leral.net | S'informer en temps réel

Nouvelle Législature de l'assemblée nationale: Me Aissata Tall Sall pressentie à la tête du groupe Takku-Wallu

L’édile de Mbao a accepté la main tendue de son ancien mentor pour compléter le groupe puisque la coalition TakkuWallu était à la recherche d’un député. Mais selon le quotidien qui livre cette info, il y a de fortes chances que Me Aissata Tall Sall dirige le groupe parlementaire de Takku-Wallu.


Rédigé par leral.net le Lundi 2 Décembre 2024 à 16:44 | | 0 commentaire(s)|

L'As- La coalition Takku Wallu s’est réunie hier en perspective de l’installation de la 15e législature. Macky Sall et Cie qui tenaient à obtenir un groupe parlementaire ont réussi à décrocher le député Abdou Karim Sall.

Initialement, Macky et Cie misaient sur les députés élus sous la liste majoritaire pour diriger le groupe parlementaire. Il s’agit de Djimo Souaré de Goudiry, Daouda Dia de Kanel et Amadou Dawa Diallo de Ranérou.

Mais au regard de la prochaine configuration de l’Assemblée nationale et les sujets qui y seront débattus, tout porte à croire que la coalition Takku Wallu fera un choix stratégique en jetant son dévolu sur Me Aissata Tall Sall.

Juriste chevronnée et ancienne Garde des Sceaux, elle pourra tenir tête à la majorité parlementaire lors des débats sur des questions techniques comme l’abrogation de la loi d’amnistie, la haute cour de justice etc. En tout cas, cette option stratégique est en train de faire son chemin.

Toutefois, les députés de Tws ont donné carte blanche à Macky Sall et Karim Wade pour choisir le président du groupe parlementaire. En attendant d’en connaître le président, la coalition Takku Wallu aura droit aussi à un vice-président de l’Assemblée nationale, un président de groupe et son adjoint, un président de commission technique et un député de la Cedeao.

Maguette Sène et Adama Diallo rejettent la main de Macky

Restons avec la coalition Takku Wallu pour dire qu’elle a été sauvée par le député Abdou Karim Sall. En tout cas, si Macky Sall et Cie ne comptaient que sur les députés Maguette Sène et Adama Diallo, ils n’allaient pas avoir un groupe parlementaire. Car l’édile de Malicounda et Adama Diallo élus sous la bannière de la coalition And Nawlé ont rejeté la main tendue de Macky Sall. Ils refusent de rejoindre la coalition Takku Wallu à l’Assemblée nationale. Anta Babacar a déjà dit qu’elle sera non inscrite.