leral.net | S'informer en temps réel

Noël, fête de la nativité de Jésus : Un anniversaire joyeux pour les Chrétiens

Comme chaque année, les Chrétiens fêtent l’anniversaire de la naissance de Jésus ce 25 décembre. Cette fête symbolise la venue au monde d’un ‘grand prophète’ de la chrétienté, reconnu également comme tel par l’Islam.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Décembre 2009 à 13:23 | | 4 commentaire(s)|

Noël, fête de la nativité de Jésus : Un anniversaire joyeux pour les Chrétiens
‘Joseph, fils de David, ne crains point d’accueillir Marie ta femme ; l’enfant qu’elle a conçu vient de l’Esprit-Saint. Elle va mettre au monde un fils, à qui tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses pêchés’, a dit l’ange Gabriel à l’époux de Marie ‘humble femme de la ville de Nazareth’. Joseph ne voulait pas la diffamer et s’était proposé de rompre secrètement avec elle. Et sans qu’il l’eût connue, elle mit au monde un fils, auquel il donna le nom de Jésus. Elle l’emmaillota et le coucha dans une crèche. C’est en ces termes que la bible relate la naissance de Jésus, notamment au début des récits des évangiles de saint Matthieu et saint Luc. Une naissance célébrée, chaque année, le 25 décembre à travers la fête de Noël.
Même si elle paraît plus ou moins sécularisée, cette fête ne laisse personne totalement indifférent. En effet, à cette occasion, le cœur d’enfant que chacun porte en soi se remet à battre. Il en monte des sentiments de bienveillance à l’égard de tous, et d’abord des petits, des faibles, des pauvres, des vieillards, des personnes isolées à qui l’on s’efforce de porter un peu de joie. Arbres, guirlandes de Noël et autres cadeaux sont l’expression de cette joie partagée entre les croyants. ‘Un sauveur vous est né à Bethléem’, ont annoncé des anges à des bergers ; tandis que l’écho d’un chant d’allégresse se répercutait de colline en colline : ‘Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime’.

Pour célébrer la naissance d’un aussi grand prophète, le Missel propose quatre messes : la veille de la fête de la nativité du Seigneur, la nuit de Noël, à l’aurore et le jour du 25 décembre.

Grand prophète né de Marie, Jésus ou Issa l’est aussi aux yeux de l’Islam. En effet, le coran dit à la sourate 19, verset 30 : ‘Mais (le bébé) dit : Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le livre et m’a désigné Prophète’. Fils de Marie, Issa fait partie des grands prophètes reconnus de l’Islam. Le Coran cite le nom de vingt-cinq prophètes et indique qu’il y en a eu d’autres dont le Prophète Muhammad n’avait pas entendu parler. Parmi ces vingt-cinq, on trouve Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Muhammad (Psl). Ces cinq prophètes sont les plus grands des messagers de Dieu. Ils sont appelés ’Oulou-Al-azm’. C’est-à-dire les prophètes ’doués de constance’.

CADEAUX DE NOEL : Une récompense pour les enfants qui ont bien travaillé à l’école

Si les fêtes de Noël ou de fin d’année sont indiquées pour offrir des cadeaux aux enfants, tous n’en bénéficient pas. En effet, ces événements tombent au moment où les écoliers reçoivent leurs notes de composition. Ce qui permet aux parents, chrétiens où musulmans, d’offrir des cadeaux à ceux qui ont bien travaillé et de blâmer les faibles. Ces dons de cadeaux représentent un moyen d’émulation et d’encouragement pour les gamins. ‘Je suis musulmane, mais j’achète un cadeau de Noël pour faire plaisir à ma petite fille qui a bien travaillé à l’école. Elle a insisté aussi pour qu’on décore la maison. Et ce, bien que je lui ai expliqué que Noël ce n’est pas pour les musulmans mais plutôt pour les chrétiens. Je suis venu donc dans ce marché du boulevard du Centenaire pour lui faire plaisir et l’encourager à aller de l’avant, en lui achetant une poupée, et du matériel de décoration : guirlande, arbre de Noël, jeu de lumière, etc.’, souligne Mme Ndèye Fatou Thioune Mbaye. Contrairement à cette dernière, M. G. grogne : ‘Mes enfants n’ont pas bien travaillé à l’école. Et à cause de cela, ils n’auront pas de cadeaux de Noël encore moins de fin d’année. D’ailleurs je vais même leur interdire de suivre la télé’. ‘Quand tu lui demandes de te raconter ce qui s’est passé dans les télénovélas, avec les Marina, Au cœur du péché, De tout cœur, entre autres, il est fort pour le faire. Mais pour réciter ses leçons, tel n’est pas le cas’, blâme E. D. Ce dernier semble déçu par son enfant ‘qui n’a rien f… à l’école’, lance E. D. Il interpelle ainsi les responsables des télévisions à mettre plus de programmes pour l’instruction et l’éducation des enfants, car il y a trop de divertissements auxquels les enfants ne peuvent pas résister. Et que les parents ont du mal à leur interdire de voir. ‘Toutefois nous, les parents, avons une grande part de responsabilité dans l’échec scolaire de nos enfants, car nous ne leur consacrons pas assez de temps d’encadrement’, avoue-t-il.

