Il est fort à parier que Mohamed Ndao «Tyson» ne sortira pas indemne de la mauvaise passe que traverse son écurie, «Boul Falé». Décrié par ses anciens lieutenants, critiqué par l’organigramme de l’écurie et esseulé par les guéguerres et les histoires de sous qui ont précipité le départ du charismatique Eumeu Séne, «Tyson» risque de se retrouver tout seul. A moins qu’il ne mette définitivement fin à sa carrière de lutteur. Pour l‘ancienne idole de l’arène sénégalaise, l’heure est aux comptes d’un parcours dans la lutte sénégalaise qu’il a traversé, porté par la mythique écurie «Boul Falé» et tout Pikine. Le divorce consommé entre «Tyson», Eumeu Séne et une partie de l’état major de l’écurie, que fera maintenant le lutteur originaire de Kaolack ?
En fin de semaine dernière, Mohamed Ndao furieux et déboussolé face à la médiatisation du départ d’Eumeu Séne de l’écurie «Boul Falé», convoque une réunion de crise avec son écurie. «Tyson» distribue les bons points mais ne manque pas d’exclure quelques personnes, dont le président de l’écurie, coupable à ses yeux de n’avoir pu empêcher le départ de son fidèle lieutenant et âme de l’écurie, Emeu Séne. Ce qui met le plus en rogne «Tyson», c’est qu’en créant sa propre écurie, Tay Shinger, Eumeu Séne est parti avec la plupart des espoirs de l’écurie «Boul Falé». Selon un témoin de la scène, «Tyson» ne pardonne pas cela à l’administration de l’écurie et parle même de trahison. Les nerfs s’échauffent, selon un participant à la réunion, avant qu’un «ancien» de l’écurie n’invite tout le monde à la retenue parce que l’heure serait grave. Mais, plus que de départs de son état major, l’écurie «Boul Falé» vit là peut être ses dernières heures. Un autre témoin de cette réunion raconte même que «Tyson» paraissait tout seul dans son coin, donnant l’impression d’être lâché par tous les autres. Est-ce si faux ?
Après le départ fracassant d’Eumeu Séne, et la création de son écurie, Tay Shinger, l’écurie «Boul Falé» vivait là sa première grande crise. En interne, des anciens membres de l’écurie ont reproché à «Tyson» de n’avoir pas pris ses responsabilités lors de l’affaire Emeu Séne-Atta qui a vu le premier accuser le second d’avoir fait main basse sur ses cachets et d’avoir signé un contrat avec le promoteur Luc Nicolai sans son avis. Une évidence : l’écurie «Boul Falé» a implosé. Depuis ce weekend, on assiste à un grand déballage qui ne devrait pas profiter à Mohamed Ndao «Tyson». Alioune Gningue, le président de l’écurie, exclus par «Tyson», n’y est pas allé par le dos de la cuillère et estime que c’est le lutteur qui doit être exclut de l’écurie pour insuffisance de résultats. D’autres ont fait état de l’amour de «Tyson» pour l’argent et qui serait la source de tous les problèmes. Deux camps s’affrontent à «Boul Falé» : les partisans de «Tyson» et les frustrés. Mais le camp du chef de file de l’écurie est minoritaire. Le départ d’Eumeu Séne est vécu par beaucoup de monde comme une catastrophe dont il sera difficile de se relever. Alors que Pikine, le fief de l’écurie et âme de «Boul Falé» a lâché «Tyson» pour Eumeu Séne. Que reste-t-il de «Tyson» aujourd’hui ?