leral.net | S'informer en temps réel

PROJET KAWSARA:Le site du stade Assane Diouf refilé aux Chinois

Les Chinois vont poursuivre ce qu’ils avaient entamé dans le cadre du projet Kawsara, sur le site du stade Assane Diouf. Deux nouveautés sont venues décanter la situation : un accord qu’ils ont passé avec les populations de Rebeuss et une audience que leur a accordée le président de la République, le 11 mai dernier. Abdel Kader Konaté, l’architecte du projet Kawsara joint au téléphone confirme ce come-back et s’explique.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Mai 2009 à 19:32 | | 0 commentaire(s)|

PROJET KAWSARA:Le site du stade Assane Diouf refilé aux Chinois
Les Chinois ont le feu vert des autorités pour poursuivre la matérialisation du projet Kawsara sur le site du stade Assane Diouf. C’est entre autres, l’une des conclusions de l’audience que le Président Wade avait accordée le 11 mai dernier à Mme Gao, présidente du groupe Ceiesc, partenaire technique et financier du projet, Zhang Yun directeur général de Acci, promoteur du projet, Abdel Kader Konaté, architecte du projet, l’ambassadeur de Chine à Dakar et enfin Diop Sy, figure connue de Rebeuss. Cette rencontre intervenait après que le 26 mars 2009 dernier, le chef de l’Etat eut évoqué en conseil des ministres la destruction du stade Assane Diouf. Selon nos sources, lors de cette audience, les différents acteurs du projet ont pris la parole pour expliquer au Président que contrairement à ce qu’on lui a fait croire, les populations de Rebeuss adhéraient au projet. Et que d’ailleurs, elles avaient accepté la contrepartie proposée par les Chinois en échange du site. C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre que trois jours après cette audience passée inaperçue, les Chinois ont remis les clefs d’un terrain d’entraînement à l’Asc Khandalou de Rebeuss. Une cérémonie qui avait été présidée par M.Preira, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs en présence de M.Wang, chef du bureau économique de l’ambassade de Chine, M.Du Jia, directeur du projet Kawsara représentant la société Ceiesc, M.Dabo vice-président de l’Asc Khandalou, du président des sages de Reubeuss... Face aux arguments de ses interlocuteurs, Wade a, selon nos interlocuteurs, affirmé qu’il avait pris sa décision afin d’apaiser la tension et y voir plus clair car il y avait trop de bruit autour. Mais comme désormais les populations adhéraient au projet, les promoteurs avaient son feu vert pour poursuivre leurs travaux. Interpellé hier au téléphone sur les informations citées plus haut, l’architecte du projet Kawsara, Abdel Kader Konaté affirme : « je confirme vos informations. Tout est bien qui finit bien car le Président a été éclairé. Je pense qu’il n’avait pas la bonne information ».

Abdel Kader Konaté confirme et s’explique

L’architecte ajoute au bout du fil : « Il y a eu un problème de communication. Aujourd’hui, les récriminations qui étaient formulées contre le projet sont désormais sans objet. Nous avons même construit quatre pièces au niveau de l’école de Rebeuss pour le gardien qui n’avait pas de logement. Les enseignants qui n’avaient plus de toilettes en ont désormais. Et quand les autorités nous fixeront un site, nous allons construire le stade omnisports et l’arène de lutte. Nous avons un bail et toutes les autorisations nécessaires. Le Président nous a indiqué qu’il soutenait le projet et que c’est parce qu’il y avait trop de bruit, qu’il avait demandé au gouvernement d’y renoncer. Je pense que le Sénégal appartient à tout le monde et que c’est aberrant de rejeter un projet qui pèse 130 milliards de FCFA. D’ailleurs, les Chinois n’ont jamais compris cette levée de boucliers autour du projet Kawsara. Rien que pour le démarrage, nous avons recruté 350 jeunes de Rebeuss, certains qui avaient été engagés dans le cadre de l’étude de sol ont été payés. Ce qui est dommage, c’est que ceux qui s’agitent n’ont rien à proposer aux populations. Le temps de faire quelques réglages et nous allons continuer ce que nous avions commencé. Nous avions prévu de commencer les travaux en mai mais comme vous le savez nous avons perdu énormément de temps. Je pense que tout ceci était à mettre dans le cadre d’un contexte politique qui est maintenant dépassé. Nous avons rencontré toutes les autorités impliquées et ce n’était pas des rencontres privés-privés car à chaque fois, l’ambassade de Chine était représentée ». Des sources ajoutent que les promoteurs et les Rebeussois ont ficelé un accord dans lequel chaque partie s’engageait à respecter ses engagements. Qui plus est, promesse a été faite à l’Asc Khandalou de l’aider pendant les phases navétanes. Dans tous les cas, le projet Kawsara a été relifté et les promoteurs ont d’ailleurs présenté une nouvelle maquette au chef de l’Etat lors de l’audience. Il comprend désormais un immeuble de 30 étages et quatre autres immeubles de 28 à 30 étages destinés pour des bureaux et des appartements. Il y est aussi prévu un centre de conférence ultra-moderne et deux niveaux de parking de 1500 places. Reste à savoir quelle sera la réaction du collectif René Sanchez.

C. M. G

Une ligne Dakar-Beijing-Dakar en gestation, le Fonds de développement Chine Afrique choisit le Sénégal pour son siège

Le moins que l’on puisse dire est que la Chine fait de Dakar un partenaire privilégié. Aussi des sources indiquent-elles que le Fonds de développement Chine Afrique va soutenir le projet Kawsara. En plus, ce fonds a décidé d’implanter son siège pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar. Mieux, la compagnie chinoise d’aviation compte s’installer dans les prochaines semaines pour mettre en branle une ligne aérienne Dakar-Beijing-Dakar. Deux « bonnes nouvelles » qui ont été communiquées au chef de l’Etat par la délégation chinoise qu’il recevait le 11 mai dernier.

C.M.G
las

Pape Alé Niang