leral.net | S'informer en temps réel

Obasango demande au M23 de laisser Wade au pouvoir, s'il gagne, pour encore deux ans

LERAL.NET Le mouvement du 23 juin rencontre l’ancien président nigérian cet après-midi pour discuter des nouvelles propositions pour une sortie de crise. Dans les propositions du M23, le report de l’élection dans huit mois ou un an tout au plus.


Rédigé par leral.net le Samedi 25 Février 2012 à 10:50 | | 5 commentaire(s)|

Obasango demande au M23 de laisser Wade au pouvoir, s'il gagne, pour encore deux ans
Ce qui permettra de changer les institutions chargées des élections. Olusegun Obasango a proposé que si le président de la République gagne la Présidentielle, de le laisser encore au pouvoir pour deux ans, avant qu’il ne quitte ses fonctions. La Cena sera remplacée par la Ceni, comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire. La décision finale sera prise cette après-midi.



1.Posté par Ousseynou le 25/02/2012 11:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi le laisser regner pendant encore deux ans. Ce Wade et ses hommes ne doivent pas rester. L'education et la sante doivent etre soignes au plus vite. Ils sont tres malade.

2.Posté par makhou le 25/02/2012 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi voter Moustapha Niass?

D'abord je vais entamer mon argumentaire pour vous dire que Moustapha Niass, Abdoulaye Wade, Idirissa Seck, Macky Sall, Tanor Dieng, Ibrahima Fall, Bamba Dieye sont tous les mêmes c est des politiciens et des sénégalais de surcroit.
Diouf a fait du Senghor,
Wade a fait du Diouf
Et le successeur de Wade fera du Wade.
Ne nous attendons pas de ce changement radical a moins qu'il ait rupture définitive sur la dispositions nos institutions nationales.
Nous avons plus besoin en ce moment d'institutions fortes que d'homme providentiel. A mon avis les hommes providentiels ne résolvent les problèmes que dans les contes de fées. Besoin ait que les sénégalais se réveillent au risque d'avoir une déception beaucoup plus grande que celle obtenue après l'alternance.
Obama lors de sa visite au Ghana a dit " l'Afrique d' aujourd'hui a beaucoup besoin d' institutions fortes que d'hommes forts". La question qu'on doit se demander c'est lequel de ses candidats est prêt bonifier nos institutions pour mieux permettre un équilibre des pouvoir. Tant que pouvoir n'arrêtera pas le pouvoir cette Chaîne continuera. Il est impératif qu'on redistribue les pouvoirs afin de créer un équilibre. Si on le fait pas y aura toujours un président et ses partisans favorisés au détriment du reste du peuple.
Qui n'a pas eu peur dans ce pays d' aller en justice avec quelqu'un a le" bras long",
qui n'a pas eu peur dans ce pays d'avoir problème avec un magistrat,
Combien de personnes ont été condamnées a tord dans ce pays parce que rien n'arrête la justice.
Il en sera ainsi tant que les justiciers sauront pas qu'ils ont des limites comme tous les citoyens.
Je demeure convaincu que Abdoulaye Wade en 2000 n'avait pas ces intentions: augmenter le nombre de députés, créer un nouveau sénat, créer un nouveau conseil économique et social, d' augmenter le nombre de ministres... Ce qu'on peut se demander c'est pourquoi il s'est renié sur tous ses points, ma réponse est qu'il s'agit tout simplement d' un besoin de consolidation d'acquis électoral mais aussi de l'étendre afin de mieux repartir pour de nouvelles conquêtes. Cette exigences va tomber sur la tête de tous les autre candidats a l'exeption de Niass. Pour la seule et simple raison qu'il n'a pas besoin d'un second mandat et ça lui laisse les coudées franches pour fortifier nos institutions.
Je donne l'exemple de Macky Sall s'il est élu vous pensez qu'il va réduire le nombres de députés, réduire le nombre de ministres, supprimer le conseil économique et social... Arrêtons de rêver si on veut pas retomber dans les mêmes regrets. S'il est élu on va avoir une nouvelle vague de riche plus impressionnante que celle qu'on a vu en 2000 avec l'alternance. Wade a satisfait sa clientèle politique et Macky fera de même ou même pire.
Le seul des candidats capable de donner au pouvoir la possibilité d'arrêter le pouvoir c est Moustapha parce qu'il sera moins exposé au clientélisme politique. Je ne dis pas que les autres ne sont pas capable de se départir de l'étau de clientélisme politique. Mais j'affirme que celui qui aura le courage de le faire risque de passer a coté d' un second mandat.
Le seul capable de s'élever au rang de sentinelle et refaire les institutions de la république sans calcule partisan c'est Moustapha Niass.

3.Posté par Aida le 25/02/2012 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moustapha Niasse n a jamais été capable de rallier le benno et vous parlez de quoi! De plus pu tout le monde dans le lot ou personne. L'alternance c'est aussi la responsabilité de Niasse. Défendez le comme vous voulez mais critiquer IF est du n'importe quoi si on connait l'histoire du Sénégal. Niasse a énormément de limites donc STOP A LA PROPAGANDE A 2 BALLES surtout si on voit ce que votre candidat a fait après avoir signé un pacte d'une lutte commune du M23 contre la candidature de Wade. Après comme le probleme à la candidature unique Benno kounek faté lila taxadiouk dem sa bord par pure égoisme. Sène boop moo lèène taxa diouk et Non le SENEGAL lii dafa niaw sax ils sont adhérents du "wax waxeet" de Wade beuk niou diox lèène sunu deuk .... chipiry
VOTEZ IBRAHIMA FALL LE SEUL CANDIDAT (AVEC CBD) CAPABLE DE TENIR SA PAROLE ET QUI RESPECTE LES SENEGALAIS.

4.Posté par sofia la masseuse le 25/02/2012 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Découvrez Sofia massage sans plus tarder au 777666920 338202425 705652793. Dans un cadre rénové avec une equipe accueillante est tout à votre écoute! Ouvert 7j/7 du lundi au dimanche de 12h à 23h. Dans un cadre moderne spacieux un service de qualité est concu pour vous donner tout le tonus nécessaire afin de vous sentir mieux dans votre peau Une gamme variée de massages est conçue spécialement pour vous permettre de vous débarrasser du stress qui vous ronge ou de la fatigue après une accumulation de travail. Vous êtes également sportif venez nous rendre visite. A tres bientot!!!. La seance est à 10000fcfa pour 1h Facebook:sofia esthetic

5.Posté par diego diop le 25/02/2012 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je partage absolument la réflexion de makhou ;notamment quand il dit que le Sénégal a plus besoin d'institutions forte que d'homme providentiel qui n'existe que dans les rêve.faisons le bilan sans concession de nos supposés grands hommes politiques jugés à tort de "providentiels" ,on voit bien où ils ont conduit le pays , notre démocratie, nos moeurs et nos institutions.
je demeure persuadé que niasse est le meilleur candidat pour le Sénégal dans ce contexte si particulier.et puis c'est celui qui s'est clairement prononcé sur le septennat, c'est à dire qu'il ne ferait que 5ans et puis ce qui fait le charme de sa candidature c'est la qualité de son équipe constituée de patriotes et de compétence avérés.
MOI JE VOTE NIASSE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site