leral.net | S'informer en temps réel

PELERINAGE – ASI REMPLACE ZAM ZAM:2363 pélerins sortent du guêpier

Les 2363 pèlerins sénégalais coincés à la Mecque vont enfin sortir de l’auberge. En effet, l’Etat du Sénégal s’est accordé avec la compagnie de transport aérien Air Sénégal international (Asi) pour le retour au bercail de ces « oudjaj ». cette dernière compagnie a déjà fixé un calendrier de retour qui s’étend jusqu’en début de semaines prochaines


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Janvier 2009 à 11:31 | | 0 commentaire(s)|

PELERINAGE – ASI REMPLACE ZAM ZAM:2363 pélerins sortent du guêpier
En fin le bout du tunnel pour les 2363 pèlerins sénégalais coincés à la Mecque depuis les incidents notés avec le DC10 affrété par la Compagnie saudienne Zam Zam. Cet avion transportant des centaines de pélerins sénégalais était obligé d’atterrir en Libye suite à un pneu qui aurait cédé selon la version officielle. Depuis lors, Zam Zam a été dessaisi du transport du reste des pèlerins par les autorités.

C’est ainsi que l’Etat a pris langue avec Air Sénégal international (Asi) le courant de la semaine. Depuis hier, les autorités et Asi se sont accordé pour le retour au bercail de ces « oudjaj » annonçait-on dans le journal télévisé de 20 heures de la Radio télévision sénégalaise (Rts). Cette dernière compagnie a déjà fixé un calendrier de retour qui s’étend jusqu’en début de semaines prochaines.

En effet, cette décision de l’Etat de rompre le contrat avec Zam Zam s’explique par les nombreuses pannes des DC 10 de la compagnie. Entre temps, les pèlerins bloqués en Arabie Saoudite broient du noir et ne cessent de lancer des cris de cœur à leur famille et dans les médias. Le commissaire général au pèlerinage Thierno Diakhaté qui s’est exprimé à travers les ondes de nos confrères de Sud Fm avant la tombée de cette information a calmé le jeu et expliqué ce qui est en train d’être fait par l’Etat pour tirer ces pélerins d’affaire.

Selon lui, « le gouvernement du Sénégal a pris la décision de ne plus mettre les pèlerins dans les avions de cette compagnie, bien qu’ils soient disponibles. Car il s’avère que ces avions ne sont pas sécurisés », a indiqué le commissaire général au pèlerinage.

Le pèlerinage étant fini depuis près 20 jours, des Sénégalais sont encore à Djedda. A ce sujet, il a fait savoir : « on est à pied d’œuvre pour évacuer le plus rapidement possible les pèlerins. Le gouvernement au plus haut niveau s’est mobilisé pour trouver une solution ».

Après moult cris de détresse des pèlerins, l’Etat a décidé de les prendre en charge. Selon le commissaire, il leur est assuré le repas quotidien (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).

Les pèlerins s’offusquent du manque d’information. Le commissaire au pèlerinage bat cet argument en brèche. « Il n’y a pas de manque d’informations, on les informe tous les jours, heure par heure. Il y a des personnes qui vont les voir. Moi, personnellement je suis allé les voir. Cependant, il y a toujours des perturbateurs, des détracteurs qui disent n’importe quoi », a-t-il rétorqué.

Thierno Diakhaté n’a pas voulu s’exprimer sur le mauvais choix de la compagnie Zam-Zam.

avec Pessafrik.com


leral .net