leral.net | S'informer en temps réel

Pèlerinage 2025 : La Délégation générale aux Lieux saints de l’Islam, alerte sur des fraudes au visa

Dans une note adressée aux chefs de regroupements et organisateurs du pèlerinage, la Délégation générale au pèlerinage (DGP) a mis en garde contre des cas de fraude liés au visa du Hajj, récemment signalés par les autorités saoudiennes. Ces pratiques frauduleuses impliqueraient certains voyagistes privés.


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Avril 2025 à 11:14 | | 0 commentaire(s)|

La DGP rappelle que la falsification de documents administratifs, notamment les fraudes sur les visas, constitue une infraction pénale sévèrement punie par le droit sénégalais. Les auteurs de tels actes sont désormais visés par l’article 137 du Code pénal, tandis que les bénéficiaires de faux visas, s'exposent aux sanctions prévues par l’article 138.

La Délégation précise également que d'autres chefs d'accusation pourraient être ajoutés, selon l'appréciation des autorités compétentes.

Par ailleurs, la DGP insiste sur l'interdiction d'entrée et de séjour en Arabie saoudite entre le 29 avril et le 11 mai 2025, sauf pour les détenteurs d’un visa Hajj en bonne et due forme. Tout contrevenant s’expose à de lourdes sanctions pénales, de la part du Royaume d’Arabie saoudite.

La Délégation exhorte ainsi tous les acteurs du pèlerinage, à se conformer strictement aux procédures de délivrance de visas, pour préserver la crédibilité de l’organisation, assurer la sécurité des pèlerins et maintenir l’excellence des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Arabie saoudite.