leral.net | S'informer en temps réel

POUR FAIRE FACE A L’ACHAT DE CONSEILLERS: Cheikh Bamba Dieye appelle les populations à se déplacer devant la mairie le jour du vote

Cheikh Bamba Dieye, tête de liste majoritaire de la coalition Benno Siggil Sénégal (BSS) à la commune de Saint-Louis a réaffirmé sa volonté d’être le successeur d’Ousmane Masseck Ndiaye à la mairie de la Vieille Ville. Invité de l’émission « Objection » d’Oumar Diouf Fall sur Sud Fm ce vendredi, le secrétaire général du Front pour le Socialisme et la Démocratie/Benno Jubbël (FSD/BJ) déclare avoir le sentiment que c’est lui que les Saint-louisiens aimeraient voir à la tête de la municipalité de Saint-Louis, suite à la victoire de la coalition BSS, le 22 mars dernier. Bamba Dieye n’a pas manqué d’émettre une proposition pour faire face à l’achat de conscience. Il lance également un défi à la coalition au pouvoir qui crie victoire sur la base d’un décompte des collectivités remportées par Sopi 2009.


Rédigé par leral.net le Lundi 6 Avril 2009 à 03:46 | | 0 commentaire(s)|

POUR FAIRE FACE A L’ACHAT DE CONSEILLERS: Cheikh Bamba Dieye appelle les populations à se déplacer devant la mairie le jour du vote
Cheikh Bamba Dieye est plus que jamais déterminé à devenir le premier magistrat de la ville de Saint-Louis après la victoire de la coalition Benno Siggil Sénégal, dont il a dirigé la liste majoritaire. Cette détermination, le député du FSD/BJ la tire d’une légitimité basée sur son sentiment que les Saint-louisiens aimeraient le voir devenir leur maire. Il estime, en outre, ne pas avoir de feed-back sur un éventuel rejet de sa candidature au sein de BSS dont il se déclare le seul et unique candidat.

Cheikh Bamba Dieye pense même que sa « candidature à la mairie de Saint-Louis fait l’unanimité jusqu’à preuve du contraire », tout en reconnaissant toutefois, que la question sur le choix du maire, n’a pas été vidée avant le dépôt des listes.

A signaler que des partisans du secrétaire général de l’APR/Yaakaar de Macky Sall ont proposé la candidature de Me Alioune Badara Cissé pour briguer la mairie de la ville. Mais l’intéressé qui a été à la tête de la liste proportionnelle de BSS ne s’est toujours pas prononcé publiquement sur la question.

A côté de cette querelle interne, la coalition Benno Siggil Sénégal de Saint-Louis doit aussi faire face à ce qu’il est convenu d’appeler l’« achat de conscience » des élus. A ce propos, Cheikh Bamba Dieye soutient que « le minimum de respect dû aux électeurs qui ont voté pour nous, c’est de les aider à tourner définitivement la page de la gestion libérale ». Le leader du FSD/BJ appelle d’ailleurs les populations à se mobiliser massivement et de façon citoyenne devant la mairie le jour du vote pour observer et surveiller ceux qu’elles ont élus.

Sur la sortie de la CAP 21 qui crie victoire après les locales du 22 mars, Cheikh Bamba Dieye appelle à un peu plus de sérieux et renvoie les analystes mathématiques à « la répartition géographique des populations ». Pour lui, il n’est pas logique de perdre l’axe Saint- Louis, Kaolack, Dakar et de crier victoire, « car rien que sur la capitale, vit un sénégalais sur trois ». D’ailleurs, le député et candidat à la mairie de Saint-Louis les défie d’organiser des élections législatives s’ils croient qu’ils sont majoritaires.

Source Nettali


leral .net