leral.net | S'informer en temps réel

Mor Ngom satisfait de la coopération avec la BAD

Dakar, 9 sept (APS) - Le ministre sénégalais des Transports et des Infrastructures, Mor Ngom, s’est félicité dimanche de la coopération entre le Sénégal et la Banque africaine développement (BAD), notamment dans le domaine des infrastructures routières.


Rédigé par leral.net le Dimanche 9 Septembre 2012 à 17:25 | | 1 commentaire(s)|

Mor Ngom satisfait de la coopération avec la BAD
M. Ngom s’exprimait au terme d’une visite de chantiers qu’il effectuait sur l’Autoroute à péage Dakar - Diamniado avec le président de la BAD, Donald Kaberuka en visite au Sénégal depuis samedi soir. Cette banque est l’un des partenaires financiers de l’Etat du Sénégal dans la réalisation du projet de l’autoroute.

‘’Je me félicite de notre grande collaboration qui est un partenariat gagnant-gagnant. La BAD est un partenaire qui n’a manégé aucun effort pour être avec le Sénégal et avec l’Afrique toute entière, pour développer des projets structurants comme c’est le cas avec l’autoroute à péage qui est un exemple de développement de projets structurants’’, a souligné le ministre.

‘’A peu près, sur un financement de plus de 148 milliards, la BAD a déjà déboursé 33,2 milliards et il me plaît ici de remercier le président de la BAD pour les efforts consentis. Nous avons eu des discussions et (M. Kaberuka) a une compréhension de l’intégration et du développement qui doivent se faire sur la base des infrastructures dans toute l’Afrique’’, a relevé M. Ngom.

L’Etat du Sénégal est en discussion avec la BAD sur d’autres projets structurants, notamment les ponts, a indiqué le ministre des Infrastructures et des Transports. ‘’Nous avons discuté sur les ponts de Rosso (Nord), de la Gambie, mais aussi d’autres projets beaucoup plus importants’’, a-t-il annoncé.

Le président du groupe de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, est arrivé samedi soir à Dakar où il a été accueilli à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor par le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Kane.

Lundi à 8h30, M. Kaberuka rencontre M. Kane. La rencontre se tiendra au ministère de l’Economie et des Finances, en présence de Mamadou Kane, gouverneur de la BAD pour le Sénégal.

Mardi à 11h, Donald Kaberuka rencontre le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, en présence du Premier ministre Abdoul Mbaye, du ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, et du gouverneur de la BAD pour le Sénégal.

Le même jour, à 12h, le président de la BAD donne un point de presse, au palais présidentiel.

Depuis 1972, les interventions du groupe de la BAD au Sénégal ont atteint un volume total des engagements cumulés d'environ à 1,11 milliard d’UC, soit l’équivalent de 856,78 milliards de francs CFA, indiquait, en août dernier, un communiqué de l’institution.

La BAD ‘’entretient avec le Sénégal une coopération exemplaire qui s’est matérialisée par d’importantes réalisations dans des domaines aussi divers que les infrastructures routières et portuaires, l’énergie, l’agriculture, l’eau et l’assainissement’’, selon la même source.

Au nombre des ‘’projets à fort impact’’ de la BAD sur le développement au Sénégal figurent les corridors Dakar-Bamako et Dakar-Conakry, l’Autoroute à péage de Dakar, le nouvel Aéroport international Blaise Diagne de Diass et la centrale électrique de Kounoune (Dakar).

APS

( Les News )


1.Posté par sadibou fall le 09/09/2012 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après avoir lu beaucoup de commentaires et d'articles sur l'ASER et d'après tout ce que certains disent notamment des spécialistes du secteur de l'énergie, le conseil d'administration de l'ASER a failli à sa mission.Depuis plusieurs années l'ASER est dans une situation d'instabilité et on n'a pas senti l'utilité du conseil d'administration. Beaucoup de spécialistes du secteur de l’Énergie demandent le départ de son président de conseil d'administration et de nouveaux textes le régissant pour que pareille situation ne se reproduise plus. De plus ou à t-on vu un président de conseil d'administration faire plus de 10 ans ,violant les textes en vigueur notamment les durées de mandat et le nombre de mandats régis par les textes? Pour des intérêts individuels doit-on sacrifier des populations rurales, se demandent beaucoup de spécialistes du secteur de l’Énergie? Trop c'est trop et être à la tête d'une centrale syndicale (UNSAS) ne peut pas justifier qu'on entraine les autorités dans la merde ,fulmine un acteur du secteur.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site