PERE NOEL : Un donateur fictif de cadeaux

Personnage fictif très célèbre en décembre, mois de célébration de l’anniversaire de la naissance de Jésus, le Père Noël symbolise un généreux donateur de cadeaux, notamment au profit des enfants. Personnage à la barbe blanche, au bonnet et aux vêtements en fourrure rouge, les enfants aiment lui chanter ‘tout joyeusement’ ce refrain : ‘Petit papa Noël, quand tu descendras du Ciel, avec des jouets par milliers, n’oublie pas mon petit soulier !’

Bien que la tradition du Père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux Etats-unis au 19e siècle. Le terme ‘Père Noël’ apparaît plus tardivement en France, au début du 20e siècle. Qu’on l’appelle ‘Father Christmas’ ou ‘Santa Claus’ en anglais, ‘Weihnachtsmann’ en allemand, la fonction principale du Père Noël est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.

Ce personnage est l'équivalent français du ‘Santa Claus’ américain dont le nom est lui-même une déformation du ‘Sinter Klaas’ (Saint Nicholas) néerlandais. Il est aussi inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux à la fête du milieu de l'hiver. De ce dernier, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge. Il est aussi inspiré du dieu celte Gargan qui inspira le ‘Gargantua’ de Rabelais du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves.

Même si le mythe du Père Noël peut varier d'une région à une autre, notamment à cause du climat du 25 décembre, qui peut aller du plein hiver dans l’hémisphère nord au plein été dans l’hémisphère sud, on l'imagine généralement comme un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche. Des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes ou sur une planche de surf en Australie.

TROIS QUESTIONS A …
PERE JACQUES REIRA, CURE DE LA PAROISSE DES MARTYRS DE L’OUGANDA : ‘Ces fêtes servent à unir davantage les croyants’

Wal Fadjri : Quel est le sens de la fête de Noël ?

Père Jaques REIRA : Nous faisons mémoire de la naissance de Jésus à Bethléem, fils de Marie et de Joseph, mais fils de l’éternel aussi. Il y a d’un côté cet aspect des bergers, de pauvreté, de simplicité, de l’anonymat dans la discrétion la plus totale qui apparaît dans les évangiles. Ce sont les bergers qui reconnaissent et qui s’approchent de lui et après il y a les mages, que nous allons célébrer quelques jours après.

Mais derrière ces aspects qu’on manifeste bien dans nos crèches à l’Eglise et dans nos maisons, il y a un message très profond qui apparaît dans l’Evangile de Saint Jean : c’est que Dieu se fait homme. Il aime les hommes. Il peut vivre avec les hommes pour les encourager, les mettre debout, leur donner la force et la confiance. Je crois qu’aujourd’hui les hommes ont besoin d’un peu plus de confiance. Ils ont besoin de comprendre qu’aux yeux de Dieu ils sont importants. J’allais résumer en disant que le message de Noël nous dit une chose très simple : ‘Hommes et femmes, n’oubliez pas que vous êtes importants pour Dieu. Qu’il vous aime, qu’il est à côté de vous et qu’il vous fait confiance’.

Wal Fadjri : Dans quelle mesure, les chrétiens et les musulmans peuvent se retrouver dans la célébration de la fête de Noël pour consolider le dialogue islamo-chrétien ?

Père Jaques REIRA : Vous touchez un thème important. Toutes les fêtes doivent servir à cela. Nous sommes heureusement dans un pays où les catholiques et les musulmans vivent ensemble dans la paix et le dialogue. Cela arrive. C’est un peu, par tradition d’accueil et de bon sens, qu’ont les catholiques et les musulmans. Dans toutes les familles, il y a toujours quelqu’un qui a des amis ou des racines, ou encore qui a dans sa lignée, un catholique ou un musulman. A mon avis, ces fêtes servent à unir davantage les croyants.

Dans notre paroisse des martyrs de l’Ouganda, nous recevons nos amis musulmans. Ils envoient des cadeaux et un morceau de mouton à l’occasion de leurs fêtes. Je crois que c’est très bon que les musulmans de la paroisse pensent au curé catholique, par exemple à la fête de la Tabaski. Je crois aussi qu’il y aura des chrétiens qui vont inviter leurs amis musulmans à célébrer la fête de Noël avec eux. Cela est à encourager. C’est à la base que les personnes peuvent dialoguer et célébrer ensemble.

La fête de Noël a quelque chose de très symbolique qui touche l’enfant. Derrière il y a, certes, l’enfant Jésus, et nous célébrons la naissance du messie, mais il y a aussi le fait qu’on célèbre les enfants, on s’admire devant l’enfant. Cela touche aussi bien le chrétien que le musulman. Quand on voit la grandeur de l’enfant, on est toujours rempli d’admiration. Et cette capacité d’admiration devant l’enfant, on peut la partager ensemble.

Wal Fadjri : Quel message auriez-vous à lancer pour la promotion de l’enfance ?

Père Jaques REIRA : Peut-être que je ne suis pas le mieux placé pour parler de cela. Mais je crois que tout ce qui représente l’enfant, tout ce qui va être à son service pour une meilleure éducation, que l’enfant puisse vivre et s’épanouir, cela va dans le bon sens. Derrière la fête de Noël, il y a un respect des enfants. Les catholiques doivent le voir ainsi. Et je crois qu’on devrait demander à nos responsables politiques de toujours penser à l’enfance, au bonheur de nos enfants. Qu’ils soient respectés, qu’ils aient la possibilité de s’épanouir et de grandir dans de très bonnes conditions. Parce que notre pays dépend de la jeunesse comme on le dit. Mais derrière la jeunesse, il y a l’enfance. Et je crois qu’on peut bien dire que nous serons ce que notre enfance sera.

