Leral.net | S'informer en temps réel

News of the World : un ancien conseiller de Cameron arrêté

Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Mai 2012 à 12:29 | | 0 commentaire(s)|

L'ancien rédacteur en chef du tabloïd, Andy Coulson, est soupçonné de parjure dans une affaire de corruption de policiers.


De notre correspondant à Londres

Andy Coulson, 44 ans, a été arrêté dans sa maison de Dulwich, un quartier résidentiel du sud de Londres, à 6h30 mercredi matin. Après avoir été interrogé par des policiers écossais, il a été conduit dans un commissariat de Glasgow. Il fait l'objet de soupçons de parjure lors du procès d'un homme politique écossais, Tommy Sheridan, lui-même condamné pour parjure.

Élu d'extrême gauche, Tommy Sheridan avait gagné en 2006 un procès en diffamation contre le tabloïd du groupe Murdoch, News of the World, qui l'avait accusé d'adultère. Mais l'année suivante, il a été poursuivi pour avoir menti lors de ce procès. Il a été condamné en 2010 à trois ans de prison. C'est lors de ce second procès qu'Andy Coulson a été interrogé en sa qualité de rédacteur en chef du tabloïd. Il a nié avoir versé de l'argent à des policiers pour obtenir des informations. Mais depuis qu'a éclaté, à l'été 2011, le scandale sur les méthodes du tabloïd, des documents livrés à la police ont montré que Coulson avait autorisé ses équipes à corrompre des policiers, l'une des charges pesant contre le journal fermé l'été dernier.

Andy Coulson a dirigé la rédaction de News of the World entre 2000 et 2007 avant de devenir directeur de la communication du Parti conservateur alors dans l'opposition, puis de David Cameron devenu premier ministre en mai 2010. S'il a démissionné de ce poste à la demande de Cameron en janvier 2011, cette collaboration a toutefois contribué à entretenir l'image d'une collusion entre le premier ministre et le groupe Murdoch. Déjà arrêté l'été dernier dans le cadre de l'enquête sur le scandale des écoutes téléphoniques pratiquées par l'hebdomadaire, Coulson a nié l'existence «d'une culture de l'espionnage téléphonique à News of the World».


Par Florentin Collomp