Leral.net | S'informer en temps réel



Où se cachent les mannequins hommes plus size?

le 18 Octobre 2015 à 16:04

Où se cachent les mannequins hommes plus size?
Dans l'industrie de la mode, les tops plus size règnent en maîtres. La glorification du corps parfait est dénoncée et la diversité s'invite de plus en plus sur les catwalks. Mais si Crystal Renn, Tess Holliday ou encore Ashley Graham sont aujourd'hui des noms connus du grand public, il est encore difficile de citer des équivalents masculins. Les mannequins hommes grande taille sont toujours absents des shootings ainsi que des défilés, les modèles minces et musclés leur sont préférés. "Une des raisons qui explique ce phénomène, c'est qu'il y a un manque d'engagement. Le sujet n'est pas autant controversé que chez les femmes", explique au Telegraph le journaliste Mark Simpson.

Et lorsque les stylistes recherchent des tops hommes plus size, la tâche est loin d'être facile. Le photographe William Selden raconte son expérience après une séance photo pour le magazine i-D: "On cherchait un mec costaud, quelqu'un de masculin et de sexy, un peu comme un joueur de rugby. Mais on s'est rendu compte qu'aucune agence n'avait de catégorie spéciale "mannequins hommes grande taille". Je ne suis pourtant pas vraiment sûr que les gens ont envie de voir des tops qui ressemblent à des adolescents tout maigres".

Zachary Miko, le premier mannequin homme plus size

Avec ses 110 kilos, Zachary Miko fait figure d'exception. Ce jeune homme de 26 ans a récemment posé pour la nouvelle collection de la marque Target. Il a rapidement été qualifié par les médias de "premier mannequin homme plus size". Avant de percer dans le milieu de la mode, le top détestait faire du shopping. "Faire les boutiques c'était pour moi quelque chose de terrifiant et d'embarrassant. Ça me rendait malade de me rendre dans des magasins "trendy" tout en sachant que rien n'allait m'aller", a-t-il raconté au Huffington Post.

Alors que les magasins spécialisés "grandes tailles" se multiplient pour la gent féminine, les enseignes de ce type consacrées aux hommes seraient six fois moins nombreuses selon le site Mic. Focalisés sur la pression que subissent les femmes pour se conformer aux diktats de perfection, nous avons parfois tendance à oublier que les hommes aussi sont jugés durement sur leur physique. "Je n'avais jamais réalisé qu'il subissait les mêmes pressions que beaucoup de femmes", raconte la femme de Zachary Miko à Mic. "On lui disait qu'il fallait qu'il perde du poids, qu'il n'était pas assez musclé, qu'il devait être de telle manière, etc."

Dressmann célèbre la diversité du corps masculin

Afin de célébrer tous les types de corps, une marque norvégienne de sous-vêtements, Dressmann, a récemment lancé une campagne baptisée #JustTheWayYouAre. Maigres, vieux, ronds ou barbus, les mannequins sélectionnés pour représenter la marque sont tous différents. "Nous voulons aller au-delà de la croyance selon laquelle certains corps sont supérieurs, plus beaux ou plus normaux que les autres", explique Knut Vidar Nilsen, le directeur marketing dans un communiqué. "Nous voulons simplement montrer qu'il n'y a pas un seul homme parfait mais une multitude d'hommes parfaits".