle Obama a réussi à faire abstrac­tion du juge­ment des autres pour deve­nir la femme qu’elle est aujourd’­hui.  En s’en­ga­geant pour l’édu­ca­tion des filles du monde entier, Michelle Obama espère redon­ner espoir à toutes les jeunes filles qui se sentent écra­sées par le machisme.

gala.fr