leral.net | S'informer en temps réel

Mission de Harouna Sy au Darfour : L’Onu évite d’humilier l’Etat du Sénégal


Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Août 2012 à 13:13 | | 4 commentaire(s)|

Mission de Harouna Sy au Darfour : L’Onu évite d’humilier l’Etat du Sénégal
L’affaire du Commissaire Harouna Sy a failli mettre les Nations-Unis dans une situation embarrassante, à en croire "L’Observateur", qui précise que l’Organisation onusienne «a fait preuve d’une grande diplomatie pour éviter au Sénégal l’humiliation». Selon le journal, l’Onu a traité avec une infinie précaution la saisine de la Raddho et des autres mouvements de défense des Droits de l’Homme qui protestaient contre l’admission du commissaire Sy dans la mission de l’Onu au Darfour.

Dans le maniement de cette affaire embarrassante, l’Onu a tenu à gérer jusqu’au bout «les susceptibilités de l’Etat du Sénégal», lit-on dans le journal, qui ajoute qu’au moment de prononcer la suspension de la procédure d’admission du commissaire Harouna Sy, «les autorités onusiennes ont demandé aux organisations plaignantes de garder les informations confidentielles (ndlr : ce qui n’a pas été le cas avec les fuites constatées depuis samedi) pour gérer cette affaire sans humilier l’Etat du Sénégal».

Ainsi, renseigne le journal, l’Onu a choisi d’informer la Mission diplomatique du Sénégal à New York «par note verbale» de la mesure de suspension de l’admission de l’ancien commissaire central de Dakar, «en attendant les résultats des enquêtes approfondies».

Lesenegalais



1.Posté par DEUG le 22/08/2012 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Chers compatriotes, chers sympathisants. En tant que citoyen et contribuable, j'ai voulu publier mon opinion sur "l'affaire Cheikh Bethio Thioune" au sujet de laquelle j'ai fait des investigations. Ce n'est pas pour prétendre détenir la vérité absolue mais c'est juste la lecture générale que j'ai faite de cette histoire."
A BON ENTENDEUR SALUT!

La reconstitution des faits à Madinatou Salam, a do
nné l’occasion de déceler un tas de mensonges dans la version fournie au deuxième jour du drame, par le procureur de la République de Thiès qui déclarait alors, lors de sa conférence de presse, que «toutes les pistes concordent pour prouver l’implication directe de Mr Cheikh Béthio Thioune ».

1) PREMIÈRE FAUSSE INFORMATION: le lieu de déroulement de la bataille rangée
En même temps il déclarait, avec certitude, que la bataille rangée s’était déroulée à l’intérieur de la demeure du Cheikh, et qu’il était impossible que ce dernier ne soit pas au courant des bruits occasionnés par la rixe et par conséquent sa culpabilité et sa complicité ne souffrent d'aucun doute.
Mais durant la reconstitution des faits, les actions ont été reconstituées à l’extérieur de la maison incriminée qui a une superficie de plus sept hectares, sur la place centrale de la cité, certes située en face de la maison du Cheikh. Pourquoi le Procureur de la République de Thiès avait-il menti durant le point de presse du 23 avril 2012 en situant le déroulement des actions dans la concession de guide des Thiantacoumes?

2) DEUXIÈME FAUSSE INFORMATION: la détonation du fusil
Parmi sa litanie de mensonges présentés aux honnêtes citoyens, il avait aussi fait état de la détonation du fusil utilisé par Khadim Seck produisant un bruit que le Cheikh ne pourrait pas ne pas entendre pourtant lors de la reconstitution des faits, le procureur s'était enfermé dans la chambre de Cheikh Bethio avec lui et le juge d'instruction dans le seul but de vérifier s'il était possible d'entendre la détonation depuis la chambre. Au bout de vingt minutes, il sort de la chambre, se rend dans le grand salon et passe un coup de fil aux gendarmes restés devant la maison en leur réitérant cet ordre:
--Allez-y, tirez !
Ils lui répondirent :
--C’est la quatrième fois qu’on tire !
Il retourne frustré et gêné à l’intérieur des appartements du Cheikh en rouspétant:
-- Non c’est possible, comment est-ce possible?... Seulement ce fut la preuve qu'il avait servi aux sénégalais un autre mensonge car la chambre du Cheikh est construite avec du matériel acoustique qui ne laisse filtrer aucun bruit venant de l'extérieur.
Son air de chien abattu avait été tellement piteux et n'avait pas laissé le Cheikh insensible car il lui à même proposé "d’éteindre la télévision et de reprendre les coups de feu, pour constater, si dans ce cas le bruit des détonations lui parviendrait."

3) TROISIÈME FAUSSE INFORMATION: la propriété de l'arme à feu utilisée
Le troisième point sur lequel un mensonge nous a été aussi servi fut la propriété de l'arme à feu utilisée par Khadim Seck: il a été dit dans la presse locale manipulée, corrompue et déformatrice qu’elle lui a été remise par le Cheikh, avant de rajouter récemment qu’« elle était cachée derrière la cuisine ». Dans quelle cuisine ? Une de ces nombreuses qui se trouvent dans la résidence de Madinatou Salam ou celle de la maison de Khadim Seck ? La rétention de l’information voulut aussi, qu’il soit omis exprès, que Mr Seck était le berger qui veillait sur le troupeau de centaines de bœufs, et que c’est à ce titre qu’il avait toujours disposé de ce fusil pour protéger le bétail comme tous les milliers de bergers existant à travers le territoire sénégalais.