Propos recueillis par Joseph DIEDHIOU

Modou Pous Pous


1.Posté par Vincent DIAKHATE le 24/12/2009 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.

Dans le but de partager un savoir, li l- Làhi ta^àlà, avec ceux qui savent et d’éclairer ceux qui ne savent pas, je poste cette contribution.

Au Sénégal, la religion musulmane coexiste avec les autres croyances (Christianisme, Animisme, etc.) dans un climat de paix ; même si de temps à autres, des conflits d’intérêt apparaissent, ils sont réglés avant que cela ne dégénère. Remercions-en Le Tout-Puissant.

Cela dit, il convient de faire certains rappels indispensables au musulman sounnite.

Quant aux non-musulmans qui liront ces lignes qui vont suivre, puissent-elles les éclairer et les guider vers la lumière et la fraternité des Musulmans, afin qu’après avoir été nos frères et sœurs par ‘Àdam ^alayhi s-salàm, ils deviennent nos frères et sœurs en la religion que Dieu agrée, l’Islàm.





MISE EN GARDE CONTRE LES IMPOSTEURS.



Aussi, j’espère que ces rappels feront taire ces imposteurs hypocrites- sévissant dans ce site ou ailleurs- qui souffrent d’une ignorance chronique et d’un nombrilisme démesuré. Je veux parler de ceux qui se risquent à tout va à citer des versets du Coran relatifs aux Gens du Livre (Juifs et Chrétiens) tout en ignorant le pourquoi, le quand, le où et le comment de ces versets.

Ces gens-là, pour satisfaire leur petit ego hypertrophié, boulimique et insatiable en mal de notoriété, nous cassent les tympans et torturent les neurones en tentant désespérément de semer le doute dans l’esprit du musulman sounnite qui prône la modération et le juste milieu ! Je leur demande tout simplement de lire ce qui va suivre.


Rappel


Dieu dit dans le Coran honoré


• [V.19 ; S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Demandez aux gens de la connaissance si vous ne savez pas ! »



• V.39 ; S. n°13] ce dont l’exégèse est : «Allàh efface ou confirme ce qu’Il veut, et l’Écriture Primordiale est sous Son ordre »


Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit ce dont l’exégèse est :

« Ce que je crains le plus pour ma Communauté c’est celui qui interprète le Qur’àn en le plaçant en dehors de son contexte » Xadiith rapporté par l’Imàm Al-Bukhàriyy.

Allant dans le même sens que le Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, l’Imàm Ach- Chàfi^iyy- que Dieu l’agrée- l’illustre fondateur de l’une des quatre Écoles de Jurisprudence, et dont l’École (Madh-hab) est suivie par des millions de Musulmans ( Égypte, Indonésie,Arabie, Commores, etc.) a dit:
«Il n’est permis à personne de donner un avis sur la religion de Dieu sauf à la personne qui connaît le Livre de Dieu, ses versets abrogatifs et ceux qui sont abrogés, ceux dont le sens est clair et ceux dont le sens est obscur, leur interprétation et comment ils furent révélés, ceux qui furent révélés à la Mecque et ceux qui le furent à Médine, ce qui était voulu par eux et la raison pour laquelle Dieu les fit descendre […]»
À ce sujet, notons de passage qu’un grand savant qui s’appelle As-Suyuutiyy a écrit un livre " ‘Asbàb an-Nuzuul "concernant les circontances dans lesquelles ont été révélés les différents versets du Saint Coran.

En effet, Dieu dit dans le Coran honoré [V.36 ; S. n°17] ce dont l’exégèse est :
« Et ne poursuis pas ce en quoi tu n’as pas de science ! »
De plus, le Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, a dit ce dont l’exégèse est :

«Certes. Il arrive que la créature de prononce un mot dans lequel elle ne voit pas de mal, mais à cause duquel elle est précipitée en Enfer d’une chute qui dure 70 ans.»

De ce qui précède, de grâce si on ne sait pas on se tait pour ne pas se nuire et nuire aux autres !



Rappel :


Dieu dit dans le Coran honoré

• [V.56 ; S. n°51] ce dont l’exégèse est : « Je n’ai créé les jinns et les humains que pour leur ordonner de M’adorer.»



• [V.19 ; S. n°3] ce dont l’exégèse est : « Certes, la religion que Allàh agrée c’est l’Islam. »



• [V.67;S. n°3] ce dont l’exégèse est : « ‘Ibrahiim(Abraham) n’était ni juif, ni chrétien, mais il était plutôt musulman. Il n’était pas associateur à la divinité. »

• [V.3 ; S . n°85] ce dont l’exégèse est : «Quiconque choisit autre chose que l’Islàm, elle ne sera pas acceptée de lui, et il fera partie des perdants au Jour dernier.»



Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce dont l’exégèse est :

« La meilleure parole que j’ai dite, moi ainsi que les Prophètes avant moi est : il n’est de dieu que Allàh.»

Autrement dit, l’Islam est la religion de TOUS les Prophètes, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur eux. Par conséquent, ils sont TOUS musulmans.

En effet, Dieu a envoyé 124000 Prophètes dont 313 Messagers ; depuis ‘Àdam, le premier d’entre eux, jusqu’à Muxammad, le dernier à être envoyé, en passant par les plus connus-entre autres- comme Idrìs (Énoch), Nuux (Noé), Ibràhim (Abraham), Suleymàn( Salomon), Muuçà (Moise), Dàwuud(David), ^Iiçà (Jésus fils de Marie).


