leral.net | S'informer en temps réel

PLAINTES DU FNPJ CONTRE LES MAUVAIS PAYEURS LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE PISTE DEUX MILLIARDS

Le patron du Fonds national pour la promotion de la jeunesse (Fnpj) a adressé des plaintes à toutes les juridictions du pays pour la traque des mauvais payeurs. Le Parquet de Dakar qui a été saisi d’une plainte concernant trois gérants de mutuelle de crédit et d’épargne a donné des instructions à la section de recherches de la gendarmerie de pour mener l’enquête.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Décembre 2008 à 19:50 | | 0 commentaire(s)|

PLAINTES DU FNPJ CONTRE LES MAUVAIS PAYEURS LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE PISTE DEUX MILLIARDS
Le Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj) ne badine pas avec ses sous. Pour preuve, des plaintes ont été déposées sur l’ensemble du territoire national. Des sources judiciaires renseignent que des requêtes en partance pour les parquets de Ziguinchor, Kolda, Louga, Dagana, Diourbel, Thiès, Richard-Toll ont été déjà rédigées. Ce, pour la traque des mauvais payeurs. Concernant le Parquet de Dakar les choses sont allées trop vite même. Le procureur de la République qui a été saisi d’une plainte par le Fnpj contre les nommés Ibrahima Lô gérant de la mutuelle de crédit et d’épargne Umecudes, Astou Seck Mec-Cocoges et Cheikh Cissé Remicu a confié l’enquête à la Brigade de recherches de la gendarmerie nationale. Qui, avancent des sources établies au tribunal , ne devrait pas tarder à livrer ses conclusions au Parquet.



Cette affaire porte sur près de deux milliards de francs Cfa décaissés par le Fonds depuis la gestion de Waly Fall. Un scandale qui avait été évoqué en 2006 par la presse. Mais qui n’avait connu aucun développement par la suite. L’Unacois-Def avec ses nombreuses mutuelles d’épargne et de crédit avait été directement interpellée sur la question. Y a-t-il réellement eu détournement sur les 2 milliards de F Cfa que le Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj) avait octroyés aux mutuelles d’épargne et de crédit de l’Unacois-Def sous forme de prêt ? Les responsables de cette structure qui regroupe des commerçants, en l’occurrence le directeur, M. Diouf et le Président du conseil d’administration (Pca), Ibrahima Lô, interpellés à l’époque par la presse avaient déclaré être blancs comme neige.



Le directeur général de l’union des mutuelles d’épargne et de crédit de l’Unacois-Defs, M. Diouf avait lâché ses chiffres. Pour révéler qu’une première tranche, 1 milliard 64 millions de F Cfa avaient été virée dans les comptes de leurs mutuelles entre 2001 et 2003. 656 millions ont été décaissés au profit des régions. 406 millions sont restés à Dakar. M. Diouf de souligner qu’« après l’installation de la direction générale, 934 millions ont été décaissés : 427 millions pour les promoteurs et 467 millions pour les mutuelles. Il ne restait alors que 40 millions à distribuer ». Mais un flou total entoure cette affaire de gros sous au parfum de scandale.



Selon le Pca de l’Umecudef Ibrahima Lô, « c’est le Fnpj qui gérait tout. C’est le Fnpj qui a choisi, en collaboration avec son comité de gestion, les personnes qu’il fallait financer ». Nous n’intervenions pas au niveau des choix ». Quant à l’ancien directeur de l’Umecudef, Tafsir Mbaye qui a quitté cette structure parce que ne s’entendant pas avec le tout-puissant Pca de cette structure, il répond face aux allégations de ses collaborateurs qui déclarent qu’il a participé à la gestion de ces fonds, n’avoir rien à se reprocher. « S’ils cherchent un bouc émissaire, c’est leur problème. Mais on ne peut m’imputer quoi que ce soit. Même le Fnpj est venu me voir. Mais je leur ai dit que je ne suis pas concerné parce que je n’ai pas géré ces fonds », avait-il déclaré.



En tout état de cause, la machine judiciaire est maintenant bien lancée. Cependant des sources proches des milieux judiciaires et maraboutiques, révèlent que des personnes visées par les plaintes du Fnpj ont commencé à initier un intense lobbying. «Le Fnpj éprouve d’énormes problèmes pour récupérer l’argent qu’il avait prêté à des groupements», constatent les conseils de la boîte. Et de poursuivre : « les prêts étaient destinés aux jeunes. Mais, plusieurs personnes détentrices de mutuelles de crédit et d’épargne n’ont pas remboursé. Ce qui est grave. Car, le Fnpj risque de se retrouver sans fonds pour financer d’autres jeunes détenteurs de projets ».



Joint au téléphone, le conseiller en communication du Fnpj à l’époque où Waly Fall était Administrateur général, précise que ce dernier ne saurait être impliqué dans cette affaire. Que ce n’est pas lui qui ordonnait les dépenses. Et que le tri des mutuelles qui devaient bénéficier des prêts se faisait surtout avec l’autorisation du ministère de l’Economie et des Finances. L’argent était ensuite viré à leur niveau. Il ajoute qu’au départ, le Président Wade voulait même que ces prêts soient remboursables.


leral .net