Leral.net - S'informer en temps réel

Moustapha Cissé Lô, le pistolet déchargé

Rédigé par leral.net le Samedi 14 Juillet 2012 à 09:41 | | 4 commentaire(s)|

Niasse n’a pas bougé, mais Cissé Lô a tiré sur lui. Politiquement, certains ont pensé que « El pistolero » était la gâchette du chef de l’Etat. Celui-ci vient de le libérer de sa charge de ministre-conseiller. Il libère aussi l’énergie d’un nouvel opposant dans son camp.


Moustapha Cissé Lô, le pistolet déchargé
« El pistolet » ! Le surnom lui colle à la peau depuis des lustres. Moustapha Cissé Lô, personnage coloré, au verbe haut et rugueux, s’est frayé un chemin, avec son style atypique, dans le landernau politique sénégalais. Au nez et à la barbe des ténors au pedigree plus épais et lisse, d’après les normes conventionnelles. Il s’est illustré dans la défense du Président de l’Assemblée national d’alors, Macky Sall, en désaccord avec le Président Wade sur la nécessité de sa démission. Une modification constitutionnelle et un changement du règlement intérieur de l’Assemblée nationale n’ont pas eu raison de l’élan de cœur de Cissé Lô vers le nouveau « martyr » politique de l’Alternance. Il avait repris, à la télé (‘’Sortie’’ sur Walf TV), le refrain populaire : « Cey bokko laalé ! » (Touche pas à Macky !) Il s’est considéré comme un membre fondateur d’une nouvelle histoire politique à succès, en réponse à une destitution qu’il considère comme une injustice.

Elu, Macky Sall lui est redevable d’un engagement sans faille à ses côtés. Cissé Lô s’affranchit de la ligne de conduite de son compagnon politique en convoitant le Perchoir. Un concurrent du candidat du Président de la République, dans le cadre de la coalition Bennoo Bokk Yakaar, Moustapha Niasse. Directeur de Cabinet de Senghor, deux fois Premier ministre sous Diouf et Wade, ministre des Affaires étrangères, deux fois troisième à une présidentielle au Sénégal… Le poids du CV est sans commune mesure avec celui de Lô. En revanche, l’appartenance au camp du Président donne au responsable APR de Touba une prétention de chef de l’auguste institution. Il s’appuie sur l’argument du compagnonnage et de la coloration politique, à rebours de la formule de son chef : « La patrie au-dessus du parti ». Il rallie à sa cause des secteurs entiers de l’APR : les femmes, les jeunes, les cadres… une fronde assez soft mais redoutable dans la préservation de l’unité des tombeurs de Wade.

L’argument politique de la majorité qui garde le Perchoir pour des raisons de stabilité porte ses fruits. Le frondeur pétillant d’audace et bruyant sur tous les tons de la menace rallie à sa cause ses anciens frères libéraux du PDS. L’illustre historien, le Pr Iba Der Thiam apporte un éclairage sur la question. De l’eau dans son moulin et la balance penche vers… Lô. D’autre part, le débat est si vif et le silence du Président de la République si épais (à part quelques chuchotis non authentifiés dans les médias) que d’aucuns en sont amenés à croire qu’il est la gâchette du patron. Eh bien, ce barillet est vidé à la faveur d’un décret. Il quitte son poste de ministre-conseiller à la Présidence. Pour autant, le feuilleton (Moustapha) Cissé Lô-(Moustapha) Niasse n’en est pas fermé. Et au-delà, la veille sur la nouvelle gouvernance. Macky vient de libérer l’énergie d’un opposant dans son camp. Après la Présidence, la porte du parti ?

Lesenegalais.net



1.Posté par senebazar le 14/07/2012 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et Vendez sur senebazar.com

2.Posté par Bounkhatab le 14/07/2012 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au senegal, les partis politiques ne comptent pas beaucoup de militants convaincus et actifs.Si Macky a compris que c'est de simples citoyens qui ont vote pour lui, la majeure partie des politiciens ainsi que Cisse LO semblent ignorer cette verite.Les grands partis comme le PS et le PDS ne peuvent plus avoir une cinquantaine de deputes;c'est du fait de leur manque d'organisation.Leurs cadres passent tout leur temps dans les medias croyant bien faire.Le seul conseil que l'on peut donner Macky, c'est de faire son travail en ame et conscience son travail sans tenir compte des considerations partisanes.

3.Posté par Mbeur le 14/07/2012 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas il est allé trop vite en besogne......sinon on pouvait meme le nommer + que ca vue sa contribution a Macky........

Le President reverra sa posture inchallah, DO NIT KU SOKHOR

4.Posté par le solitaire le 14/07/2012 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler




Ils nous pompent l’air, ces « apéristes »!