Ils ont tous appelé à adorer un dieu unique Allah,et à ne rien Lui associer ("bañ Ko bokkàle"). Lui Qui est éternel, sans début et Qui est de toute éternité, sans fin. Lui Qui n’engendre pas Qui n’a pas été engendré ; en d’autres termes, Dieu n’a ni pére, ni mère, ni fils.
En effet, on va de ce fait établir des comparaisons et des parallèles, ce qui est déraisonnable et illogique, car Dieu est différent de Sa créature. Seul Dieu connaît Sa Réalité et celle de Ses Attributs. Dès lors, Dieu- pour les créatures que nous sommes- passe par l'affirmation de Ses Attributs de perfection et par la négation de ce qui n'est pas digne de Lui.

De plus, les Musulmans ne croient pas que l’homme soit à l’image de Dieu, Le Seigneur n’est pas pour nous ce que les Juifs appellent « Notre Père, notre Roi »ni ce que les Chrétiens appellent « Dieu le Père ». Force est de rappeller que Dieu n’est comparable à aucune créature. Lui-même le dit dans le Coran honoré [V.11;S. n°42] ce dont l’exégèse est :
« Rien n’est tel que Lui.»
Tout ce qui existe, à savoir les cieux, la terre et ce qui est compris entre eux, le temps sont créés par Dieu ; donc Dieu ne dépend ni du temps ni de l’espace, et comme l’ont dit les Imams Dhu n-Nuun Al-Miçriyy et ‘Axmad, que Dieu les agrée:
« Quoique tu imagines dans ton esprit, Dieu en est différent.»
Par conséquent, c’est de la mécréance de dire et de penser que Dieu se trouve dans le ciel ou dans un quelconque endroit.


LES PROPHÈTES ^alayhimu s-salàm


À SUIVRE IN CHÀ ALLÀH

Louanges à Allah, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur, sur sa Famille pure et pieuse, ainsi que sur ses Compagnons vertueux !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde par la barakah des saints(al-‘awliyà) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
V.D.


2.Posté par Vincent DIAKHATE le 24/12/2009 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.

LES PROPHÈTES ^alayhimu s-salàm



À propos des Prophètes ^alayhimu s-salàm, Dieu dit dans le Coran honoré[V.86 ; S. n°6] ))
wa kullan fadddalnà ^ala l ^àlamiin (( ce dont l’exégèse est :
« Nous les avons tous élevés par rapport au reste des mondes.»


Les Prophètes ^alayhimu s-salàm sont les meilleures créatures de Dieu. Le Très miséricordieux les a choisis et élevés parmi les hommes. Dieu les envoie auprès des gens pour qu’ils leur enseignent le bien et leur interdire le mal. Ils ne commettent jamais de mécréance, ni de grands péchés ni de petits péchés de bassesse. Malgré leurs épreuves et les difficultés de leur noble Mission, ils ne se sont jamais rebélés contre l’ordre de Dieu.

S’il leur arrive de commettre un petit péché, ils sont vite avertis par un Ange pour qu’ils s’en repentent, avant que les gens à qui ils sont chargés de transmettre le Message divin de droiture ne s’en rendent compte.




Le Savant (Al-^Àlim) et le Saint (Al-Waliyy) Ach-Chariif ^Abdu l-Làh As-Sanuuciyy At-Tleemthàniyy a développé ce thème dans son éminent livre "As-Sanuuciyyah " que le Savant(Al-^Àlim), le Saint(Al-Waliyy) Sëriñ Tuuba- sous le titre "Mawàhibu L-Quduus " - l’a embelli en le mettant en vers (style poétique). Le Savant (Al-^Àlim) , le Saint(Al-Waliyy), le Mujaddid de ce siècle Ach-Chaykh ^Abdu l-Làh Al-Harariyy lui aussi , tout comme ses deux éminents prédécesseurs, a abordé ce thème dans ses livres ″Aś-çiràta l-mustaqiim″et ″çariix al -bayàn″
.
Que Allàh les honore tous les trois !


Par conséquent, il faut rejeter catégoriquement les traits de caractère faux qui sont alloués injustement aux Prophètes de Dieu ^alayhimu s-salàm et aux Saints de Dieu par des cinéastes ignorants et pervers s’ils ne sont pas de vulgaires mécréants ennemis de l’Islàm.



Parmi les Prophètes ^alayhimu s-salàm, il y en a qui ont un Livre sur les 104 révélés : La Thora pour Moise, l’Évangile pour Jésus, Les Psaumes pour David, et le Coran pour Muxammad. Il faut retenir que tous ces livres- excepté le Coran- ont été falsifiés. Donc, les versions actuelles et multiples, le plus souvent contradictoires, rédigées en fonction des intérêts de leurs auteurs, sont de loin différentes des Livres d’origine. D’où l’émergence de croyances comme le Judaïsme, le Christianisme, etc. et les nombreuses sectes qui en dérivent.




Chaque Communauté a reçu l’ordre divin de croire au Message du Prophète de son temps, de s’y attacher en attendant la venue d’un autre prophète envoyé pour confirmer le Message du précédent.

