Un Neymar et ça repart ? Absent dimanche à Nantes, où le PSG a connu quelques difficultés dans le jeu, le Brésilien fait son retour pour le premier match de l’année au Parc face à Dijon . La seule présence de Neymar redonne un sentiment de puissance à cette équipe parisienne, invaincue à domicile depuis le début de saison (10 victoires en 10 matchs).
Edinson Cavani pourrait d’ailleurs être le principal bénéficiaire du retour du « Ney ». Auteur de 155 buts avec Paris, l’Uruguayen a besoin d’une seule réalisation pour devenir meilleur buteur de l’histoire du PSG et ainsi, égaler voire dépasser Zlatan Ibrahimovic. Et entrer définitivement dans le livre des records du club parisien .
C'est terminé au Parc ! Le PSG a fait le show en s'imposant sur le score de 8-0, signant par la même occasion la victoire la plus large de son histoire à domicile. Neymar s'est régalé en marquant à quatre reprises alors que Cavani a égalé le record de Ibrahimovic et est devenu le co-meilleur buteur du PSG.
Neymar est tout proche de marquer un 5e but... mais Reynet s'interpose.
Nkunku est tout proche de marquer le 9e but parisien de la soirée. Rabiot dépose le ballon sur la tête de Nkunku qui oblige Reynet à détourner sa tentative en corner.
A noter que Cavani n'a même pas cherché à tirer ce penalty. L'Uruguayen n'est pas venu disputer le ballon à Neymar.
Neymar transforme sans souci son penalty et s'offre un quadruplé.
Penalty pour le PSG ! Cavani est bousculé dans la surface et l'arbitre siffle penalty dont va se charger Neymar.
A noter que ce 7-0 est la victoire la plus large du PSG au Parc des Princes en L1.
Dernier changement du côté de Paris avec l'entrée en jeu de Rabiot à la place de Lo Celso.
Sur un corner dijonnais, le PSG fonce en contre-attaque. Neymar porte le ballon et délivre au bon moment pour Mbappé qui trouve le chemin du but du gauche. Tous les membres de la MCN ont une nouvelle fois marqué.
C'est au tour de Mbappé de s'inviter à la tête. 7-0 pour le PSG !
Kimpembe tente lui aussi sa chance et frappe lourdement. Reynet est obligé de détourner le danger tant bien que mal.
C'est le premier triplé de Neymar avec le PSG. Le Brésilien y a mis la manière !
Le Brésilien part du milieu de terrain et efface six défenseurs dijonnais avant d'aller fixer Reynet d'une belle frappe croisée dans la surface de réparation. Neymar est impressionnant de facilité !
Quel but de Neymar qui s'offre un triplé ! 6-0 pour le PSG !
2e changement à Dijon : Balmont entre à la place de Xeka.
Mbappé est tout proche de marquer, quelques minutes après son entrée ! Parfaitement servi dans l'intervalle par Neymar, l'attaquant français rate son geste final qui passe à côté du but.
L'Argentin a une nouvelle fois rendu une très belle copie contre Dijon. Depuis le début de l'année, Di Maria a retrouvé la confiance et enchaîne les buts (5 réalisations en 2018).
Deuxième changement à Paris avec l'entrée en jeu de Kylian Mbappé. Le Français remplace Angel Di Maria, auteur d'un doublé ce soir.
Neymar laisse Cavani se charger de ce coup franc qui passe au-dessus des buts de Reynet. Le Matador reste à 156 réalisations avec le PSG.
Massouema, qui vient de faire son entrée, écope déjà d'un carton jaune avec ce croc en jambe sur Berchiche, à la limite de la surface de réparation. Cela offre un coup franc bien placé au PSG.
Premier changement à Dijon avec l'entrée en jeu de Massouema à la place d'Abeid.
Premier changement du côté du PSG avec la sortie de Marco Verratti. L'Italien, ovationné par le Parc, est remplacé par Christopher Nkunku.
Reynet sauve une nouvelle fois Dijon ! Superbe une-deux entre Cavani et Neymar dans la surface qui aboutit sur une frappe du Brésilien détournée par le portier du DFCO. Le PSG veut encore enfoncer le clou !
