Leral.net - S'informer en temps réel

Ousmane Ngom sur l’affaire Mamadou Diop et Fodé Ndiaye : « Il faut situer les responsabilités » pour qu’on puisse sanctionner les coupables

Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Juin 2012 à 18:12 | | 0 commentaire(s)|

Dans l’entretien accordé au quotidien l’Observateur, Me Ousmane Ngom revient sur le film de son arrestation, les nombreuses rumeurs qui courent sur son patrimoine, le motif de son interpellation et les violences pré-électorales. Pour cette dernière partie, qui nous intéresse, l’ancien ministre de l’intérieur se dit favorable pour que la lumière soit faite et que justice soit rendue.


Ousmane Ngom sur l’affaire Mamadou Diop et Fodé Ndiaye : « Il faut situer les responsabilités » pour qu’on puisse sanctionner les coupables
L’ex-ministre de l’Intérieur s’est d’abord exprimé sur les manifestations réprimées qui ont fait beaucoup de victimes et de blessés avant l’élection présidentielle. « On a seulement parlé des manifestations qui ont été interdites. Mais dans une démocratie où il n’y a pas de manifestation interdite, c’est l’anarchie, c’est le désordre. Il y a des manifestations permises qui sont encadrées, mais il y a des manifestations qui, lorsqu’elles sont susceptibles de troubler l’ordre public ou créer des situations très graves, doivent être contenues et interdites » a-t-il déclaré. Pour lui, il faut des enquêtes minutieuses afin de savoir ce qui s’est réellement passé pendant les manifestations pré-électorales pour que la justice soit rendue. « Il faut situer les responsabilités et s’il y a des gens qui doivent être sanctionnés, que ces gens puissent l’être. Il ne faut pas jeter l’anathème tout de suite sur les gens et avoir ce qu’on pourrait appeler une présomption de culpabilité de telle ou telle personne.

Sur le meurtre de Mamadou Diop, Ousmane Ngom estime qu’il s’agit d’un accident puisque les chauffeurs du « Dragon » ne pouvaient pas le cibler dans la masse et vouloir le tuer sciemment. « Je ne peux pas, jusqu’au moment où je vous parle, penser un seul instant qu’il y a une volonté délibérée d’aller heurter Mamadou Diop et de lui faire perdre la vie. Jusqu’au moment où je vous parle, je considère que cela ne peut être qu’un dérapage ou un accident, parce que ça arrive aussi dans les manifestations. Ousmane Ngom confie qu’une enquête a été menée lorsqu’on a constaté qu’il y a eu mort d’homme. « Il y a des procès-verbaux et des rapports d’enquête qui ont été établis. Ils sont à la disposition de la justice. Lorsqu’il y a mort d’homme, il y a toujours une enquête qui est menée et les responsabilités situées » a souligné Me Ngom. Il est même pour qu’on confie l’enquête à la Gendarmerie ou à l’Armée afin d’avoir une totale impartialité dans le traitement des dossiers.

Une affaire en faisant surgir une autre, le meurtre du policier, Fodé Ndiaye, a aussi été évoqué dans cet entretien. « Je rappelle aussi que la première victime de ces événements était un policier, Fodé Ndiaye, qui a été tué dans des conditions atroces. Dans ce cas précis, on ne peut pas parler d’accident ni de dérapage parce que c’est de façon délibérée qu’il a été tué » a soutenu Me Ousmane Ngom. Poursuivant sur sa lancée, il prend ce malheureux incident comme preuve qu’on doit traiter ces affaires dans la sérénité. « Les films de cette scène existent. Nous avons vu des gens frapper le policier avec des briques et froidement. Et pourtant, nous n’avions pas dit qu’il faut aller cueillir tous les responsables du M23 parce que ce sont eux qui ont organisé la manifestation. Il faut traiter cette question de la manière la plus sereine » a-t-il invité.




SOURCE:REWMI.COM/NFG