4) QUATRIÈME FAUSSE INFORMATION: l'acheminement et inhumation des corps
Durant sa conférence de presse, le procureur déclarait que le Cheikh aurait participé à l’acheminement des corps et à leur inhumation. Il avait déclaré d’abord que l’acheminement des dépouilles avait été fait par une charrette, « appartenant à Mr Thioune » dixit le procureur, comme d’ailleurs tout ce qui se trouve sur le territoire de Madinatou Salam avant de changer de version en parlant de leur déplacement à bord de véhicules appartenant naturellement au Guide, pour renforcer la « thèse de l’implication directe de M. Cheikh Béthio Thioune » (dixit le procureur). Mais la reconstitution a prouvé le contraire.Lors de la fameuse reconstitution le Cheikh n’a participé à la reconstitution de la séquence du convoi mortuaire. Il est entré dans sa demeure à 9h 13minutes, pour n’en sortir qu’à 18h 20minutes. La version initiale du procureur qui prétendait que le Cheikh était du cortège nocturne d’inhumation, a-t-elle laissé la place à une nouvelle version entre temps ?

Quelle sanction le droit réserve-t-il au refus du procureur de dire à l’opinion publique, lors de son point de presse, que Feu Bara Sow était venu en expédition et pour cela la bande qui l'accompagnait était elle aussi armée?
Même si les conditions dans lesquelles ils ont été tuées et assassinés sont indignes d'un être humain, ceci ne donne pas au procureur le droit d'omettre de mentionner que la bande de Feu Bara Sow avait préparé leur descente et une vidéo dans laquelle ils se préparaient à Mbour est entre ses mains?
Pourquoi après cette fameuse reconstitution des faits qui a entièrement disculpé Cheikh Bethio Thioune, au lieu de lui accorder un non-lieu total et le laisser vaquer librement à ses occupations ne serait-ce que par la présomption d'innocence, le juge d'instruction a préféré partir en vacances?

Ces variations sur le discours généralisateur du point de presse, ainsi que toute la sélection et l’orientation des informations dans un dessein accusateur, nous semblent plus que suspectes.
Qui tire les ficelles?
Pourquoi des accusations fausses et gratuites conduiraient-ils à laisser en prison une personnalité comme Cheikh Bethio Thioune?
Pourquoi enfermer un présumé innocent et libérer un présumé coupable comme l'actuel député Barthélémi Dias qui a avoué publiquement son crime et à cela s'ajoute le fait que ce soit regardé en directe à la télé à travers tout le pays?
En plus de tout ceci, on assiste à des violations criardes des principes primaires du Droit, ainsi que le silence notoire des organisations de Droits de l’homme qui avec cette affaire, semblent révéler qu’elles sont des organisations de défense de droits de certains hommes, et pas d’autres.

L’histoire nous dira si un jour, le Parquet de Thiès répondra devant un tribunal, pour actes de manipulation, d’acharnement sur un homme, de mensonges répétés et de calomnies orchestrées. Elle nous dira si seul le procureur paiera ou s'il sera accompagné par tous les maillons de la chaîne du mensonge.
Pour une mémoire collective saine, que la vérité soit! Et tôt ou tard la vérité sera.

2.Posté par KAKATAR*1 le 22/08/2012 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

THIEY NOS JOURNALEUX. VOUS PASSEZ MAINTENANT 80% DE VOTRE TEMPS À MENTIR: AFFIRMER DES INEPTIES POUR LES ANNULER. 17% DE LAMB ET 3% DE XONDIOMES AU FOOTBALL. iNFORMATIONS ET ANALYSES ZERO. JE COMMENCE Á REGRETTER CETTE DIVERSITÉ MÉDIATIQUE.
NOUS ÉTIONS MIEUX INFORMÉS QUAND IL N'Y AVAIT QUE DAKAR MATIN OU PLUS TARD LE SOLEIL ET APRÉS SUD HEBDO.
SINON MAINTENANT: AYE DOULI KESSÉE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JE RGRETTE VRÉMA FARBA SENGHOR AVEC SES KOURRES DE BAYE FALL
:TALLA SYLLA:: TALLA SYLLA: :TALLA SYLLA::

3.Posté par fennn le 22/08/2012 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEUG
Déngay oubiiii, sa badio ndèye ak sa béthio ndèye comm béthio bi thioune solllllll

yaw béthio déna katt sa leufeul ndèy car tu as menti sur ce procès,

tu es infichi de mener des enquêtes avec des incohérences de la merde,
des fautes et des imbécilités inouies que vous avez relatées.

SA YAY KAT KO DAGAN NA MOM AK BETHIO THIOUNE
SEN THIA NDEYE

4.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 22/08/2012 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site