leral.net | S'informer en temps réel

PASSATION DE SERVICE AU MINISTERE DU COMMERCE Decroix règle ses comptes avec Landing


Le contexte de crise à And-Jëf/Pads dans lequel Mamadou Diop Decroix a quitté le ministère du Commerce a beaucoup impacté, hier, sur la cérémonie de passation de service entre lui et Amadou Niang. Suffisant pour que, des propos des uns et des autres, suinte, en filigrane, le procès de Landing Savané.


Rédigé par leral.net le Dimanche 10 Mai 2009 à 02:49 | | 0 commentaire(s)|

PASSATION DE SERVICE AU MINISTERE DU COMMERCE Decroix règle ses comptes avec Landing
De l’émotion. Le tout sur fond d’échange de civilités entre deux personnes qui ont appris à se connaître et à s’apprécier. C’est le décor ayant prévalu, hier, lors de la passation de service, au ministère du Commerce, entre Mamadou Diop Decroix et Amadou Niang. Ce dernier, directeur du Commerce intérieur jusqu’à sa nomination dans le gouvernement dirigé par Souleymane Ndéné Ndiaye, dira qu’il retient de celui qui sera, désormais, son «conseiller technique d’honneur quotidien», l’image d’un homme «qui sait combattre et qui ne lâche pas prise». Mieux, son successeur a insisté sur le fait que le secrétaire général adjoint (?) d’And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) «a quitté le gouvernement avec la confiance du chef de l’Etat». Autant de lauriers tressés à Decroix qui attestent, selon les observateurs présents à la rencontre, que la bataille de légitimité qui se mène à And-Jëf est très loin de connaître son épilogue. D’autres diront des pierres jetées, sans avoir l’air d’y toucher, dans le jardin de son «camarade secrétaire général» Landing Savané.

«Wade a voulu maintenir Decroix»

Surtout qu’ils ont été prononcés en présence de nombreux «Follistes» qui lui sont favorables dans le bras-de-fer l’opposant à Landing Savané. Mieux, Mouhamadou Daff, qui faisait office de porte-parole de la formation maoïste avant d’y être «exclu», a saisi l’occasion pour souligner que «Decroix a bel et bien été reçu par Me Wade qui a voulu le maintenir dans le gouvernement». Et de poursuivre : «Mais, en homme d’honneur, Mamadou Diop a préféré se retirer.» En tout cas, l’ex-ministre du Commerce n’a pas manqué de «réaffirmer son attachement» à Me Abdoulaye Wade. Du président de la République, Mamadou Diop Decroix dira, d’ailleurs, que «n’eussent été les péripéties de la politique, leur compagnonnage serait ininterrompu depuis 2000».

«173 milliards de subventions depuis 2000»

Les aspects politiques évacués, place pouvait alors être faite aux «nombreux acquis» engrangés, depuis l’alternance, par ce département ministériel «de la plus haute importance» dans les priorités du chef de l’Etat. Il s’agit, entre autres, de près de 173 milliards de subventions (directes et indirectes) et d’allégement fiscal. Il s’y ajoute une dotation conséquente en matériel (voitures et ordinateurs) et l’équipement, pour un montant de deux (2) milliards, du laboratoire du ministère du Commerce. Bref, les deux ministres ont reconnu, «sans considération politique aucune et en toute objectivité», que ce département ministériel est sur de bons rails. Des «résultats probants et on ne peut plus positifs» que M. Amadou Niang s’est engagé, avec l’implication de tout le monde, à consolider.

Source: L'observateur

Alio Informatique