C’est sous une chaleur caniculaire que la caravane d’Amath Khalifa Niasse a fait son irruption dans certaines zones victimes des pluies torrentielles de la banlieue avec comme première étape, le quartier Fith Mith (Guédiawaye). Là, la délégation a été reçue à l’intérieur de la grande mosquée du coin, par les notables du quartier : « Nous sommes sensibles à ce qui vient de se passer. Cela n’a pas connu une fin. Nous venons compatir à cette douleur et apportons notre soutenons. Moi, mon argent, je l’ai gagné par la sueur de mon front. Je ne l’ai pas volé », a-t-il fait remarquer avant de faire une donation en nature (riz) d’une valeur de 500.000 f CFA et une promesse d’aider à la finition dudit lieu de culte. A Guinaw-Rails Nord, la grande mosquée du quartier a l’heur de nous accueillir et l’on note la présence d’imams, notables, chefs et délégués de quartiers et quelques autres sinistrés. Et le leader du FAP de revenir sur le choix des lieux de culte pour procéder à ses actions : « Depuis le Prophète Mouhamed, l’on nous demande de nous s’entraider par le truchement des mosquées (lieux de prière). Le Meilleur des hommes n’a jamais dérogé à cette règle. Ici, avec le déclenchement du plan Orsec, on voit tout : des musiciens, danseurs et n’importe s’ériger en convoyeur de fonds. L’argent décaissé ne doit pas être utilisé pour payer des voitures rutilantes, des villas ou à faire de la dot. Il doit aller directement aux sinistrés dans les règles de la transparence et d’équité ».Pour M.Niasse qui a déboursé 1 Milliards de F Cfa (400 millions pour appuyer l’Etat ; 200 millions f CFA pour des besoins d’urgence en nature (alimentation, médicaments, habillements) et financement de projets porteurs ; 400 millions f CFA pour le foncier ( Naigue Niassène), la mer n’est pas la solution pour en finir avec les eaux : « Je suis contre la solution de l’Etat. La mer n’a pas besoin d’eau. Cette eau de pluie que l’on s’emploie à déverser dans la mer doit être traitée pour être récupérée après. Et elle sera une opportunité pour faire du maraîchage. Macky doit alors revoir sa copie ».
D’autres zones sous l’emprise des eaux comme Keur Mbaye Fall et Keur Mbaye Fall ont également reçu le marabout politicien qui avait à ses bords une bonne partie de la presse et le mouvement national des élèves et étudiants niassènes.
Ibrahima Ngom( xamle.net)
D’autres zones sous l’emprise des eaux comme Keur Mbaye Fall et Keur Mbaye Fall ont également reçu le marabout politicien qui avait à ses bords une bonne partie de la presse et le mouvement national des élèves et étudiants niassènes.
Ibrahima Ngom( xamle.net)