« Cédric a toujours eu l'air d'avoir une grande confiance en lui. Il ne réfléchit pas 10 fois avant de prendre une décision : c'est un fonceur ! Il faut dire que professionnellement, il réussit plutôt bien, ce qui contribue à gonfler son égo. De mon côté, c'est plutôt l'inverse : je me suis toujours demandée si ce que je faisais était bien, et ai souvent sollicité son avis dans les choses que j'entreprenais. Quand j'ai entamé ma relation avec lui, je dois reconnaître que j'ai été plutôt séduite par son côté homme fort, viril. Cela m'arrangeait bien d'être sous son aile car j'étais encore jeune et je ne savais pas trop ce que je voulais faire de ma vie...
Ce n'est que quelques années plus tard que son attitude a commencé à me peser. Tout d'abord, vis-à-vis des autres : il est peut-être brillant, mais en société, son comportement ne passe pas toujours très bien. Dans les dîners, il est du genre à prendre quelqu'un pour cible et à se moquer de lui de manière insistante. En somme, il a ses têtes de turc. Au début, son humour peut faire rire, le problème est qu'il peut être très lourd. Et surtout, on ne peut pas dire que de son côté, il pratique l'auto-dérision ! Avec lui, c'est ‘moi je, moi je’, et à l'écouter, tout ce qu'il fait est merveilleux, quitte à enjoliver la réalité.
S’il adore qu'on le congratule, de son côté, il est très avare en compliments. Il n'est pas du genre à me dire ‘je suis fier de toi’. Au début, je me voilais un peu la face, puis j'ai fini par me demander s'il avait vraiment de l'estime pour moi. Quand les autres me disent des choses agréables, lui me rabaisse. Il est aussi du genre à critiquer ma cuisine si elle n'est pas exécutée à la perfection, à dénigrer mes amis, ma famille. Alors oui, il met tout en œuvre pour être irréprochable dans les tâches qu'il exécute, mais au niveau humain, il est parfois exécrable. J'en ai assez que le monde ne tourne qu'autour de lui.
Avec le temps, notre relation s’est donc logiquement détériorée. Sur les conseils de mon entourage, j'ai commencé à l'envoyer valser, ce qui a provoqué de vives scènes de ménage car il n’était pas habitué à ce type de confrontation. C'est quelqu'un de très nerveux et avec lui, ça monte vite en pression. Il n'est par exemple pas très patient avec notre fille. Heureusement, il lui arrive aussi de s'excuser sinon je pense qu'on se serait déjà séparés, et dans ces moments-là, il me promet de faire plus attention. Avec le temps, j'ai fini par mieux cerner son complexe de supériorité, qui, comme l'expliquent les psys, cache en fait un complexe d'infériorité, même si cela semble parfois dur à admettre. Il a besoin d'étaler sa réussite car il n'a finalement pas confiance en lui, et, je le crains, peu confiance en mon amour aussi. Certains me conseillent de jouer la carte de l'humour avec lui, de le rabaisser, mais si ses failles sont plus profondes, je doute que cela l'aide réellement. Pour le moment, je n'ai pas vraiment trouvé de solution et je ne sais pas comment me comporter avec lui. J'espère trouver la bonne voie car malgré tout je l'aime.