Avant d’obtenir ses diplômes des prestigieuses universités de Princeton et d’Harvard, Michelle Obama a dû traverser une mine d’obstacles. En cause ? Son sexe. Aujourd’hui, Michelle Obama est ressortie endurcie de toutes ces années à se battre pour obtenir une reconnaissance. Il y a quelques jours, elle a adressé un discours poignant en Argentine dans le cadre de l’opération “Let girls learn” ( “Laissons les filles étudier”), lancée par la Maison Blanche.
Adepte des anecdotes personnelles, la première dame a partagé avec son auditoire certains moments douloureux de son histoire personnelle, des épisodes qui ont atteint son intégrité et sa féminité. “On demandait à mon frère ce qu’il voulait faire plus tard, à moi on me demandait avec quel genre d’homme je voulais me marier,” a-t-elle confié.
En grandissant, les sifflements sur son passage dans la rue et les commentaires désobligeants l’ont déstabilisée: “J’ai commencé à réaliser que mes propres espoirs entraient en collision avec les messages que m’envoyaient les gens autour de moi. Des messages disant que, étant une fille, ma voix comptait moins, que ce que j'avais dans la tête valait moins que mon apparence.”
C’est lorsqu’elle a décidé de se boucher les oreilles et de n’écouter que ses propres envies et ambitions que Michelle Obama a réussi à faire abstraction du jugement des autres pour devenir la femme qu’elle est aujourd’hui. En s’engageant pour l’éducation des filles du monde entier, Michelle Obama espère redonner espoir à toutes les jeunes filles qui se sentent écrasées par le machisme.
gala.fr