Dieu dit dans le Coran honoré [V.6 ; S. n°61] ce dont l’exégèse est :

« Jésus, fils de Marie, dit : (( Ô fils d’Israël ! Je suis en vérité le prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer ce qui, de la Thora, existait avant moi ; pour vous annoncer la bonne nouvelle d’un prophète qui viendra après moi et dont le nom sera ‘Axmad [autre nom de Muxammad] )) .»

Le Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam nous apprend les paroles du Prophète ^Iiçà ^alayhi s-salàm (Jésus fils de Marie, la sainte que Dieu a honorée à plusieurs reprises dans les Textes coraniques et prophétiques honorés et qui, au Paradis, sera une des épouses du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam) concernant la ‘Ummah, ce dont l’exégèse est :
« Des savants indulgents, bienfaisants et pieux, comme s’ils étaient des prophètes ; et ce grâce à leur connaissance approfondie des lois révélées. »


Toutefois, la Loi peut varier d’une Communauté à une autre. Par exemple, la Communauté de Moise ne pouvait accomplir la prière que dans un endroit exclusivement réservé à la prière, ce qui n’est pas le cas pour la Communauté de Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam.

Remarquons qu'une partie des interdits de la Loi de Muxammad étaient également illicites dans toutes les autres Lois. Parmi ceux-ci, mentionnons la fornication, la consommation de la maytah (viande d'une bête qui n'a pas été abattue conformément aux règles de la loi islamique), la consommation du sang et de la viande de porc.

On peut citer d’autres exemples de ce genre.

Le Compagnon pieux et vertueux ^Awf bin Màlik radìya l-Làhu ^anhu a dit :
« Le Messager de Dieu çalla l-Làhu ^alayhi sallam a dit ce dont l’exégèse est : (( Al-Yahuud se sont scindés en 71 groupes, un seul ira au Paradis et les 70 iront en Enfer. An-Naçàrah se sont scindés en 72, un seul groupe ira au Paradis et les 71 iront en Enfer. Par Celui Qui détient l’âme de Muxammad en Sa Puissance, ma Communauté sera scindée en 73, un seul groupe ira au Paradis et les 72 iront en Enfer. )) On a dit : ″Yà Raçuula l-Làh, il s’agit de qui? ″ Il a répondu : (( Al- Jamà^ah)).
Al- Jamà^ah est le terme prophétique et providentiel qui désigne ‘Ahlu s-Sunnah wa l-Jamà^ah, c’est-à-dire la majorité des Musulmans sounnites qui suivent, conservent et transmettent la Tradition du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi sallam.

REMARQUES

• Al-Yahuud (les Juifs): à l’origine, c’est un titre honorifique qui distingue, au sein des Banii ‘Isra’iil- le peuple d’Israël- les Musulmans la Communauté de Muuçà (Moïse) ^alayhi s-salàm. Ce termez signifie d’après la parole de Dieu, dans le Coran : Les repentants. Mais, ce titre n’a plus rien d’honorifique depuis que les Yahuud ne sont plus musulmans.

• An-Naçàrah(les Chrétiens) : c’est le nom des Musulmans de la Communauté de ^Iiçà Ibnu Maryam ^alayhi s-salàm (Jésus fils de Marie). Deux siècles après l’élévation de ^Iiçà ^alayhi s-salàm au deuxième ciel, sa religion droite, l’Islàm, fut falsifiée ainsi que l’interprétation de l’Évangile. Il y a eu tellement de versions que le Roi Constantin rassembla ces ouvrages et suggéra à leurs auteurs de se mettre d’accord entre eux. Ainsi, ils ont choisi quatre parmi ces livres et les restants furent brûlés. Mais, les falsificateurs innovateurs ont persisté dans leur mécréance et dans leur égarement et se sont divisés en soixante-douze groupes.



LA NAISSANCE DU PROPHÈTE ^IIÇÀ(JÉSUS) ^ALAYHI S-SALÀM, LE FILS DE LA SAINTE MARYAM (MARIE) ^ALAYHA S-SALÀM.




À SUIVRE IN CHÀ ALLÀH

Louanges à Allah, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur, sur sa Famille pure et pieuse, ainsi que sur ses Compagnons vertueux !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde par la barakah des saints(al-‘awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
V.D.


3.Posté par Vincent DIAKHATE le 24/12/2009 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux




LA NAISSANCE DU PROPHÈTE ^IIÇÀ(JÉSUS) ^ALAYHI S-SALÀM, LE FILS DE LA SAINTE MARYAM (MARIE) ^ALAYHA S-SALÀM.




Dieu dit dans le Coran honoré :


• [V.151 à 152 ; S. n°4] ce dont l’exégèse est : «Certes, ils disent dans leur mensonge151)) : ″ Allàh a engendré ″, mais ce sont certainement des menteurs !(152)»


• [V. 3; S. n°112] ce dont l’exégèse est : « Il( Dieu) n’a jamais engendré et Il n’a pas été engendré non plus.»


• [V. 3; S. n°3] ce dont l’exégèse est : « En vérité notre Seigneur-qu’Il soit exalté- n’a ni de compagne ni d’enfant.»

