leral.net | S'informer en temps réel

Pape Samba Mboup sur les violences : «Le Président souffre»

Il avait pris du recul par rapport à ses activités au Palais. Il avait observé un silence par rapport à certains évènements comme l’affaire Barthélémy Dias. Aujourd’hui, le chef de cabinet du président de la République a repris service, mais aussi la parole. La situation politique marquée par des violences et la candidature contestée de son mentor l’oblige à sortir de sa «réserve». Papa Samba Mboup prône le dialogue entre le pouvoir et le M23.


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Février 2012 à 14:28 | | 14 commentaire(s)|

Pape Samba Mboup sur les violences : «Le Président souffre»
Quelle lecture faites-vous des évènements qui se passent dans le pays depuis le 27 janvier dernier ?
Ce qui se passe au Sénégal, tout le monde le sait. Il y a depuis un certain temps une série de manifestations qui ont malheureusement en­traîné des dommages. Il y a eu des pertes en vies humaines, des gens qui ont été bléssés. Nous le regrettons profondément. C’est une chose que nous ne souhaitons pas dans ce pays. C’est la raison pour laquelle je pense que les gens doivent se parler. (Il insiste). Il faut que les gens s’asseyent autour d’une table, de quelque bord qu’ils se situent, qu’ils se parlent pour qu’on sorte de cette situation. Une situation qui n’honore pas le Sénégal, qui fracasse la vitrine sénégalaise. Parce que le Sénégal a toujours offert au monde le visage d’un pays paisible, démocratique. Et ce qui se passe ici, actuellement, est regrettable. L’opposition demande au Président de ne pas se présenter. Est-ce que vous mesurez les conséquences ? Wade, faisant partie du parti majoritaire, du parti au pouvoir et ils veulent qu’il retire sa candidature ? Ce qui signifie que le Pds n’aura pas de candidat. Nous allons assister alors à un tsunami que je pourrais appeler double M23. Parce que les militants du Pds n’accepteront pas, en tant que parti organisé, représentatif, un parti de masse, un parti au pouvoir, le fait de ne pas avoir de candidat pour ces joutes électorales. Donc ce que veut l’opposition, c’est que le Pds n’aille pas aux élections. Ce qui est impossible ! Maintenant, le problème est là et il faut s’asseoir et négocier.

Justement, au-delà de cet appel au dialogue que vous lancez, si aujourd’hui vous aviez des responsabilités à situer, quelles seraient-elles ?
Nous autres hommes politiques, que ça soit ceux de l’opposition ou ceux du pouvoir, nous tous, sommes fautifs. Nous avons laissé venir les choses. C’est de notre faute à nous les politiciens parce qu’on ne se parle pas. Combien de fois Wade leur a-t-il tendu la main ? Certains ont même calculé le nombre de fois qu’il a appelé au dialogue.

L’opposition a toujours soutenu que ces appels n’ont jamais été sincères ?
Mais comment peuvent-ils dire que ces appels n’étaient pas sincères s’ils ne répondent pas au dialogue ? Ce sont des préjugés. Tant qu’il y a des prejugés, les gens ne pourront pas se parler. Qu’on enlève les prejugés, qu’on mette en avant les intérêts du Sénégal, que les gens s’asseyent et qu’ils se parlent. Dire que je n’ai pas confiance, est-ce qu’il ne va pas me tromper… Quand on veut régler un problème, on doit faire table rase de toutes ces choses-là et n’être animé que par sa bonne foi.

Aujourd’hui, en tant que conseiller du Président, quel est son état d’esprit ?
En principe cela ne fait plaisir à personne qu’une personne perde la vie. Je sais qu’il est affligé parce qu’il est le Président du peuple sénégalais. Donc quand un membre de ce peuple est victime d’agression, il le ressent.

Mais il parle de «petite brise» et pas d’«ouragan».
(Très amer, il cherche les mots) Non, ça ce sont les gens… C’est-à-dire, il faut savoir… je vois que… Il faut savoir être un intellectuel pour comprendre Me Abdoulaye Wade.

Qu’est-ce qu’il faut entendre par «brise» alors ?
Par brise ? Ecoutez, moi je ne suis pas dans sa pensée. Mais je sais que s’il l’a dit – parce que je l’ai entendu dans la presse -, ce n’est pas dit dans le sens où vous voulez le situer. Moi, je sais qu’il souffre. Il souffre. (Il l’exprime avec peine).

