leral.net | S'informer en temps réel

Patrick Mura loue la coopération entre les deux pays

Le chef du bureau commercial de l’ambassade d’Italie au Sénégal, Patrick Mura, a magnifié, lundi à Thiès, ‘’les relations de coopération excellentes’’ entre son pays et le Sénégal dans le cadre du développement économique, social et culturel.


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Juin 2012 à 20:23 | | 0 commentaire(s)|

Patrick Mura loue la coopération entre les deux pays
M. Mura s’exprimait lors de la signature du plan d’action du partenariat 2012- 2014, entre la Chambre de commerce italo-sénégalaise et d’Afrique de l’Ouest (CISAO) et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Thiès.

Lors de la cérémonie, il a rappelé que ‘’le gouvernement italien accompagne et encadre les entrepreneurs italiens et sénégalais pour une bonne redynamisation des initiatives de partenariat’’.

Selon lui, on note dans le cadre de ce partenariat ‘’un manque coordination sur les actions à mener, raison pour laquelle l’ambassade d’Italie au Sénégal s’investit pour une meilleure harmonisation de cette coopération entre les opérateurs économiques des deux pays’’.

‘’Le Sénégal et l’Italie entretiennent une coopération dans plusieurs domaines, notamment dans l’agriculture, avec un programme de 30 milliards de francs CFA, mais aussi un financement de 60 milliards de francs CFA pour les petites et moyennes entreprises sénégalaises’’.

Pour le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Thiès (CCIATH), Modou Diop, à travers ‘’le plan d’action de partenariat et d’appui au secteur privé et la valorisation de la diaspora, le gouvernement italien cherche à accroître le volume d’investissement efficaces et productifs à même de créer des opportunités d’emplois dans certaines régions à forte émigration’’.

Il a indiqué que cette initiative qui ‘’se veut une plateforme financière et d’assistance technique, contribuera au développement du secteur privé sénégalais, grâce à la valorisation du potentiel économique local, avec un premier financement sous forme de crédit d’aide de 20 millions d’euros’’.

‘’Cette convention entre la CISAO et la CCIATH a pour objectif de ‘’promouvoir les investisseurs italiens dans le tissu économique de la région de Thiès, et d’accompagner les operateurs de la région pour un partenariat auprès des hommes d’affaires italiens’’, a-t-il conclu.



SOURCE:P.-S.
BD/ASG