La mère de Maryam ne pouvait avoir d’enfant. Un jour, elle vit un oiseau qui nourrissait ses petits. Alors, elle demanda à Dieu, LeTrès Miséricordieux, de lui acorder un enfant. Elle fit un vœu pieux (an-nadr) qu’elle mettra cet enfant, si c’est un garçon, dans la Mosquée Al-‘Aqçà à Jérusalem (Al-Quds) , à côté des autres adorateurs, pour qu’il y adore Dieu.
Mais, ce fut une fille qu’elle nomma Maryam. Le Prophète de Dieu, Zakariiyyah ^alayhi s-salàm l’a prise en charge, suite à un miracle que Dieu lui a accordé devant les adorateurs de la Mosquée Al-‘Aqçà, qui eux aussi souhaitaient -par recherche de l’agrément de Dieu- la prendre en charge, chacun en ce qui le concerne.
Le Prophète de Dieu, Zakariiyyah ^alayhi s-salàm lui enseignait la religion de l’Islàm ; et c’est ainsi qu’elle a grandi en étant pieuse et vertueuse jusqu’à ce qu’elle devienne une sainte (waliyyah).

LA GROSSESSE DE MARYAM ^ALAYHA S-SALÀM.


Un jour, Maryam ^alayha s-salàm est sortie de la Mosquée Al-‘Aqçà, pour une raison quelconque. Il a été dit que c’était pour faire ses besoins tout comme il a été dit qu’elle avait ses menstrues. En tout cas, elle est sortie de la Mosquée pour se rendre du côté Est. Et là, elle aperçu un homme qui venait vers elle. C’était l’Ange Jibriil ^alayhi s-salàm. Il convient de savoir que les Anges ^alayhimu s-salàm n’ont pas de sexe. Chez eux, il n’ya pas de mâles et de femelles. Ils ne se reproduisent pas, ils ne mangent pas et ne dorment pas. Mais, il peut arriver qu’un ange prenne l’apparence d’un être humain, mais c’est sans les parties intimes.

En le voyant, elle dit [V. 18; S. n°19] ce dont l’exégèse est: « Je recherche la protection du Très Miséricordieux contre toi si tu es taqiyy ! »

Le mot « taqiyy » veut dire «pieux», toutefois selon :


• certains savants spécialistes du Tafsiru l-Qour’an(l’exégèse du Qour’an), à cette époque, il y avait un pervers qui s’appelait Taqiyy . Donc, selon eux, Maryam a dit : « Je recherche la protection du Très Miséricordieux contre toi si tu es Taqiyy !»



• d’autres savants spécialistes du Tafsiru l-Qur’àn (l’exégèse du Qur’àn), la signification du verset est : « Si tu es un pieux, tu ne vas pas me faire du mal ! »

C’est alors que Jibriil ^alayhi s-salàm lui a répondu [V. 19; S. n°19] ce qui signifie : « Je suis l’envoyé de Allàh qui t’annonce que tu vas avoir un enfant. »

Maryam a répondu [V. 20; S. n°19] ce dont le sens est: « Comment pourrais-je avoir un enfant alors qu’aucun mari ne m’a approchée, et que je ne suis ni une prostituée ni une fornicatrice ?! »

Sur ce, Jibriil ^alayhi s-salàm lui répondit [V. 20; S. n°19] ce dont l’exégèse est: « C’est comme cela que Allàh l’a prédestiné…»


Autrement dit, si Dieu-Lui Le Tout-Puissant créateur de tout ce qui existe- veut que Maryam ait un enfant, elle aura un enfant même si elle n’a jamais été mariée et n’a jamais été une prostituée. Donc, elle peut avoir un enfant par la volonté de Dieu.


LA NAISSANCE DE ^IIÇÀ(JÉSUS) ^ALAYHI S-SALÀM.


Ensuite, l’Ange Jibriil ^alayhi s-salam lui a insufflé l’âme de ^Iiçà ^alayhi s-salàm à travers l’encolure (al-jayb) de son habit. Selon certains savants (Al-^Ulamà’), la grossesse a duré une heure ; pour d’autres elle a duré un jour voire un mois.

Donc, il y a beaucoup de versions. Nous savons que Dieu n’a pas précisé, dans leCoran, la durée de la grossesse.
Le Prophète Muxammad ^alayhi ç-çalàtou wa s-salàm n’a pas précisé sa durée. Par égard au Prophète ^alayhi ś-śalàtou wa s-salàm, il convient- et c’est l’avis du savant (Al-^àlim), du Saint(Al-waliyy), du Mujaddid de ce siècle Chaykh ^Abdu l-Làh Al-Harariyy, raxiimahu l-Lah - de ne pas préciser cette durée.


Quand ce fut le moment de l’accouchement, Maryam se trouvait à côté d’un palmier sec. Lorsqu’elle a mis au monde ^Iiçà ^alayhi s-salàm, elle a commencé à se demander comment l’affaire allait être prise par ses proches ; elle souhaita sa propre mort, par gêne des gens. l’Ange Jibriil ^alayhi s-salàm l’appela, la rassura et l’a informa que Dieu a fait qu’y ait une petite rivière dans l’androit où elle se trouvait.

Ensuite, l’Ange Jibriil ^alayhi s- salàm lui demanda de secouer le palmier afin que des dattes tombent.
Ainsi, elle a pu boire et manger.(cf.Versets 22, 23, 24, 25 et 26 de la Sourate n°19)

Et à ce moment-là, Dieu, Lui Qui est très vénéré, lui a inspiré de faire un vœu pieux (an-nadr) qui consiste à ne pas parler aux gens, et de ne répondre qu’en désignant du doigt le nouveau-né, si elle était questionnée.

