leral.net | S'informer en temps réel

Pêche : les acteurs invités à s’impliquer dans l’élaboration du guide d’auto-contrôle de la filière

Le directeur des Industries de transformation des produits de la pêche, Diène Faye, a invité mardi tout les acteurs de la pêche à s’impliquer dans le processus d’élaboration du Guide sectoriel d’auto-contrôle de la filière des produits de la pêche.


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Mai 2012 à 20:53 | | 1 commentaire(s)|

Pêche : les acteurs invités à s’impliquer dans l’élaboration du guide d’auto-contrôle de la filière
‘’C’est un document qui permet aux opérateurs d’assurer la qualité sanitaire des produits de la pêche à toutes les étapes de la production, depuis le site de débarquement jusqu’à l’industrie’’, a souligné M. Faye lors d’un atelier d’information des acteurs du secteur.

‘’L’avantage de ce document, c’est qu’il permet aux opérateurs d’identifier les dangers qui sont susceptible de porter atteinte à la qualité de leurs produits et de prévoir des mesures […]’’, a-t-il indiqué.

Parlant du guide, Mamadou Ndiaye, docteur vétérinaire, a évoqué ‘’l’ensemble des exigences, des pratique de plan d’autocontrôle [...]’’.

‘’Quand je dis l’ensemble des acteurs, c’est depuis le début au niveau de la pirogue jusqu’à l’exportation en passant par le mareyeur, l’industrie de préparation, l’industrie de transformation des produit de la pêche’’.

Selon lui ‘’ c’est tellement intéressant comme projet dans la mesure où pour une foi l’Afrique n’aura pas à courir derrière l’Europe parce que l’Europe aura fini de mettre en œuvre quelque chose’’.

‘’ Pour une fois, en même temps que les pays Européens, nous ferons la même chose. Le guide contrôle sera un référentiel local qui va permettre d’améliorer de manière très importante l’ensemble de la qualité des produits au Sénégal’’, a-t-il dit

‘’Pour les acteurs, c’est extrêmement important. Une foi que l’acteur aura prouvé qu’il a mis en œuvre tout ce qui est demandé dans le guide, ça lui permet de pouvoir contrôler ses produits et prouver que la qualité de son produit est correcte’’, a-t-il ajouté.

Par rapport aux clients, ‘’le guide permet d’avoir une interface de communication’’, s’et-il félicité, soulignant que cela est ‘’vraiment important’’ pour ces derniers.

Selon le docteur vétérinaire, la vulgarisation du guide consistera à le mettre à la disposition de tous et de trouver le moyen le plus approprié de communiquer pour chaque cible.



SOURCE:P.-S.
FAC/ASG



1.Posté par schwarzeraal le 01/06/2012 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j´ai suivi aujourdhui un reportage sur la premiére chaine de telelévision allemande sur le pillage des bateaux europées dans les eaux senegalaises.greenpeace mene un combat que nous devrions faire pour le bonheur de nos populations. c´etait vraiment triste de constater que nous ne vivons pas dans un pays souverain et á l´interieur les politiciens se disputent le butin.et notre armée? puah .on nourrit les européens et nous populations souffrent et sont montrées amaigries dans les televisions européens qui detournent les regards en voyant ces images tandis que dans leurs frigos se trouvent nos poissons volés et ils le reconnaissent en voyant sur les images les filets de nos pauvres pecheurs vides et les gros
bateaux pleins de poissons.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site