Il souffre de cette situation ?
Il souffre de la situation du pays. Il souffre du fait qu’à chaque fois qu’il y a manifestation, il y ait mort d’homme.

Mais malgré tout, il persiste à vouloir se présenter…
Parce que vous ne voulez pas que le Pds aille à l’élection présidentielle ? Dites-moi quelle solution il faut trouver.

Vous dites que l’opposition ne souhaite pas que le Pds ait un candidat. Elle était d’accord pour un autre du Pds quand même…
Pourquoi l’opposition doit-elle proposer un autre candidat ? Je vous demande pourquoi ? Pourquoi voulez-vous que Abdoulaye Wade propose un candidat à sa place, alors que le peuple en redemande, alors que son parti l’a mis encore devant et investi ? Vous savez, je vais vous faire une confidence. Si moi j’étais constitutionnaliste, on parle entre intellectuels, la limitation des mandats… (il hésite un peu). Cette limitation est anti démocratique.

En quoi l’est-elle ?
Parce que je pense que tant que le peuple a besoin de quelqu’un, on ne peut pas lui priver de cet homme-là. Normalement.

Mais le Président lui-même a dit que …
(Il coupe) Non, non. Je veux dire qu’en principe, ce que le peuple veut, c’est ce qu’on doit faire. Et actuellement, le peuple en veut encore.

Quel peuple justement monsieur le ministre ?
Mais tout le monde.

Mais il y en a qui manifestent ?
Ceux qui manifestent, ce n’est pas le peuple. Le Sénégal fait 12 millions d’habitants. Il y en avait 3 000… de toute façon, ça compte. Meme s’il y a dix personnes, ça compte. Quand deux personnes, dix personnes, disent qu’elles ne sont pas d’accord, on doit s’arrêter pour voir pourquoi elles ne sont pas d’accord. Je ne minimise pas mais il ne faut pas non plus grossir les choses en disant «le peuple».

Vous avez dit tout à l’heure que le Président souffre, que le peuple…
Bien sûr. Le peuple sénégalais oui. Et c’est le même peuple qui… ? Ah non. Ce n’est pas ça. Les gens qui ont assassiné par exemple le po­­­licier (Fodé Ndiaye). Vous avez vu les images de même que l’accident qu’il y a eu à la dernière manifestation lorsque l’étudiant a été heurté. Cela m’a fait mal aussi. Et je m’incline devant la mémoire de ces personnes. Ce sont des martyrs.

Qui sont ces martyrs ?
Des gens qui sont morts parce qu’ils défendaient une cause qu’elle soit vraie ou… ça dépend du côté où l’on se trouve. Donc, les gens avec lesquels ils défendent une cause peuvent voir en eux des martyrs.

Aujourd’hui, il y a des voix qui s’élèvent pour dire que la meilleure solution pour que la paix revienne au Sénégal, c’est le départ du Président. C’est aussi l’avis de certains chefs religieux ?
Quels chefs religieux ?

La famille de Médina Baye par exemple…
Oui, vous avez dit les chefs religieux. C’est ça les chefs religieux ? Qui d’autres ?

Léona Niasséne et aujourd’hui encore les imams
Quels imams ?

L’Association des imams et prédicateurs du Sénégal…
Moi, je connais bien les imams. C’est moi qui gère les imams de ce pays-là. C’est moi qui leur donne leur pécule pendant la korité et la tabaski. Je connais les imams.

Qui sont-ils ?
Les imams qui sont inscrits, ceux qui veulent le retrait de sa candidature.

Au-delà des imams, il y a la communauté internationale, notamment la France et les Etats-Unis.
Cette affaire, je la laisse au ministre des Affaires étrangères. Moi, je ne suis pas habilité à donner mon opinion dans cette affaire. Le ministre des Affaires étrangères a déjà donné sa réponse. Et cette réponse me suffit. Cette ré­ponse honore les Sénégalais. Parce que j’ai en­ten­du les Sénégalais féliciter dans la rue Ma­dické Niang pour dire «toubab yii dagnou gnoo yab» (ces toubab-là ne nous respectent pas). Effectivement, nous sommes assez grands pour régler nos propres affaires. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problèmes ici.

