leral.net | S'informer en temps réel

PRESIDENTIELLE DE 2012 : La Ld pour la mise en place d’une structure indépendante de supervision des opérations

Le Secrétariat permanent (Sep) de la Ligue démocratique a, lors de sa réunion ordinaire de ce mercredi, exigé la mise sur pied d’une commission réellement indépendante de supervision de toutes les opérations électorales de la présidentielle de 2012.


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Novembre 2010 à 12:31 | | 0 commentaire(s)|

PRESIDENTIELLE DE 2012 : La Ld pour la mise en place d’une structure indépendante de supervision des opérations
La Ligue démocratique estime, dans un communiqué reçu à notre rédaction, que le récent décret de la Présidence de la République fixant la date de l’élection présidentielle le 26 février 2012 et la révision des listes électorales à partir du 1er décembre 2010 montre si besoin en était, « le profond désarroi dans lequel est plongé le régime actuel ».

Pour le Sep de la Ld, la publication de ce décret ne garantit nullement une volonté réelle du pouvoir actuel d’organiser l’élection présidentielle de 2012 dans des conditions de transparence. C’est pourquoi il renouvelle son appel à la Coalition Bennoo siggil Senegaal et à toutes les forces démocratiques à tout mettre en œuvre pour exiger la mise sur pied d’une commission réellement indépendante de supervision de toutes les opérations électorales de la présidentielle de 2012. Dans ce sens, la Ld considère que le ministre de l’Intérieur, du fait de « sa position partisane », et la Commission électorale nationale autonome (Cena) sont « totalement disqualifiés pour l’organisation d’élections libres et transparentes ».

Par ailleurs, la Ld soutient la délégation de Bennoo qui a décidé de suspendre sa participation aux travaux du comité technique de l’audit du fichier électoral du fait que, selon elle, « la décision unilatérale de procéder à la révision exceptionnelle des listes électorales n’est pas de nature à rendre transparents les résultats attendus de cet audit ».

Abordant le point sur les activités de Bss, le Sep de la Ld, après avoir entendu le compte rendu des activités de la coalition, s’est réjoui du succès du séminaire du 20 novembre 2010. Il salue l’engagement et l’esprit de responsabilité qui ont permis d’aboutir aux conclusions de ce séminaire. Le Sep appelle les membres de Bennoo à poursuivre le travail unitaire avec détermination pour assurer au peuple sénégalais les conditions de l’alternative au régime actuel.

Aliou KANDE
Source Le sOLEIL

(Plus d'informations demain sur leral .net)