En retournant auprès des siens, Maryam ^alayha s-salàm, s’est vue accusée d’avoir commis la fornication par certains d’entre eux. Il a été dit qu’un de ses cousins l’a accusée d’avoir forniqué. En fait, ce cousin-là l’avait demandé en mariage, mais, elle avait refusé.
Pour avoir mis au monde ^Iiçà ^alayhi s-salàm, Maryam a été accusée de fornication. Sur ce, elle a désigné ^Içà ^alayhi s-salàm, avec son doigt. Les gens ont dit [ V. 29; S. n°19] ce dont l’exégèse est : « Comment allons-nous parler avec un nouveau-né qui est encore dans son berceau ?! ».

C’est alors que Allah ta^àlà a fait parler ^Iiçà ^alayhi s-salàm qui a dit [V. 30; S. n°19] ce dont l’exégèse est ce qui signifie : « Je suis l’esclave de Allàh... »

Maryam décida de partir en Égypte avec son lfils ^Iiçà ^alayhi s-salàm. Car elle craignait pour lui la nuisance des mécréants parmi des Fils de ‘Isrà'iil (Banii ‘Isrà'iil). Il a grandi en Égypte, et il était un enfant plein de bénédictions.Il a été rapporté qu’un jour il était en compagnie d'un groupe de personnes qui soufraient de soif et qui allaient mourir s'ils ne trouvaient pas d'eau. C'est alors que ^Iiçà a frappé avec son bâton sur le sol, et de l’eau a jailli permettant à tous de boire et d'être sauvés.

Notre maître ^Iiçà ^alayhi s-salàm ne possédait pas de maison dans ce bas monde, il dormait là ou la nuit le trouvait, il mangeait ce qui poussait à la surface de la terre, ce qui poussait comme plante. Il convient de savoir que notre maître Muxammad, ^alayhi s-salàm était plus ascète, il était donc plus détaché de ce bas monde que notre maître ^Iiçà ^alayhi s-salàm.

Le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam est le sceau des Prophète ; il excelle ^alayhi ç- çalàtu wa s-salàm dans tout ce que Dieu a doté ses autres frères prophètes.




LE MUSULMAN DOIT-IL CÉLÉBRER LES FÊTES DES AUTRES
CROYANCES (CHRISTIANISME, JUDAÏSME ET AUTRES? )


À SUIVRE IN CHÀ ALLÀH

Louanges à Allah, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliya’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
V.D



4.Posté par Vincent DIAKHATE le 24/12/2009 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



LE MUSULMAN DOIT-IL CÉLÉBRER LES FÊTES DES AUTRES CROYANCES(ANIMISME, CHRISTIANISME, JUDAÏSME ET AUTRES?)



Les Savants musulmans ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah, ceux-là qui prônent la modération et le juste milieu, se sont toujours dressés contre les gens qui rêvent d’une religion qui s’accorderait avec leurs désirs égoïstes. De même, ils se sont dressés contre leurs fantasmes et leurs réalisations, défendant ainsi l’orthodoxie contre toutes leurs hérésies.

Il s’agit des hérésiesceux-là mêmes qui veulent réformer l’Islàm pour en faire une religion à la carte dans laquelle on prend ce que l’on veut et on laisse ce que l’on ne veut pas.

Les musulmans de l’époque du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam étaient auparavent en grande partie, avant d’entrer en Islàm, des mécréants. Ils vivaient dans des sociétés de mécréants de toutes sortes. Il y avait parmi eux des anciens idolâtres, des anciens chrétiens, des anciens juifs, des anciens zoroastriens (majuuz).

Et à tous ces musulmans de l’époque du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, il leur était ordonné de se distinguer, dans leur comportement et dans leur mode de vie, des mécréants qui étaient peut-être leurs parents, leurs familles.

Dès lors, qu’est-ce les musulmans de ce pays très majoritairement musulman, ont à copier voire à singer les non -musulmans jusqu’à fêter leurs fêtes ?


POURQUOI ?


• Alors que nous avons le Coran honoré qui est lumière et justice sans faille !


• Alors que nous avons la Sunnah du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam qui est la voie de droiture, de sainteté et de pureté !


• Alors que nous avons une histoire riche en toutes sortes de gloires dans tous les domaines de la vie humaine.


• Alors que nous avons des Savants(Al-^Ulamà’) et des Saints(Al-‘Awliyà’) qui sont des océants de savoir et de sagesse !


Lorsque les non-musulmans exigent de nous que nous leur ressemblions dans leur mode de vie, ils nous privent de notre identité et de notre indépendance religieuse et culturelle. Et lorsque nous compromettons avec eux, en abandonnant ce qui nous est propre, c’est la porte ouverte aux concessions pour en arriver à abandonner les piliers de notre identité les uns après les autres.



Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce dont l’exégèse est :


• « (( Vous allez emprunter les voies de ceux qui vous ont précédés en vous en rapprochant empan par empan et coudée par coudée, et même lors qu’ils entreront dans le trou d’un lézard, vous les y suivrez.(( "Nous avons dit Yà Rasuulu l-Làh, est-ce qu’il s’agit des Juifs et des Chrétiens? " Il répondit : (( Et qui alors ?! )) » Xadiith rapporté par Al-Bukhàriyy et Muslim.



