leral.net | S'informer en temps réel

Observation électorale : Bruxelles et Dakar signent un protocole d’accord

L’Union européenne (UE) et le gouvernement du Sénégal ont signé mardi à Dakar un protocole d’accord pour réglementer le cadre juridique de participation de la mission d’observation européenne au processus électoral de 2012.

L’UE a été représentée à cette cérémonie par Victor Madeira Dos Santos, conseiller politique de la délégation européenne à Dakar et le gouvernement du Sénégal par l’ambassadeur Ibou Ndiaye, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, qui a abrité la rencontre.


Rédigé par leral.net le Mardi 3 Janvier 2012 à 20:42 | | 0 commentaire(s)|

Observation électorale : Bruxelles et Dakar signent un protocole d’accord
A l’issue de la signature, M. Dos Santos a indiqué que ‘’la signature de ce protocole d’accord constitue un préalable indispensable à ce que la mission d’observation puisse être déployée pour contrôler le processus électoral de 2012’’.

Par conséquent, a-t-il dit, ce protocole d’accord concerne l’observation de l’élection présidentielle de 2012 par l’UE. ‘’Une mission qui, a-t-il indiqué, sera effectif en janvier 2012 pour atteindre au maximum quelque 70 observateurs’’.

En sa qualité de représentant de l’Etat du Sénégal, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a précisé pour sa part que ce protocole d’accord ‘’n’est que le premier pas’’ d’un processus entre l’UE et le Sénégal.

‘’Ce processus de signature, a-t-il annoncé, sera complété par un autre protocole d’accord que l’UE va signer avec le ministère chargé des Elections’’.

‘’C’est cet ensemble-là, qui va constituer le canevas juridique sur la base duquel l’UE va déployer ses observateurs au Sénégal dans le cadre des échéances présidentielles’’, a ajouté l’ambassadeur Ndiaye.

Selon lui, la mission d’observation se déroulera sur toute l’étendue du territoire national pendant tout le processus électoral. Il a estimé que c’est un pas juridique qu’il fallait faire, avant de féliciter l’UE pour l’intérêt qu’elle porte au Sénégal et pour sa participation au processus électoral.

APS