leral.net | S'informer en temps réel

NIASSE SE BRAQUE CONTRE CHEIKH TIDIANE SY «Des locales libres et transparentes ou pas d’élections»


Les élections locales sont parties pour être âprement disputées, et cette fois les opposants ont changé de politique. Il n’y aura pas de boycott. En tous cas, pas celui des partis membres de la coalition alternative 2007. C’est sûr que Moustapha Niasse et ses alliés seront de la partie. Mais aussi ils réclament des élections locales libres et transparentes, faute de quoi il n’y aura pas d’élections pour tous.


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Novembre 2008 à 21:08 | | 0 commentaire(s)|

NIASSE SE BRAQUE CONTRE CHEIKH TIDIANE SY «Des locales libres et transparentes ou pas d’élections»
La tension est montée d’un cran entre Cheikh Tidiane Sy, ministre de l’intérieur et Moustapha Niasse et ses alliés de la Ca 2007. Hier cette coalition de l’opposition a fait face à la presse pour mettre en garde le ministre de l’intérieur. Niasse et Cie ont laissé entendre que «ce sera soit des élections locales libres et transparentes ou bien il n’y aura pas d’élections pour tout le monde». Non sans ajouter que «quelque soit Alpha ils iront aux élections locales». En d’autres termes, il n’est pas question pour la Ca 2007 de boycotter cette fois-ci les élections locales.

Me Massène Niang le porte-parole de cette coalition n’a pas manqué de poser les conditions au ministre de l’intérieur, pour la tenue d’élections locales libres et transparentes au Sénégal. D’abord les alliés de Moustapha Niasse réclament un audit de l’actuel fichier électoral par des experts des différents partis politiques et la distribution des listes d’électeurs des différents bureaux de vote à ces formations politiques. Ceci, pour leur permettre à leur niveau de pouvoir contrôler le processus. Ensuite, ils demandent la publication de la carte électorale avant les élections pour permettre la localisation des bureaux de vote et empêcher les bureaux fictifs «comme ce fut le cas à Touba lors de la présidentielle » rappelle M. Niang. En troisième lieu, ils réclament l’utilisation cette fois du système spray, pour éviter les votes multiples, et enfin l’opérationnalité, la neutralité et l’efficacité de la Commission électorale nationale autonome (Céna).

Réagissant à la décision de Me Wade de trouver des milliers d’emplois aux jeunes de la banlieue, M. Massène Niang déclare que «c’est de l’arnaque». Il reste convaincu que quelqu’un qui ne «peut pas enlever l’eau de la banlieue, quelqu’un qui ne peut pas rendre propre la banlieue, ou encore tirer la banlieue de l’insécurité, ne pourra pas trouver des emplois pour les jeunes de ces localités». Et il reste convaincu que c’est un acte politique posé par Wade, que les populations vont apprécier à sa juste valeur.

Source: L'observateur

leral .net