• « Celui qui imite un groupe de gens en fait partie ! » Xadiith rapporté par ‘Abuu Dàwuud



• « Ne fait pas partie de notre élite celui qui imite autre que nous ! »
Xadiith rapporté par At -Tirmidhiyy




• « N’imitez pas les Juifs et les Chrétiens ! »Xadiith rapporté par At -Tirmidhiyy



Fêter Noël, le 31 décembre, Pâques, etc. est illicite (xaràm) pour les Musulmans !


Pourquoi participer à des fêtes où les rites contredisent notre Croyance ?

Pourquoi courir le risque de devenir apostat (murtad) en participant à des rites, alors notre calendrier hégirien comporte des occasions[^Iidu l -‘Ad-xà(Tabaski), ^Iidu l -Fitr(Koorité),le 1er jour de Muxarramqui le premier mois de de l’année musulmane, ^Àchuurà’(Tamxarit), Al-Mawlid(Gammu), Retour des Pèlerins, ‘Isrà’ wa l-Mi^ràj(Voyage nocturne et Ascension du Prophète Muxammad ^alayhi s-salàm ), etc. ] que nous pouvons fêter de façon saine et digne, par recherche de l’agrément de Dieu ?!

Figurez-vous, il ya même des familles musulmanes qui poussent le ridicule à l’extrême en installant un arbre de Noël dans leur salon !

Par ailleurs, c’est illicite (xaràm) de profiter des fêtes musulmanes pour organiser des soirées dansantes du genre "buum ", "colàderà", "sabar ", "tànë beer ", "fuural ", "tëf ", etc.


LE DEVOIR DE CONNAÎTRE SA RELIGION


Le Prophète, que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui, a dit ce dont l’exégèse est :



• « L’ apprentissage de la Science de la Religion est une obligation qui incombe à tout musulman. »


• « (( Ordonne le bien et interdis le mal jusqu’à ce que tu aperçoives de la complaisance dans l’avarice, de l’obéissance aux passions, de la prédilection de cette vie d’ici-bas où chacun est satisfait de son avis ! Alors, prends garde et abandonne les sottes gens, car il viendra après vous une période où ceux qui s’attacheront à ce que vous détenez (l’application de la Loi) recevront cinquante (50) récompenses ! ))
"Nous avons dit Yà Rassuulu l-Làh, cette récompense sera en comparaison à nous ou à eux ? " Il répondit : (( en comparaison à vous. )) » Xadiith rapporté et authentifié de sûr (çaxiix) par At-Tirmidhiyy dans son livre "Al-Jàmi^"

C'est dans ce sens que l’éminent Savant Salaf, l'Imam ‘Abu l-Xaçan Al-Ach^ariyy, que Dieu l’agrée, a dit :

« La première obligation qui incombe à tout esclave de Dieu est la connaissance de Dieu, de Son Prophète et de Sa Religion qu’Il agrée.»

l' Imàm ‘Abuu Xamiid Al-Ghazàliyy raximahu l-Làh a dit que l'adoration n'est valable qu'après avoir connu Celui Qui mérite d'être adoré.



Et pourtant, le Savant(Al-^Àlim), le Saint(Al-Waliyy) Sëriñ Tuuba, Xàdimu r-Raçuul-raxiimahu l-Làh- conscient du fait que le petit musulman doit acquérir des bases nécessairespour son éducation religieuse afin d’être agréé par Dieu, en éminent pédagogue, il a généreusement composé en poésie un ouvrage à l’intention de la jeunesse : "Tazawwudu ç- çighàr " ( Le viatique pour l’Au-delà pour les adolescents).

Voici la traduction de quelques passages.

CHAPITRE II LES PRATIQUES CULTUELLES (Islàm)
LES PRATIQUES CULTUELLES (Islàm)
« […]
93.Votre soumission (Al- Islàm) - ô adolescents ! - à Celui à Qui appartiennent le monde d’Ici-bas et celui de l’Au-delà.
94.Consiste en : L’ ÉVOCATION DU NOM DE DIEU (Dhikr), les PRIÈRES RITUELLES, le JEÛNE, le PÉLERINAGE, l’AUMÔNE LÉGALE(ZAKÀT), chacun d’eux s’acquitte obligatoirement.
[…]

L’ ÉVOCATION DU NOM DE DIEU (Dhikr)
[…]

95.La Formule : "Il n’y est dieu que ALLÀH, MUXAMMAD est l’Envoyé de DIEU"
96.- Que soient sur lui, sur l’ensemble de ses Compagnons et sur sa Famille le salàm. Que DIEU l’honore et l’élève en degrés, Lui Qui entend.
97.Est la meilleure des paroles d’un locuteur, celui qui la nie encourt la perte
98.Celui qui se consacre à la répéter dans le recueillement acquerra des avantages et sera exempt de troubles.
[…] »
On ne peut être plus clair et précis, ces rappels de sagesse s’adressent aux adolescents, à plus forte raison aux adultes !

Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux jusqu’à la fin des temps, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !

Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants(^Ulamà)’ des Saints(Al-‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.


J’exhorte tous ceux qui vivent dans ce pays, tout comme ceux qui sont à l’étranger, d’aller apprendre et /ou de s’attacher davantage à la Croyance (^Aqiidah) de ‘Ahlu s- Sunnah wa l-Jamà^ah (Majorité des Musulmans sunnites)qui est la seule à même de préserver de Satan et de nous garantir le viatique pour l’Au-delà.



Quant aux hypocrites, je leur rappelle que Dieu Le Tout-Puissant les voit et les entend...!


Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !

Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !

Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints (Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

V.D.


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site