C'est fait. Nokia a officiellement pris le contrôle, ce lundi, de la majorité du capital de son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent, ce qui débouchera sur la fusion des deux groupes le 14 janvier. Au terme de son offre publique d'échange (OPE) lancée le 15 avril 2015, l'ex-numéro un mondial des téléphones portables détient environ 79% du capital et des droits de vote d'Alcatel-Lucent, selon des résultats intermédiaires annoncés par l'Autorité française des marchés financiers (AMF).
Nokia devait collecter au moins 50% des actions de son concurrent pour en prendre le contrôle, rappelle l'AMF, qui souligne que l'opération se solde donc par un succès.
« Les deux sociétés vont commencer à procéder à leurs projets d'intégration, et le premier jour de fonctionnement opérationnel en tant que nouveau groupe combiné est prévu le 14 janvier 2016 », a précisé Nokia dans un communiqué.
Peser davantage face à Ericsson et Huawei
L'AMF publiera les résultats définitifs de la transaction le 5 janvier. L'offre publique d'échange sera ensuite rouverte pendant une période de dix jours en France et aux Etats-Unis avec la même parité d'échange que l'opération initiale. Philippe Camus, le PDG par intérim d'Alcatel-Lucent, a appelé dans un communiqué les actionnaires de son groupe à apporter leurs titres à l'opération :
« Au nom du conseil, j'encourage vivement les actionnaires d'Alcatel-Lucent ayant conservé leurs titres à les apporter lors de l'offre réouverte afin de bénéficier de cette création de valeur et de participer pleinement à un projet majeur pour notre industrie. »
Le rachat d'Alcatel doit permettre à Nokia d'affronter en meilleure position ses concurrents Ericsson et Huawei dans un marché des équipements télécoms où une croissance limitée et une forte concurrence font pression sur les prix.
(avec Reuters)