leral.net | S'informer en temps réel

Mor Ngom et les travailleurs de l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS)

Pour le 1er mai, je propose cet article qui parle des temporaires de l'aéroport en particulier et de tous les temporaires en général. DAKARACTU est la meilleure tribune pour faire passer ce message. Bonne fête à tous.


Rédigé par leral.net le Mercredi 2 Mai 2012 à 17:56 | | 2 commentaire(s)|

Mor Ngom et les travailleurs de l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS)
Depuis plusieurs mois le site DAKARACTU a fait un large focus sur les travailleurs temporaires de l’aéroport qui sont entre le marteau des sociétés d’intérim et l’enclume de la direction actuelle des ADS. Dans cette jungle de l’intérim, le DECRET N°2009 du 23/12/2009, vient renforcer la protection de cette catégorie de travailleurs. Les syndicalistes avaient demandé à l’ancien ministre Karim Wade d’autoriser l’absorption des temporaires fixes de l’agence des aéroports du Sénégal (ADS). Absorption, parce que ces temporaires sont payés tous les mois via les 2 sociétés d’intérim qui sont SET et SOSATE. Mais, le Décret de 2009 stipule qu’aucun temporaire ne peut bénéficier d’un contrat de plus de 2 ans. Or, tous les temporaires fixes ont fait plus de deux ans au moins. L’ancien ministre décide à la fois d’absorber ces temporaires et de lancer un appel d’offre pour le choix d’une nouvelle société d’intérim, car celles opérant aux ADS coûtent excessivement chères, faisant douter de sociétés écran. L’appel d’offre a été remporté par GBG (Gobal Business Group), qui a une grande expérience en intérim et une bonne assise financière. L’ex ministre donne par écrit l’ordre à la direction générale des ADS de procéder au recrutement de ces temporaires fixes. Mais, flairant la défaite de Wade, la direction des ADS, appuyés par le DRH et le contrôleur de gestion (qui est le fils du DG Mbaye Ndiaye), décide de bloquer les recrutements des temporaires, sous le prétexte qu’il y a un nouveau ministre. En fait, elle voulait continuer dans ses méthodes connues de corruption consistant à proposer à chaque nouveau ministre un quota de temporaires. Mais ce que la direction oublie de dire, c’est qu’elle n’a pas hésité à s’associer entre les 2 tours à la liquidation des ADS au profit des Allemands de Daport. En attendant de voir la composition de l’actionnariat de Daport, qui recevait près de 90 millions par mois le doigt dans le nez, l’actuel ministre Mor NGOM doit demander sans délai le recrutement-absorption de tous les travailleurs temporaires fixes des ADS, en vérifiant que les listes soient conformes à la réalité. Les autres travailleurs qui ne rentrent pas dans cette catégorie pourront après examen de leurs dossiers être reversés dans la nouvelle société d’intérim. A défaut, rien n’empêche aux temporaires de s’organiser en collectif pour ester en justice. Heureusement que Mor NGOM connait bien le fonctionnement des ADS. Le Dg est à la retraite, il est temps qu’il aille se reposer pour permettre à d’autres de venir continuer le travail.


SOurce:Mor Ngom



1.Posté par Aeroport lss le 02/05/2012 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chers travailleurs Temporaires allez savoir a qui appartient Global Business Vous avez le droit de savoir qui vous emploie et vous loue a ADS allez au greffe du Tribuna Regional ! Vous comprendrez mieux . Mbaye et Karim vous ont roule dans la farine . Ils n'en ont jamais eu l'intention . La preuve DAPORT avait dit niet .
Vous çroyez que si Karim avait donne des instructions fermes Le Dg de ADS aurait tergiverse 24h . C etait juste pour vous endormir en collusion avec les syndicalistes charges de disseminer l'espoir parcequ'en douce on avait deja ficile signe et mis sous le coude le Decret de dissolution .
Voila le vrai Karim joueur de Bingo par excellence .

2.Posté par Au secour le 04/05/2012 00:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DA FA DOYE GOR DAYE SOURE à 63 ANS dIRECTEUR VA TE REPOSER ET SORTIR PAR LA GRANDE PORTE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site