leral.net | S'informer en temps réel

Paralysie du système éducatif : Les élèves du lycée Malick Sy de Thiès n’écartent pas d’aller en grève de la faim…

Le 7ème plan d’action du Cadre unitaire du moyen secondaire (Cusems) n’est pas bien accueilli par les élèves qui semblent être las des débrayages journaliers et des grèves de leurs professeurs. Des signes d’impatience de reprendre les cours se font sentir de plus en plus. Dans la cité des Rails comme à Thiaroye (banlieue de Dakar), les élèves manifestent leur ras-le-bol.


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Février 2011 à 01:12 | | 2 commentaire(s)|

Paralysie du système éducatif : Les élèves du lycée Malick Sy de Thiès n’écartent pas d’aller en grève de la faim…
« Plus d’un mois on n’a pas fait cours à cause du mouvement de grève qu’observent nos professeurs » déclare un élève du lycée Malick Sy de Thiès visible inquiet de cette situation à l’issue de l’assemblée nationale tenue ce matin dans l’enceinte dudit établissement. « Nous voulons étudier » grognent-ils à la fin de l’assemblée générale.

Ils disent ne pas comprendre l’attitude de leurs professeurs qui paralysent le système éducatif public du fait des débrayages et des grèves pour aller enseigner tranquillement dans les établissements privés. « Cela, avertissent-ils, nous ne pouvons pas l’accepter ».

Pour se faire mieux entendre les élèves du Lycée Malick Sy improvisent un mouvement d’humeur. C’est ainsi qu’ils sont partis déloger les élèves des autres établissements privés et publics. Non contents de perturber le déroulement des enseignements de ces écoles, ils se sont livrés à leur jeu favori : brûler des pneus et bloquer la circulation, avant de faire un face à face avec les forces de l’ordre qui tenaient à les disperser. Et par moment, ils menacent même d’aller mettre du feu au bureau communal et l’Inspection d’Académie de Thiès.

Par ailleurs, ils donnent deux jours de délai au gouvernement à trouver une solution à cette situation sinon ils n’écartent pas d’aller en grève de faim. « Nous sommes fatigués de cette situation, nous voulons retourner en classe maintenant. Nous donnons un délai de deux jours au gouvernement à mettre fin à cette situation sinon nous n’écartons aucune forme de lutte maintenant, même une grève de la faim », menacent-ils.

… Thiaroye : le face-à-face entre élèves et forces de l’ordre dure plusieurs heures

Les élèves du lycée de Thiaroye ont la même préoccupation : la peur de terminer l’année scolaire sans faire le 1/5ème du quantum horaire à cause des débrayages et des grèves des professeurs membres du Cusems. Comme leurs camarades de Thiès, ils ont occupé la rue ce matin, parès leur assemblée générale extraordinaire, pour manifester leur mécontentement par rapport à cette situation. C’est ainsi qu’ils ont barré la route nationale.

Et pendant plusieurs heures ils ont fait face aux policiers qui semblent incapables de dissuader les élèves en furie. Finalement, ces sont les éléments de la Légion de la Gendarmerie d’intervention (Lgi) de Mbao qui sont venus en renfort pour disperser les élèves du lycée de Thiaroye.

Ces derniers tiennent comme seul responsable de cette situation, le ministre du Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen secondaire et des Langues nationales, Kalidou Diallo qui ne semble pas décrypter les messages des élèves puisqu’il continue de minimiser la grève des professeurs du Cusems en déclarant qu’elle n’a pas trop d’impact sur le déroulement normal des enseignements dans le moyen secondaire et brandir la sanction de ponction sur les salaires des grévistes conformément à la loi.

Ferloo.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par khetalli goor le 22/02/2011 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

khetalli goor : Traitement des hommes présentant des troubles de l'érection, ce qui correspond à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante. Tel 77 481 02 14

2.Posté par Reveil du diambar le 22/02/2011 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Communiqué du Mouvement « Reveil du Diambar » 21/02/2011


Nous citoyens du Sénégal, victimes de l’Alternance et déçus par le régime d’Abdoulaye Wade, témoins du pillage sans cesse des deniers publics, parents de victimes d’injustice, parents de citoyens morts par manque d’assistance, témoins du grand train de vie du pouvoir, avons décidé de prendre notre destin en main.
Aujourd’hui, ce n’est plus un secret de polichinelle, les Sénégalais souffrent énormément pendant que le régime de Wade déroule son plan de mis à genoux du pays. Les leaders de l’opposition ont choisi les salons en lieu et place du terrain ; certains religieux ont troqué la parole de Dieu contre les plaisirs de ce bas monde. Nous sommes laissés à nous-mêmes !!
Le Sénégalais a toujours été laxiste, raison pour laquelle nous continuerons de souffrir à moins que nous nous décidions à changer la donne qui revient à dire Non à toutes les dérives du régime en les combattant par tous les moyens nécessaires. Nous appelons tous les citoyens sénégalais à la révolte d’abord pacifique et par d’autres moyens si le régime ne recule pas. Nous demandons aux guides religieux de choisir leur camp, celui du peuple en dénonçant les pratiques du régime ou celui du pouvoir et dans ce cas qu’ils s’abstiennent de donner des instructions aux disciples.
Nous informons tous les Sénégalais, partout où ils se trouvent, que notre résistance débutera le 1 er mars 2011 pour une durée illimitée jusqu’à obtenir le départ du régime. Cette résistance se fera en plusieurs phases, d’abord pacifiques et si Wade persiste nous userons de la violence qui deviendra un mal nécessaire. Nous invitons également tous les acteurs du changement à nous envoyer leur numéro de téléphone sur reveil.du.diambar@gmail.com et nous rejoindre sur facebook http://www.facebook.com/event.php?eid=191572267530144#!/pages/Reveil-du-Diambar/185656811468705 pour être au cœur de la révolution.


Signé :Conseil du Mouvement "Reveil du Diambar"


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site