Samedi, la styliste argentine, Dévora a été la première, à montrer au public du musée de l’Ifan toute la splendeur de la soie. Ses bustiers et jupes longues, tirés de la collection Argentine, doivent leur charme à ce textile fin.
Le Guinéen Ibrahima Doucouré dit ‘Bébé noir’, s’est, quant à lui, orienté vers les chemisiers et les robes courtes, tout en travaillant le même matériau soyeux.
Pourtant la soie n’a pas été le seul tissu utilisé par les créateurs invités à cette septième édition de la Fashion week. L’Ivoirienne Nicole Amien s’est illustrée avec ses tailles-basses et jupes couplés au pagne africain, à la mousseline et à l’organza. Pour les hommes, elle a présenté des chemises en coton mixant deux couleurs et intégrant le pagne tissé sur les côtés. Il a également dévoilé des boubous traditionnels alliés aux modèles contemporains mis en valeur par les mannequins Marième Sidibé et Adjia Diallo.
La styliste qui a su mettre en évidence les accessoires avec ses colliers faits de plumes de pintade ou d’épines de porc-épic, est la Congolaise Simone. Elle a sorti des robes de mariées. Utilisant les couleurs beige et blanche, la créatrice a fait place, dans ses œuvres, à dentelles pour donner plus de splendeur à ses vêtements.
Sénégalais vivant à Los Angeles Cheikh Ndiaye n’est pas passé inaperçu. Sa marque Aduman a présenté une collection 100 % coton. Ces pantalons en jean blanc, pour homme et femme, sont assortis de hauts en coton de même couleur… Le dernier podium de la Fashion week a ainsi été relevé par des hautes coutures des stylistes africains. Malgré la forte chaleur qui a prévalu durant toute la soirée, les spectateurs sont sortis réjouis. Car, en plus des modèles, les chanteurs Idrissa Diop et Paulette, entre autres, ont égayé la soirée.
Fatou K. SENE