leral.net | S'informer en temps réel

OUSMANE TANOR DIENG COMMENTE L’ADRESSE A LA NATION DU CHEF DE L’ETAT:"Abdoulaye Wade ne tire aucune leçon du 22 mars"

Après l’adresse à la nation du chef de l’Etat, le secrétaire général du Parti socialiste Ousmane Tanor Dieng estime qu’Abdoulaye Wade ne tire aucune leçon du 22 mars. C’est au cours d’un entretien accordé à la 2stv.


Rédigé par leral.net le Samedi 4 Avril 2009 à 17:56 | | 0 commentaire(s)|

OUSMANE TANOR DIENG COMMENTE L’ADRESSE A LA NATION DU CHEF DE L’ETAT:"Abdoulaye Wade ne tire aucune leçon du 22 mars"
« Contrairement à ce qu’il dit, il ne tire aucune leçon du 22 mars. Le 22 mars a été un signal fort, un avertissement de tsunami politique. Abdoulaye Wade fait comme si rien ne s’était passé. Je ne crois pas un mot de tout ce qu’il a dit », a jugé le chef de file du Parti socialiste.

Ousmane Tanor Dieng est d’avis que le président Wade est passé à côté de l’essentiel. « Dans ce message, il commence par parler des anciens combattants, de la fête de l’indépendance, c’est bien, mais ce n’est pas l’objet véritable d’un message à la nation », analyse le secrétaire général du Parti socialiste.

Et de préciser : « il devrait s’agir d’analyser les difficultés que les Sénégalais ont connues. Les sénégalais s’attendaient à ce qu’il indique des mesures qui vont être prises pour améliorer leur vie quotidienne. Concrètement, s’il avait tiré les enseignements du 22 mars, il n’aurait pas parlé comme ça ».

« Parlant des femmes, il promet un poste de premier ministre et de vice présidente. Il n’y a pas de vice-présidence prévue par la constitution. Je ne vois pas comment, il va s’y prendre, à moins de tripatouiller la constitution ». C’est en ces termes qu’Ousmane Tanor Dieng a commenté la promesse de Me Wade relative à la nomination d’une femme comme premier ministre ou vice-présidente.

« Parlant de l’électricité, il indique que l’avenir du Sénégal va être radieux ou lumineux, mais les délestages continuent. Parler comme ça aux Sénégalais c’est se moquer d’eux. C’est la même chose en ce qui concerne son discours sur l’habitat », a-t-il par ailleurs souligné.

En ce qui concerne les promesses de Wade relatives à la matérialisation du statut de l’opposition et de son chef, Ousmane Tanor Dieng déclare : « c’est neuf ans après qu’il évoque le statut de l’opposition. Je crois qu’il avait largement le temps de le faire ».

Et d’analyser : « c’est peut être une conséquence du 22 mars. Il a mieux fait que ceux qui ont parlé avant lui. Lui au moins il a parlé d’une percée de l’opposition. Mais l’opposition n’a pas fait une percée, mais il a ouvert un trou, une grande fenêtre dans le paysage politique. On va le prendre au mot comme il dit, qu’il va laisser l’opposition travailler. »

source nettali

Pape Alé Niang