Avez-vous parlé au Président depuis que les évènements ont éclaté ?
Le Président, je parle toujours avec lui.

Qu’est-ce que vous lui dites ?
Je ne peux pas vous dire ce qu’on lui dit. Je ne serai pas digne à la place où je suis si je vous dis ce dont je discute avec le Président.

Mais est-ce que vous êtes au courant qu’actuellement à Tivaouane, il a été hué par les populations ?
Il n’a pas été hué par les populations. C’est l’opposition qui a peut-être manipulé des gens pour le huer. Ce sont toujours des jeunes. Moi je sais, j’ai fait l’opposition quand même. Ce sont toujours des jeunes.

Est-ce toujours l’opposition qui hue Wade ?
Mais l’opposition ne fait-elle pas partie du peuple ? Je vous demande si oui ou non l’opposition fait partie du peuple ? Est-ce que c’est un monde à part ? Ecoutez, je ne suis pas là pour faire des analyses. Je vous dis mon opinion. Je suis pour la paix. Je suis pour la sérénité. Je suis pour la démocratie. Et donc, j’appelle les différentes parties à se mettre autour d’une table et à se parler.

Peut-on s’attendre un éventuel retrait de la candidature du Président ?
(Amer et silence) Vous êtes venus avec une idée arrêtée du genre : «Retrait du Président ; retrait du Président.» Aller interviewer le Président ! L’opposition dit qu’elle est majoritaire, elle ne veut pas que Wade se présente. Puisqu’elle est majoritaire, elle n’a qu’à mettre fin à son règne par les bulletins de vote. C’est tellement facile.

Etes-vous pour le report de la Présidentielle ?
Je ne fais pas partie de ces gens qui parlent de report. Je parle de consensus, de dialogue, de réconciliation.

Etes-vous d’accord qu’on reporte et qu’on négocie ?
Je ne suis pas habilité à en parler.

Puisque le Président persiste, est-ce que cela ne voudrait pas dire qu’il n’y a pas un autre candidat possible pour le Pds ?
Je n’en sais rien du tout.

Il n’y a pas que le Président qui est là ?
Je n’ai pas dit qu’il n’y a que lui. Je ne suis pas à un niveau de responsabilité pour savoir ce qui se passe à un certain niveau. C’est étagé.

Vous aviez observé un silence. Et voilà aujourd’hui que vous êtes de retour…
Mais mon silence est tout simplement dû au fait que je n’avais rien à dire. Maintenant, comme je vois que les choses commencent à être sérieuses, je me lève parce que je suis un homme de paix. Je suis prêt à prendre mon bâton de pèlerin pour que les gens s’asseyent autour d’une table et se parlent. Parce que ce n’est pas bon. Vous croyez que cette situation me fait plaisir. J’ai ma fille qui est là, elle va à l’Université. Elle ne va plus à l’école depuis des mois. Chaque jour, je me lève, je la vois, elle ne fait rien. Il y a les grèves, il y a la situation…

Votre silence, c’est aussi dans l’affaire Barthélémy Dias qui a fait du bruit ?
Je ne me prononce pas parce que c’est une affaire qui est entre les mains de la Justice. On attend que la Justice fasse son travail. En ce moment, on pourra en parler.

lequotidien.sn

( Les News )


1.Posté par sofia la masseuse le 03/02/2012 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Venez découvrir les secrets d'un bon massage!!!Vous vous sentez fatigué ou stressé par le travail alors venez vous relaxer Mes mains douces et expertes vont feront passer un merveilleux moment appelez moi sans plus tarder au 777666920 ou 338202425 ou 705652793

2.Posté par @ SOFIA SOFIA SOFIA le 03/02/2012 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu nous enmerde avec tes histoires d massage, vas t prostitue ailleurs. On a des choses plus importantes a regle, le pays brule et tu nous parle d massage. vas d faire encule,Sale petasse mal baisee.

Tu nous enmerde avec tes histoires d massage, vas t prostitue ailleurs. On a des choses plus importantes a regle, le pays brule et tu nous parle d massage. vas d faire encule,Sale petasse mal baisee.

Tu nous enmerde avec tes histoires d massage, vas t prostitue ailleurs. On a des choses plus importantes a regle, le pays brule et tu nous parle d massage. vas d faire encule,Sale petasse mal baisee.

