leral.net | S'informer en temps réel

POLEMIQUE SUR LES ECOLES FRANÇAISES DE TOUBA:Kalidou Diallo précise qu’il s’agit d’implantation de nouvelles écoles et non de réouverture

Après la polémique suscitée par l’annonce présidentielle relative à l’ouverture d’écoles publiques françaises dans la ville sainte de Touba, le ministre de l’éducation Kalidou Diallo a organisé une conférence de presse pour préciser qu’il s’agit d’une implantation de nouvelles écoles et non d’une réouverture des écoles fermées en 1997 sur ordre de Serigne Saliou Mbacké.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Avril 2009 à 09:11 | | 0 commentaire(s)|

POLEMIQUE SUR LES ECOLES FRANÇAISES DE TOUBA:Kalidou Diallo précise qu’il s’agit d’implantation de nouvelles écoles et non de réouverture
« Il ne s’agit pas d’une réouverture, mais de la construction de nouvelles écoles. Le khalife Serigne Bara Mbacké a donné son aval pour la construction de nouvelles écoles dans le périmètre de la ville sainte », a précisé le ministre de l’éducation Kalidou Diallo.

Le ministre de l’éducation Kalidou Diallo a été reçu par le Khalife général des mourides, samedi dernier. Au cours de leur entretien, révèle Kalidou Diallo, Serigne Bara Mbacké, lui a dit qu’il va donner des terrains à l’Etat pour construire des écoles. Il y a huit écoles élémentaires construites en 1997 fermées sur ordre de Serigne Saliou Mbacké. Le ministre a par ailleurs ajouté que ces écoles fermées sont mises à la disposition de Serigne Bara qui décidera de ce qu’il va en faire.

Interrogé par la Radio Futurs Médias, l’islamologue Khadim Mbacké a relevé qu’il existe bel et bien une école française à Touba. Cette école, affirme l’islamologue, se situe dans la sous-préfecture de Ndame qui est situé dans la ville sainte.

Serigne Makhtar Diakhaté a quant à lui rappelé, sur les ondes de la même radio, les raisons de la fermeture des écoles françaises en 1997. Selon le marabout interrogé par la Rfm, les socialistes alors au pouvoir, n’avaient pas sollicité l’aval de Serigne Saliou pour entreprendre ces projets.

nettali

Pape Alé Niang