Neymar a déjà marqué autant de buts cette saison en L1 que la saison passée en Liga (13 réalisations.)
Yamberé repousse malencontreusement le centre de Berchiche dans les pieds de Neymar. Le Brésilien est en bonne position pour ajuster Reynet et crucifie une nouvelle fois la défense dijonnaise. C'est trop simple pour le numéro 10 parisien.
Le show Neymar se poursuit ! Le Brésilien s'offre un doublé et permet au PSG de mener 5-0.
Avec cette victoire, le PSG compterait 11 points d'avance sur Lyon, son dauphin et futur adversaire en Ligue 1 dimanche soir.
Mbappé, Rabiot et Nkunku sont partis à l'échauffement du côté du PSG.
Superbe arrêt du pied de Baptiste Reynet qui remporte son face à face avec Neymar, qui avait bien repris du bout du pied un centre de Cavani.
Les Dijonnais sont bien entrés dans cette deuxième période et c'est au tour de Kwon d'être tout proche de trouver le chemin du but avec cette frappe du gauche qui passe juste à côté du poteau droit d'Areola.
Jeannot se met immédiatement en évidence avec cette frappe qui frôle le but d'Areola.
Le coup d'envoi de la deuxième mi-temps est donné par les joueurs de Dijon.
C'est la mi-temps au Parc ! Le PSG survole les débats et mène déjà 4-0 après 45 minutes de jeu. Lancé sur de bons rails grâce à un doublé de Di Maria, Cavani, co-meilleur buteur du PSG, puis Neymar ont permis au club de la capitale de se mettre à l'abri de manière très précoce dans cette rencontre.
21 buts et 13 passes décisives pour Neymar en 23 matchs depuis le début de saison...
Neymar enroule parfaitement son coup franc qui scotche littéralement Reynet sur sa ligne. C'est fait avec délicatesse mais quel but. Le PSG fait preuve d'une grande efficacité ce soir.
Neymar se charge de ce coup franc et trouve le chemin du but. 4-0 pour le PSG !
Quelle chevauchée de Neymar qui s'offre une slalom dans la défense de Dijon. Marié est obligé de faire faute sur le Brésilien. Cela offre un bon coup franc au PSG à l'entrée de la surface.
Dans la foulée de ce corner, c'est cette fois-ci au tour de Marié de frapper de loin. Mais Thiago Silva est sur la trajectoire, fait preuve de vigilance et dégage le ballon de la tête.
Areola s'illustre enfin sur cette première occasion franche de la part des Dijonnais. Aux 25 mètres, Abeid arme une grosse frappe du pied droit qui oblige le portier parisien à écarter le danger en corner.
Le moindre ballon perdu par les Dijonnais est toujours très bien exploité par les Parisiens qui sont particulièrement performants dans les phases de transition offensive. Les contre-attaques font énormément de mal aux partenaires de Baptiste Reynet.
Dans sa propre surface de réparation, Marco Verratti joue avec le feu et se fait piquer le ballon par Xeka. En bonne position, le milieu de Dijon s'emmêle les pinceaux et Thiago Silva parvient à prendre le meilleur sur le Dijonnais.
Que c'est dur pour les Dijonnais qui subissent le jeu et courent derrière le ballon. Après 28 minutes de jeu, tout semble plié dans cette rencontre.
Neymar provoque sur le côté gauche et adresse une superbe talonnade pour Berchiche qui centre fort devant le but de Reynet. Chafik est vigilant pour détourner le ballon en corner.
Il l'a fait ! @ECavaniOfficial vient d'égaler le record établi par @Ibra_official en marquant son e but ave… https://t.co/lAImqEUnvw
Parfaitement servi du pied droit par Di Maria, Edinson Cavani crucifie Reynet de la tête. Comme un symbole, c'est l'Argentin, le meilleur passeur de Cavani, qui offre une nouvelle offrande à son partenaire.
