Leral.net - S'informer en temps réel

Pape Diouf : ‘’Le Sénégal dispose d’atouts naturels qu’il faut exploiter’’

Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Août 2012 à 19:29 | | 0 commentaire(s)|

Dakar, 9 août (APS) – Le Sénégal dispose d’atouts naturels qu’il faut ‘’exploiter à fond’’, a préconisé le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf qui visitait jeudi des services et des entreprises relevant de son département.


Pape Diouf : ‘’Le Sénégal dispose d’atouts naturels qu’il faut exploiter’’

‘’Le Sénégal est un pays magnifique, avec des atouts naturels qu’il faut exploiter à fond’’, a dit Pape Diouf, ajoutant que le gouvernement allait ‘’soutenir et booster le secteur de la pêche et des transports maritimes’’.

Le ministre sénégalais a visité d’abord les installations du chantier naval Dakarnave, avant de se rendre au port de pêche de Dakar pour rencontrer les représentants de plusieurs entreprises. Il a fini sa tournée par la visite du terminal à conteneurs Dubaï Port World (DPW).

A Dakarnave, le directeur général du chantier naval, José Mendes Ferrera, a présenté les différentes installations de l’entreprise et s’est félicité du nombre de postes créés. ‘’Nous employons plus de 600 personnes, en comptant les journaliers et les sous-traitants’’, a-t-il dit.

Pape Diouf s’est ‘’réjoui du maintien’’ du chantier naval, soulignant qu’il était ‘’un outil important’’ pour le développement du port de pêche et des transports maritimes.

‘’Le chantier naval est une référence sur le plan international. Dans un monde de compétition, il faut être professionnel et performant. Je sais que vous êtes prêts à faire face à la concurrence’’, leur a-t-il dit.

En 1998, l’Etat du Sénégal a signé un contrat avec Dakarnave, une société en charge de l’exploitation du chantier naval, pendant 25 ans. ‘’C’est un partenariat Nord/Sud très réussi !’’, a souligné le ministre.

Pape Diouf a ensuite visité le port de pêche de Dakar puis la SNCDS, une société d’exploitation de conserverie, menacée de liquidation judiciaire.

Sur place, il a annoncé que le gouvernement et ses partenaires coréens étaient disposés à ‘’remettre en marche’’ l’usine. ''Ce n’est qu’une question de jours pour que ce bel outil de travail reprenne son envol’’,’ a déclaré Pape Diouf qui a salué ‘’le courage’’ du directeur de l’entreprise, ainsi que ‘’la dignité’’ de employés.

Pape Diouf s’est également rendu au siège d'Africamer, une entreprise en liquidation judiciaire. Le ministre a expliqué qu’il n’y a avait pas encore de repreneurs mais que ‘’des Hollandais étaient intéressés’’.

Il a ensuite visité la SOPASEN, une société de pêche et d’armement qui enregistre un bon chiffre d’affaires. ‘’C’est une des rares entreprises à ne pas demander de financement. Elle souhaite juste que l’Etat s’occupe de l’encadrement et de la protection. Et c’est ce qu’il doit faire’’, a dit Pape Diouf.

Le ministre a rencontré les femmes du GIE Thons et Ravils, spécialisée dans la récupération de déchets de poissons. Ses responsables ont sollicité l’appui du gouvernement.

Pape Diouf a achevé sa tournée au terminal à conteneurs Dubaï Port World (DPW). ‘’DP World est le quatrième opérateur mondial et il enregistre une bonne marge d’évolution’’, a expliqué Assane Diop, son directeur commercial.




Source:MS/OID/AD