leral.net | S'informer en temps réel

"Mon plus grand chantier consiste à empêcher Macky Sall de basculer dans l’opposition radicale !"

NETTALI.NET - Idrissa Seck ne cesse de le répéter à qui veut l’entendre. Il sera pour lui, le quatrième président de la République du Sénégal. Le président de "Rewmi", reçu en audience par le président de la République, Me Abdoulaye Wade le 18 juillet dernier, semble se croire investi de la mission de perpétuer le pouvoir libéral. Dans sa livraison du 16 au 29 août, "Jeune Afrique" rapporte que lors de cette audience, l’ancien Premier ministre, ancien numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (Pds) aurait déclaré au chef de l’État qu’il est le mieux placé au sein de la famille libérale pour lui succéder à la tête du pays.


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Août 2009 à 19:57 | | 3 commentaire(s)|

"Mon plus grand chantier consiste à empêcher Macky Sall de basculer dans l’opposition radicale !"
Plus que jamais, Idrissa Seck demeure convaincu qu’après Abdoulaye Wade, il est le mieux placé pour perpétuer le pouvoir libéral au Sénégal. Selon "Jeune Afrique", le maire de Thiès l’a clairement indiqué au chef de l’État qui le recevait en audience, le 18 juillet dernier.

’’Je suis le mieux placé pour vous succéder. J’attends de vous un soutien total. Si notre famille politique devait être divisée en courants, comme certains le suggèrent, je dirigerais celui que vous auriez choisi comme étant le vôtre’’, a lancé Idrissa Seck au chef de l’État.

Idrissa Seck a-t-il réussi à convaincre le président Wade par ces propos ? La question reste posée, d’autant plus que le journal soutient que non seulement, le président de la République, Me Abdoulaye Wade a mis en place une cellule secrète chargée d’étudier la question de sa propre candidature en 2012, mais aussi, son épouse, Mme Viviane Wade et son fils Karim restent les plus farouches adversaires d’un retour d’Idrissa Seck au Pds.

D’ailleurs, "Jeune Afrique" révèle qu’à propos des relations entre Idrissa Seck et Karim Wade, le chef de l’État aurait déclaré au maire de Thiès : ’’Vos malentendus se dissiperont avec le temps. Certains ont réussi à faire croire à Karim qu’une fois au pouvoir, vous essaierez de vous attaquer à lui’’.

Cherchant sans doute à rassurer le président Wade, Idrissa Seck aurait ainsi répondu : ’’Ma religion et ma culture m’interdisent de nuire à un membre de votre famille. Compte tenu de notre passé commun, les Sénégalais ne comprendraient pas que j’agisse de la sorte.’’

Revenant à la charge, Idrissa Seck dirait à l’endroit du président de la République, Me Abdoulaye Wade :

’’Si nous voulons conserver le pouvoir, nous n’avons d’autre choix que de nous rassembler. Vous êtes passé de 1,9 millions de voix en 2007 à 900 000 en 2009. Mon plus grand chantier consiste à empêcher Macky Sall de basculer dans l’opposition radicale. Il va emporter avec lui au moins 100 000 voix. Ce qui risque de nous nuire en 2012.’’.
Entreprise qui s’annonce difficile, le patron de l’Alliance pour la République (Apr) qui ne veut ’’plus rien avoir à voir avec Wade’’ a déjà confié à Idrissa Seck : ’’J’ai décidé de suivre ma propre voie’’.

"Jeune Afrique" écrit qu’avant Idrissa Seck, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, le Pr Iba Der Thiam et Serigne Modou Kara Mbacké ont tous tenté, en vain, de convaincre Macky Sall à revenir au Pds. Même si Mahmoud Saleh qui fait partie des hommes de confiance de Macky Sall et Youssou Diagne le numéro 2 de Rewmi poursuivent le dialogue, le président de l’Apr a déjà le regard tourné ailleurs.

C’est ainsi que révèle "Jeune Afrique", Macky Sall qui prépare l’élection présidentielle de 2012, travaille pour rassembler autour de sa candidature, le leader du Fsd/Bj, Bamba Dièye, le président du Mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds), l’imam Mbaye Niang et la députée Ndèye Fatou Touré du mouvement "Tekki". Il travaille aussi pour rallier à sa cause les éléments marginalisés et mécontents du Pds comme Aminata Tall et Aminata Lô Dieng.

- Par Mayaram -

leral .net


1.Posté par sengenis le 21/08/2009 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S’il faut qu'on se répète tout le temps on le fera car Wade et ses partisans tenteront toujours de semer le doute dans l'esprit des sénégalais.
Macky disait au mois de janvier 2009 plus précisément au 18 janvier 2009 à paris que le pds appartient au passé et qu'il ne regarde pas le rétroviseur". C’est fini avec le pds et un retour n'est pas imaginable.
Pour nous la seule condition pour que macky retourne au pds est le départ de wade père et fils ainsi que idrissa seck et tous les fossoyeurs de l'état à commencer par doudou Wade en passant par farba Senghor et cheikh tidiane sy.
En un mot ce n’est pas possible.
Macky sera le président de tous les sénégalais en 2012 inchallah
www.macky2012.com


2.Posté par Maky Sall le 21/08/2009 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://peff.unblog.fr/editorial-o-pays-mon-beau-peuple/mon-peuple-et-letat/

3.Posté par omar le 22/08/2009 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il a raison macky, le pouvoire de wade arrive à son crépuscule , franchement je ne suis pour aucun parti politique , mais une chose que j'ai constaté que idy ne doit pas retourner avec wade car si il ya une chose que les senegalais n'aiment pas , c'est qu'ils te defendent quand tu es dans la faiblesse et que tu retournes vers celui qui voulait t'eliminer moralement, idy essaye plutot de voire avec macky comment faire pour eliminer le clan wade car à deux vous etes capables , car ce qui se passe au senegal nous sommes tous responsables il faut que wade et son clan quitte le pouvoire , je n'est rien contre wade, ni sa famille et je ne suis pour aucun parti politique mais le senegal c'est mon pays que j'aime tant , bon ramadan à toute la communauté musulmane,salam.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site