3-0 pour Cavani qui marque son 156e but sous le maillot du PSG ! L'Uruguayen devient le meilleur buteur de l'histoire du club.
Quel duel entre Neymar et Rosier qui sont au coude à coude durant une bonne dizaine de mètres ! Le Brésilien est bousculé dans la surface de réparation par l'arrière droit mais l'arbitre ne siffle rien.
Belle réaction de Dijon, qui ne se laisse pas abattre, avec cette frappe lointaine d'Abeid. Ca passe juste au-dessus du but d'Areola.
Avec ce but de Di Maria, le PSG atteint la barre des 100 buts depuis le début de saison.
Sur un ballon perdu par Marié, le PSG se projette rapidement vers l'avant par l'intermédiaire de Cavani. L'Uruguayen trouve le Brésilien dont la frappe, qui ne trouvait pas la cadre, est reprise in-extremis par Di Maria. L'Argentin est dans tous les bons coups.
Di Maria fait le break et double la mise ! 2-0 pour le PSG après un quart d'heure de jeu !
Comme à l'accoutumée, le PSG monopolise le ballon et s'installe dans la partie de terrain adverse. Les joueurs d'Emery se sont facilités la tâche avec ce but inscrit au bout de 4 minutes.
A noter qu'avec cette nouvelle réalisation de Di Maria, le PSG compte désormais 99 buts depuis le début de saison. La barre des 100 buts pourrait bien être atteinte dès ce soir.
Angel Di Maria joue seul ce corner et trouve le petit filet de Reynet. L'Argentin est très en jambes en ce début de partie.
Di Maria présente un gros bilan comptable : l'Argentin compile 4 buts et 3 passes décisives lors des 8 derniers matchs du PSG
Kwon perd un ballon dangereux à 25 mètres de ses buts qui termine dans les pieds de Lo Celso. L'Argentin effectue une belle talonnade en direction de Di Maria qui trouve le chemin du but d'un subtil lob. 1-0 pour le PSG !
L'ouverture du score pour le PSG signée Angel Di Maria après 4 minutes de jeu seulement !
Le PSG enchaîne rapidement dans les 30 mètres adverses et termine cette action par un centre de Berchiche contré et qui offre un corner au PSG.
Après 20 secondes de jeu seulement, Marié tente sa chance de loin avec ce lob. Malgré la position avancée d'Areola, le ballon termine directement en sortie de but.
Le coup d'envoi de la rencontre est donné par Edinson Cavani et le PSG !
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes !
Pour rappel, le PSG est irrésistible à domicile où il s'est imposé à 10 reprises... en 10 matchs.
Au match aller, les Dijonnais avaient posé des gros soucis aux partenaires de Neymar qui s'étaient imposés sur le score de 2-1 grâce à un but de Thomas Meunier à la dernière minute.
La composition de Dijon : Reynet - Rosier, Yambéré, Varrault (cap.), Chafik - Abeid - Kwon, Marié, Xeka, Saïd - Jeannot
Pour rappel, ce match pourrait permettre à Edinson Cavani de devenir le meilleur buteur de l'histoire du PSG. L'attaquant uruguayen a marqué 155 réalisations sous le maillot parisien contre 156 pour Zlatan Ibrahimovic.
Absent à Nantes, Neymar est bel et bien de retour dans le onze de départ, même s'il souffre encore légèrement des côtes selon Unai Emery.
Le coach du PSG a notamment fait souffler plusieurs cadres comme Mbappé, Rabiot, Marquinhos ou encore Dani Alves.
Le onze du PSG : Areola - Meunier, Thiago Silva (cap.), Kimpembe, Berchiche - Verratti, Lo Celso, Draxler - Di Maria, Cavani, Neymar
Confronté à un calendrier chargé, le PSG présente un visage remanié ce soir contre Dijon. Car le gros match de la semaine des Parisiens est prévu pour dimanche à Lyon, son dauphin. Ainsi, Unai Emery a décidé de remodeler son onze de départ.
Bonsoir à tous et bienvenue sur Le Parisien pour ce direct du match PSG-Dijon comptant pour la 21e journée de Ligue 1.