Tu nous enmerde avec tes histoires d massage, vas t prostitue ailleurs. On a des choses plus importantes a regle, le pays brule et tu nous parle d massage. vas d faire encule,Sale petasse mal baisee.

Tu nous enmerde avec tes histoires d massage, vas t prostitue ailleurs. On a des choses plus importantes a regle, le pays brule et tu nous parle d massage. vas d faire encule,Sale petasse mal baisee.

Tu nous enmerde avec tes histoires d massage, vas t prostitue ailleurs. On a des choses plus importantes a regle, le pays brule et tu nous parle d massage. vas d faire encule,Sale petasse mal baisee.

Tu nous enmerde avec tes histoires d massage, vas t prostitue ailleurs. On a des choses plus importantes a regle, le pays brule et tu nous parle d massage. vas d faire encule,Sale petasse mal baisee.

3.Posté par convex le 03/02/2012 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en s'en fou de la soi disante souffrance de wade. LE PEUPLE SOUFFRE LA JEUNESSE SOUFFRE LES FEMMES ET ENFANTS SOUFFRENT et il s'en fout de tous ça. Il ne pense qu'à sa gueule. C'est un égoiste, despote, menteur, voleur, assasins, traitres, il a en lui tous le maux du monde. Wade est l'incarnation de satan ici bas. Il n'y a pas pire que lui sur cette terre

4.Posté par tention le 03/02/2012 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement j’apprécie ce gars maintenant

5.Posté par FOLKLORE le 03/02/2012 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade a dévoilé son vrai visage...Il ne craint pas Allah...C'est tout simplement un voyou, il est comme Mobutu et les autres.
Quand j'entend Benno dire qu'il va aller aux élections, je me dis qu'on a les politiciens les plus nuls du monde. Si Benno regrette de ne pas aller aux élections législatives précédentes. Cette fois-ci, il ne s'agit pas de boycotter, il s'agit de ne pas y aller avec Wade. C'est ça aussi être solidaire à tous les candidats recalés (You, Kéba et Sarr). Mais c'est surtout éviter un coup d'Etat électoral après un coup d'Etat constitutionnel. Ne pas accepter le coup d’état constitutionnel et un éventuel coup d'Etat électoral, c'est tout simplement empêcher Wade de participer à ces élections qui a eu toujours comme objectif majeur de porter son fils à la tête du Sénégal (une façon de se venger de tout ce qu'il a subi en politique sous les ordres de Senghor, Diouf et le PS).
Wade a voulu une reconfiguration politique à sa façon avec les élections présidentielles truquées de 2007 (Macky nous dira la vérité un jour). De plus, la défaite de Karim pour les municipales était voulue pour divertir et tromper le peuple. C'était la meilleure façon de continuer à travailler sur l'objectif majeur qui est de faire de Karim Président de la République. La première tentative a échoué le 23 juin 2011 et la deuxième tentative est de faire gagner Wade à ces élections de 2012. De ce fait, la voie pour Karim sera ouverte.

6.Posté par professeur le 03/02/2012 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pape Samba mboup n'a pas du écouter ablaye wade pour dire:
"le Chef de l'Etat est le Président de la République de tous les sénégalais"
C'est faux wade a dit lui même devant son marabout qu'il ne peut pas traiter tous les sénégalais sur le même pied d'égalité parcequ'une confréreie à fait de lui un président de la république.
Donc il est le président de certains sénégalais, pas de tous les sénégalais, il le revendique et c'est son droit.
Alors ne venez pas nous dire l'inverse.
Il faut que ce vieillard qui a travesti le pays parte avec sa famille et sa horde de fénéants.

7.Posté par khetalligor le 03/02/2012 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fathiegorteullé traitement naturel à base de plantes de dysfonctionnement érectile : faiblesse sexuelle, petit penis, ejacupreco, defaut d'appetit, verge molle, faible teneur de sperme Tel 77 481 02 14 ou 70 338 95 26 ou 76 291 48 66 Traitement naurel fibrome sans opération.

