Leral.net - S'informer en temps réel

Najat Vallaud-Belkacem éblouit Dakar par son charme et ravit la vedette à Manuel Valls

Rédigé par leral.net le Samedi 24 Septembre 2016 à 00:32 | | 0 commentaire(s)|

Najat Vallaud-Belkacem, en tailleur bleu, à côté de Manuel Valls et de Marie Teuw Niane à Dakar
Najat Vallaud-Belkacem, en tailleur bleu, à côté de Manuel Valls et de Marie Teuw Niane à Dakar
La ministre français de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, avec son tailleur bleu, a été une touche de fraicheur de la visyte de Manuel Valls dans la presqu’île dakaroise. La belle «Marianne» a certainement ravi la vedette au Premier Ministre Manuels Valls, tellement beaucoup de Sénégalais journalistes et Cie ont été charmés par la grâce féline de Najat Vallaud-Belkacem, sourire ravageur, son regard intelligent, sa forme de mannequin et sa générosité dans sa manière de s’habiller pas très orthodoxe pour un ministre de la République française. La gazelle nord-africaine (elle est d’origine marocaine), ancienne porte-parole de Ségolène Royal pour l'élection présidentielle de 2007 a apporté assuré un plus de élégance à la visite de Manuel Valls à Dakar.
 
«Najat Belka­cem est née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker au Maroc. Son père, Ahmed, a immi­gré en France au début des années 80. En 1982, elle le rejoint avec sa mère et sa soeur aînée Fatiha. La famille Belkacem s'installe dans la banlieue d'Amiens avant de s'agran­dir: Najat a trois autres soeurs (Karima, Farida et Yamina) et deux frères (Karim, Moussa). Natu­ra­li­sée à 18 ans, Najat Belka­cem a la double natio­na­lité. Après sa licence de droit à Amiens, comme sa soeur aînée devenue avocate, elle s'oriente vers Sciences-Po Paris.
 
En avril 2002, elle prend sa carte au Parti Socia­liste. Elle rate l'ENA, mais en prépa­rant le concours rencontre Caro­line Collomb, épouse de Gérard Collomb, maire socia­liste de Lyon. En 2003, la jeune femme devient alors char­gée de mission au cabi­net du maire de Lyon. En mars 2004, élue pour la première fois, elle siège au conseil régio­nal de Rhône-Alpes. En février 2007, elle devient porte-parole de Ségo­lène Royal pour l'élec­tion prési­den­tielle. Quelques mois plus tard elle se présente aux élec­tions légis­la­tives dans la 4ème circons­crip­tion du Rhône, mais échoue face à Domi­nique Perben au second tour. En mars 2008, elle est élue conseillère muni­ci­pale de Lyon sur la liste conduite par Gérard Collomb. Ce dernier la choi­sit alors comme 6ème adjointe char­gée des grands évène­ments, de la jeunesse et de la vie asso­cia­tive. En 2011, elle retrouve Ségo­lène Royal qui la désigne à nouveau porte-parole lors de la primaire socia­liste pour les prési­den­tielles de 2012.
 
Après la victoire de François Hollande à la primaire en novembre 2011, ce dernier nomme Najat Vallaud-Belka­cem porte-parole de la campagne prési­den­tielle. Le 16 mai 2012, elle est nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouver­ne­ment de Jean-Marc Ayrault. Elle est la benja­mine du gouver­ne­ment et son ascen­sion est fulgu­rante. Dans le gouver­ne­ment de Manuel Valls, elle est nommée ministre des Droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des Sports le 2 avril 2014. Le 26 août 2014, elle devient la première femme de l'histoire de la Répu­blique à être nommée ministre de l'Educa­tion natio­nale, de l'Enseignement supé­rieur et de la Recherche. Côté vie privée, Najat Vallaud-Belka­cem est mariée à Boris Vallaud, rencon­tré sur les bancs de Sciences-Po, depuis le 27 août 2005. Ils ont des jumeaux; un garçon, Louis et une fille, Nour, nés le 28 octobre 2008».
 
Massène DIOP leral.net avec Gala.fr