Leral.net - S'informer en temps réel

Ousmane Tanor Dieng à Tamba : « Le séminaire de validation de la candidature de Me Wade, une farce, une vaste comédie... »

Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Novembre 2011 à 06:46 | | 1 commentaire(s)|

Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du parti socialiste, à la tête une forte délégation composée des membres du bureau politique, a réagi, depuis la capitale du Sénégal oriental où il se trouvait, sur la validation de la candidature de Me Wade à la présidentielle de 2012. C’est pour la qualifier de « vaste comédie » et de « farce ».


Ousmane Tanor Dieng à Tamba : « Le séminaire de validation de la candidature de Me Wade, une farce, une vaste comédie... »
« Farce, vaste comédie », c’est comme ça qu’Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Ps qualifie le séminaire de validation de la candidature de Me Wade à la présidentielle de 2012. « Ce sont des plus privés et des avocats que le camp présidentiel a convoqués pour valider une candidature déjà anti-constitutionnelle », estime le patron des socialistes. « Wade ne peut pas être candidat. Il le sait. Il ne peut tromper personne, en organisant cette vaste comédie », ajoute M. Ousmane Tanor Dieng qui regrette le fait que la prise en charge des participants à ce séminaire est faite avec l’argent du contribuable.

Il considère, par ailleurs, que l’arrêt de transfèrement de Malick Noël Seck, Secrétaire général de la Convergence socialiste à Tamba est un acte administratif « abusif ». Par conséquent, annonce-t-il, « il sera attaqué au Conseil d’Etat ». « Les avocats de Malick Noël Seck sont instruits par le Ps pour attaquer cet arrêt au Conseil d’Etat », révèle-t-il à sa sortie de la Maison d’Arrêt et de Correction de Tamba où séjourne depuis plus des semaines, son jeune camarade, Malick Noël Seck. « Nous avons trouvé un Malick Noël Seck stoïque et fort exhortant tout le monde à poursuivre le combat », a renseigné le Secrétaire général du Ps.

M. Dieng s’est prononcé sur le blocage de la candidature de Bennoo Siggil Senegaal. C’est ainsi qu’il s’estime être le meilleur candidat de cette coalition à défendre ses intérêts. « Nous considérons que nous sommes le meilleur candidat à défendre les intérêts de Bss. Nous allons continuer à défendre cette position », soutient-il.



Ferloo.com



1.Posté par Euyineuw ........................... le 24/11/2011 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh..hoooo.......Tanor " Mbaraane " ! Toi, tu n'es comme ton ancien gourou Abdou DIOUF " CHIVAS " , qu'un grand commis de l'Etat . Idem pour " Niasse ndoxoum siti " et " Idy Parler " . " SEENOUM NDIANGGUE SORRI OUL . Et vous avez eu , le malheur pour vous , de naître au Sénégal où , " Nieupp'eu reuy xell ni yenn " . " Reuy xell reckk nak yobbouhoul sounou reww mii " .

J'ai eu l'opportunité et le plaisir de faire part de queques unes de mes interrogations et opinions à Monsieur Le Professeur Madani SY avec qui tu partages me semble-t-il les mêmes convictions , dont il faut le dire, je doute de la sincèrité . Je vais t'en faire profiter , en espèrant contribuer à vous ouvrir les yeux de l'esprit , à toi et tes semblables cités plus haut . Voilà ! Alors je lui ai dis à Mr. SY , qui est bien entendu nettement au dessus de votre lot , avec tout le respect que je vous dois , ce qui suit donc .

Mr. le professeur , pour ma part , je suis intimement persuadé que le cas du Sénégal fera jurisprudence ici , mais en Afrique et dans le monde entier au regard de sa singularité bien sur , mais de l'enthousiasme et la ferveur que d'aussi remarquables et éminents spécialistes que vous même , ont mis par honnêteté vis à vis d'eux d'abord, mais surtout par devoir moral pour l'histoire de la profession , c'est à dire pour une claire conscience de ce cas spécifique pour les générations du monde à venir .
Je ne vous ferai pas l'offense de sembler contester votre OPINION , AVIS ou même SENTIMENT . Je dis ( OPINION .....ETC ) parceque vous avez commencé votre argumentation par ces deux mots qui revêtent une importance capitale , parceque ouvrant la porte à un échange d'idée : POUR MOI , et démontrant ainsi votre esprit d'ouverture TOUT A VOTRE HONNEUR . Cela étant remarquable au plus haut point .
Je me permettrai cependant de vous demander de me suivre dans une réflexion et un questionnement .
En 2001 le climat politique serein qui était celui du Sénégal , a permis l'adhésion entière et totale de la nation à la nouvelle constitution dont aucun point sur aucune loi n'a été contesté , ni aucune ambiguité ou équivoque soulevée , et cela pendant dix ans .
Pour autant que je sache , tous les constitutionnalistes du Sénégal de l'époque sont encore et toujours là .
Il semble que même dans les universités , aucune observation n'ait jamais été faite .
Alors quel était l'entendement de la nation sur ce point particulier de la constitution ?
Etait-ce pour la nation justement , les constitutionnalistes rédacteurs compris , vous même avec , il faut le dire , que si Abdoulaye WADE qui avait la latitude de se faire réélire autant de fois qu'il le souhaitait et pour sept ans chaque fois décide , dans le souci d'un Sénégal plus démocratique et toujours politiquement apaisé , de faire fi de tous ces avantages , il méritait par reconnaissance tacite , que le mandat issu de l'ancienne constitution ne subisse pas la rétroactivité de la nouvelle ? Parceque je ne peux accepter une seule seconde que ce soit par incapacité de nos constitutionnalistes à déceler cette faille ( pleine de tous les danger pour le peuple ) où semble-t-il Abdoulaye WADE s'empresse de s'engouffrer .
Le dernier point qui me tourmente l'esprit , c'est de savoir si votre opinion sur la question était déjà fondée à l'époque , ou si comme tous les opposants ( je ne dis pas que vous en êtes ) , et tous les constitutionnalistes invités d'ailleurs, vous avez pris le train en marche ?
Parceque si vous êtes dans le cas du train en marche , sauf votre respect , mais votre parole ne vaudrait que celle de chacun des constitutionnalistes invités et chacun des sénégalais que nous sommes . Par conséquent seuls le conseil constitutionnel dont c'est la prérogative , ou la majorité à l'issu d'élections , pourraient valablement nous départager sur la question .
Une jurisprudence ou la lévée de l'ambiguïté à l'époque étaient essentielles .
De toutes les façons quels reproches peut-on honnêtement faire à Abdoulaye WADE qui puissent justifier des positions va-t-en guerre pouvant entrainer le Sénégal dans les abîmes d'une guerre civile avec son lot de morts et de désolation ?
AVEC TOUT LE RESPECT DÛ A VOTRE RANG .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site