8.Posté par ARNOLD le 03/02/2012 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi, je souffre plus que WADE. Lui il s'en fout. c'est sûr. Et moi je ne suis pas de l'opposition. A chaque fois qu'il y a des gens qui manifestent, vous dites que c'est l'opposition. C'est ce qui induit le Président en erreur. VOUS NE LUI DITES PAS LA VÉRITÉ, VOUS NE LUI RENDEZ PAS UN BON SERVICE, comme certains l'on fait avec Diouf. Conséquence : le réveil fut douloureux pour lui. Heureusement qu'il est retombé sur ses pieds. Mais Wade n'a plus les pieds aussi solide car il s'est mis à dos la communauté internationale. Et pourtant, s'il partait à temps, il ferait un bon médiateur pour l'ONU ou une autre organisation. Ressaisissez-vous, avant de finir en lambeaux, comme Khadafi!!

9.Posté par baba le 03/02/2012 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JAI VOTE WADE EN 83, 88,93 ET 2000 JE NE SUIS PAS DE L OPPOSITION MAIS JAI PARTICIPE A TOUTES LES MANIFS DEPUIS LE 23 JUIN ET SUIS PRET A LE REFAIRE TANT QUE WADE M INTIENDRA SA CANDIDATURE. JE DEFEND UN PRINCIPE ET UNE MORALE. C EST WADE QUI NOUS A DIT QU IL A VEROUILLE LA CONSTITUTION ET QU IL NE PEUT PLUS SE REPRESENTER. CELA ME SUFFIT COMME MOTIF POUR ME BATTRE CONTRE LUI, UN PRESIDENT , UN SAGE NE PEUT PAS MANQUER A SA PAROLE AUSSI SIMPLEMENT; ET JE SUIS MALADE QUAND SON CAMP RESTE AUSSI MALHONNETE RIEN QUE POUR LEURS INTERETS. JAI SURTOUT MAL POUR IBA DER , DJIBO KA (QUE JAI TOUJOURS PRIS COMME UN EXEMPLE DE REPUBLICAIN ET D HOMME DE CONVICTION)

10.Posté par saib le 03/02/2012 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pape Samba tu nous pompe l'air avec tes raisonnements à deux balles, alors dis- nous est ce normal que ce Baboune de Wade se représente à l'élection.il faut oser dire que son bail au palais est arrivé à son terme .Personne ne demande à ce que le PDS n'ait pas de candidat , nous avons juste demandé que ce candidat ne soit pas Wade puisque lui a usé ses droits en la matiére.
Alors écoute Pape samba , si Wade est ton pot , dis lui la vérité, le peuple l'a vomi, et à chaque fois qu'une personne perd sa vie au cour des manifestations, vous serez tous comptable et méme si Wade mourait cette nuit , sachez que ceux qui resteront auront des explications à fournir au peuple, nul n'est censé ignorer la Loi, alors pendant qu'il est temps que chacun se positionne afin d'assumer ultérieurement ses choix.

11.Posté par deug le 04/02/2012 02:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas parcequ'on est utile qu'on ne part pas à la retraite si on atteint l'âge légal de la retraite. Ce n'est pas parceque le peuple "en redemande" que Wade doit briguer un mandat rejeté par la Constitution.

12.Posté par balde le 04/02/2012 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade degage a cause de toi mon pays brule. Degage tu ne pourras pas te representer la loi t interdit. Degage nous ne voulons plus de toi de de l Est a l Ouest partout la meme chose degage degage

13.Posté par Da costa le 04/02/2012 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce babouin de wade finira par nous tué tous. Mais nous l'attendrons au ciel comme l'attende d'ailleurs Maitre SEYE,Mamadou DIOP,... Mais qu'il sache que Dieu est grand et restera toujours grand

14.Posté par bertrand le 05/02/2012 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'a pas du faire des études sérieuses.
Dire que la limitation des mandats est antidémocratique et que si un peuple a besoin de son président il doit se présenter indéfiniment, c'est la plus grande bétise que j'ai entendue ces dix dernières années.
Ce que veut le peuple c'est complexe a comprendre surtout si wade utilise l'argent détourné pour corrompre des pauvres types et leur marabout.
S'il utilise sa police politique pour baillonner les gens.
Mr mboup ce que veut le peuple c'est que les vieillards laissent à place a d'autres.
Ton président à lui même dit que la constitution lui interdit de se représenter c'est clair.
Cela ne peut être changer par l'argument, du reste honteux, consistant à dire: ma parole n'a pas de valeur juridique!
Quelle honte dire une chose pareille: ma parole n'a pas de valeur juridique.
Aucun homme digne digne n'ose prononcer de telle ineptie, sauf certain vieillard.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site