leral.net | S'informer en temps réel

NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES DOUANES : Les dossiers de Mouhamadou Makhtar Cissé

Après six ans passé à la tète de la Direction Générale des Douanes, le Colonel Armand Jacques Nanga, a transmis le flambeau hier, 6 janvier à Mouhamadou Makhtar Cissé, jusque là Inspecteur Général D’Etat. La cérémonie protocolaire de passation de service s’est déroulée dans les locaux de la Direction Générale des Douanes en présence de plusieurs autorités civiles et militaires.


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Janvier 2010 à 10:26 | | 2 commentaire(s)|

NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES DOUANES : Les dossiers de Mouhamadou Makhtar Cissé
Au-delà des discours protocolaires, le Directeur sortant, Armand Jacques Nanga a profité de l’occasion pour faire un certain nombre de recommandations portants sur des chantiers en cours. C’est ainsi qu’il a affirmé que : « il est un certain nombre de dossiers qui n’ont pas encore abouti, mais qui à la faveur d’avancées récentes, sont tout proches du résultat escompté ».

Parmi ces dossiers, M. Nanga a cité, l’implantation prochaine des quatre nouveaux scanners présentement en cours d’installation, notamment au Mole 2 et au Mole 8 du port de Dakar. Il a aussi évoqué la généralisation du Système de Surveillance électrique des marchandises sous douane qui est un dispositif de suivi par Gps et Gprs des marchandises en transit. L’ex patron de la Douane a aussi demandé à son successeur de faire le suivi des recommandations du colloque annuel Douane-Entreprise dont la seconde édition s’est tenue en novembre dernier.

Par ailleurs, le Directeur des études et des la législation de la Douane, Cheikh Tidiane Camara n’a pas manqué de citer quelques des réalisations du colonel Nanga depuis sa nomination à la tète de la Direction Générale des Douanes le 16 mars 2004. C’est ainsi qu’il affirme que : « sous votre conduite, les recettes douanières ont été sensiblement améliorées, passant 276,6 milliards de francs Cfa en 2004 à prés de 470 milliards de francs Cfa en 2008 ». M. Camara de poursuivre en estimant qu’« en 2009, l’administration des Douanes a réalisé des recettes de l’ordre de 431 milliards de francs Cfa, soit une plus value de 25,5 milliards de francs Cfa par rapport à l’objectif annuel de 406,3 milliards de francs Cfa ». En outre, M. Camara a aussi évoqué la dynamique de réforme de l’administration douanière pour le renforcement de sa modernisation et son partenariat avec les entreprises. C’est ainsi qu’il a cité l’arrêté numéro 7282/MEF/DGD du 30/ 07 2009 qui a consacré le nouveau organigramme de la Direction Générale de Douanes mais aussi la création d’une Direction de la Facilitation et du partenariat avec l’entreprise (Dfpe).

Dans la même lancée, le nouveau Directeur Général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé a soutenu que « l’administration des Douanes est une administration bâtie sur de solides tradition de compétence et d’intégrité ». A cet effet , le nouveau homme fort des « soldats de l’économie », a demandé à l’ensemble de ses agents de « rivalisez d’ardeur dans la compétition pour le travail bien fait ». Car estime t-il, « la seule valeur qui vaille, c’est le travail ». Enfin, il exhorte à tous les douaniers de « rester sur le terrain de la défense de l’économie nationale ».
SudOnline

Modou Pous Pous


1.Posté par ousmane le 07/01/2010 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES AGENTS DU TRÉSOR SERONT BIENTÔT EN GRÈVE POUR PROTESTER CONTRE LA VORACITÉ DE LEURS AUTORITÉS QUI SONT PROMPTES A FAIRE MAIN BASSE SUR TOUS LES AVANTAGES DES TRAVAILLEURS DU TRÉSOR EN EN DÉFALQUANT UNE BONNE PARTIE QUI DISENT ELLES SERA VERSÉE AU FONDS D'ÉQUIPEMENT ? N'EST-CE PAS LA UNE FAÇON BIEN ( IN ) INTELLIGENTE DE LA DÉTOURNER PUISQUE CE SONT ELLES-MÊMES QUI GÈRENT, DE FAÇON, TOUT A FAIT DISCRÉTIONNAIRE POUR NE PAS DIRE OPAQUE, CE FAMEUX FONDS D' ÉQUIPEMENT QUI EN RÉALITÉ N'EST QU'UNE NÉBULEUSE? VOUS NE PERDEZ RIEN POUR ATTENDRE,! A BON ENTENDEUR SALUT!

2.Posté par jean le 07/01/2010 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m appelle pascal catholique ,de pere et de mere et d arriere grand pere et mere,je m indigne du comportement du cardinal...Les dires du chef de l etat ne peuvent offencer que ceux qui veulent politiser...Monsieur souvenez vous il y a de cela plusieurs annees ,un pretre du diocese de thies avait ecrit une lettre a adbou diouf suite a l arrestation de l abbe augustin senghor ,ce dernier a ete sactionne par vous meme et alors wade c est un chef d etat...Dans l eglise meme il y a des discriminations,les sereres sont servis au detriment des autres tout le monde le sait...La presence des pierres dans l anceinte de l eglise c est une honte pour les vrais catho...Jesus n a jamais prone la violence,vous ne pouvez manipuler personne...Au vatican il y a des chomeurs,combien de fermes fonctionnelles avez vous realiser avec la caritas ?Jesus disait pardonne leur car ils ne savent pas ceux qu ils font,c est cela la,la vraie sagesse.....


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site