leral.net | S'informer en temps réel

OUSMANE TANOR DIENG, SECRETAIRE GENERAL DU PARTI SOCIALISTE"C’est le système d’Abdoulaye Wade qui n’est pas bon, il faut le sanctionner"

En marge de l’installation de la section rurale du Parti socialiste à Malicounda, Ousmane Tanor Dieng s’est exprimé sur les baisses annoncées par le gouvernement, dont l’application sera effective à partir de ce vendredi. Il a également commenté les erreurs budgétaires admises par le président Wade lors de son discours de fin d’année


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Janvier 2009 à 20:42 | | 0 commentaire(s)|

OUSMANE TANOR DIENG, SECRETAIRE GENERAL DU PARTI SOCIALISTE"C’est le système d’Abdoulaye Wade qui n’est pas bon, il faut le sanctionner"
« Je crains que ce soit des baisses à la marge, c’est-à-dire de toutes petites baisses qui ne seront pas sensibles au niveau du panier de la ménagère. Les augmentations ont été tellement fulgurantes que des baisses de 5, 10 ou 15% ne changeront quoi que ce soit au niveau du pouvoir d’achat des Sénégalais » a-t-il affirmé devant la presse.

En ce qui concerne les hydrocarbures, le secrétaire général du Parti socialiste est acquis à l’idée que « le prix de l’essence devrait correspondre à celui de l’essence lorsque le baril était autour de 40 dollars. Il devrait, au moins, y avoir une baisse de 40%. Aujourd’hui, la baisse qu’on a constatée est largement inférieure à cela. Cela veut dire que le gouvernement d’Abdoulaye Wade continue à vivre sur une "surfiscalisation" des citoyens du pays. Et c’est pourquoi les Sénégalais doivent continuer à être vigilants. Il faut continuer le combat pour que le prix de l’électricité baisse, que le barème de tarification, qui est un barème usuraire, soit modifié. Les Imams et autres qui sont en train de mener le combat à Dakar doivent continuer à le mener et tous les Sénégalais doivent les appuyer. »

Commentant les erreurs budgétaires reconnues par le président Wade dans son adresse à la nation, le chef de file des socialistes pense qu’il s’agit plutôt de fautes. « Les erreurs sont des dysfonctionnements d’une petite dimension ; mais ce qu’il reconnaît comme étant des erreurs sont des fautes, parce que faire des dépenses hors budget, ce n’est pas une erreur, mais une faute lourde » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « au rythme où vont les choses, les mêmes causes produisant les mêmes effets, d’ici un an encore, on aura les mêmes déficits ou des déficits plus graves qu’il faudra chercher à combler. C’est le système d’Abdoulaye Wade qui n’est pas bon et il faut le sanctionner. »


leral .net