Il n’y a en a plus que pour eux, ces arrivistes accidentellement au pouvoir par les chemins tortueux des trahisons par série et sans relâche. Comment alors, ne pas s’y maintenir par la trahison ?
Ces judicieusement défenestrés du PDS ont manifestement posé un premier deal avec Wade si on considère les relents de jonction distillés par ci et par là parcimonieusement par les leaders de ces deux formations : Machiavel est un enfant face aux « mackyages » développés pour amener l’APR au pouvoir.
« On peut tromper une partie de peuple, une partie du temps ou tout le peuple, une partie du temps » la démystification arrive toujours au bout du compte.
Comment en est-on unanimement arrivé dans une république démocratique, à dire tout haut et tout fort : « nous voterons pour celui qui arrivera second au premier tour ?» ;
Cette phrase assassine de la démocratie et qui met en doute le bons sens populaire, signifie tout simplement : « allons à des élections démocratiques qui seront gagnées par celui qui arrivera second !!! ». a quoi sert alors le second tour ? Et voila l’APR, le second de la nation avec 25%, au Kilimandjaro de la république.
« On » s’accroche à Wade pour éliminer Idy !
« On » utilise des fonds immenses et multiples pour faire des prés campagnes nationale et internationale !
« On » met un pied dans les assises et on garde l’autre acrobatiquement en l’air pour pouvoir exécuter un saut périlleux en cas de besoin.
« On » louche mal sainement sur les rappeurs en actionnant Alioune Tine et le M23 !
« On » est un coup avec Tanor ak et de l’autre, avec Niasse ak.
Pour parti politique, « On » n’a que des rois de la transhumance et de la traitrise : des spécialistes qui le disent, des coups fourrés rampants et debout, des portes paroles d’autres formations, des maîtres chanteurs qui avaient été sanctionnés pour chantage politiques, des cireurs de bottes et des courtisans qui se prétendent amis de longue date et des indisciplinés qui passent leur temps à dire, si « on » ne fait pas ceci, nous ferons cela.
« On » est avec Moustapha Cissé Lô depuis 3 ans et 26 heures. Et à deux heures du matin, « on » le débarque d’une station que Farba Senghor et lui n’auraient jamais pu et du atteindre : Trahison ou Deal ?


Si Moustapha Cissé Lô a été trahi, cela signifiera que Macky est certain de pouvoir placer Niasse ou un autre au perchoir à l’assemblée Nationale et cela est une véritable trahison du peuple sénégalais car cela voudra tout simplement dire que les députés seront aux ordres du président de la République.
Si c’est un deal entre Moustapha Cissé lô et Macky Sall, cela pré augure une trahison de Moustapha Niasse et du peuple sénégalais : la main gauche sur le cœur, la bouche en ô et la tête légèrement inclinée vers la droite, le peu bavard président, brusquement devenu loquace nous dira : « peuple, mon peuple, j’avais promis le perchoir à Moustapha, mais puisque Moustapha lui, aussi le veut, toutes choses étant égales par ailleurs, un Moustapha étant toujours un Moustapha, alors j’ai été obligé d’y mettre un Moustapha ! Le coup sera joué !
Qui donc va être trahi et qui donc va être gagnant ? Le Cissé, le Niasse ou celui que l’on n’attend pas, le Diakhaté ?
Face à ces Moustapha, celui qui embrasse publiquement le ministre de l’intérieur Français, OTD, ayant repris du poil de la bête dira : « pourquoi pas moi ? Et nous demanderons à Noël Sck de lui fournir une réponse.
Une chose qui est certaine lors de l’élection du président de l’assemblée nationale : les députés PDS, PS, Guiss Guiss, APR et les Helene Tine voteront contre Niasse et c’est ce qui permettra à Macky de dire : « ce n’est pas de ma faute !»
En définitive, à force de mackyeries, Macky va naviguer entre des mackys qui tous œuvreront contre lui en le maintenant au pouvoir jusqu’en 2017 pour installer une coalition qui élira celui qui arrivera second au premier tour.
Wade boit du petit lait, Idy se frotte les mains et moi je suis peiné pour Macky.
Ceux qui n’ont rien compris, sont ces apéristes qui, avec 25% croient que le peuple est derrière eux et qui sont devenus inaccessibles et arrogants, pendant que Macky s’arrache les cheveux pour les maintenir au pouvoir.
Monsieur le Président, vous ne pourrez jamais accéder à un second mandat avec ces incompétences aux basques. Avec toute cette crème intellectuelle autour de vous pour vous servir et servir le peuple, ne vous courbez plus pour aller fouiller dans les caniveaux des collaborateurs vomis par le peuple, fussent-ils vos « amis » de longue date !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site